First 32 , étai largable
Bjr a tous , j ai un first 32 et un etai largable . Quel type de palan utiliser pour l etarquer une fois installé , sans qu il soit en appui sur l enrouleur ? Merci pour les infos
Le palan que je souhaite installer touche l enrouleur quand il est sois tension .
ok donc il touche le tambour de l'enrouleur, parce que l’étai largable tu l'accroches au point d'amure initialement prévu pour le génois.
je pense que pour éviter que cela touche, palan ou pas n'y changera rien, il faut se prendre sur une cadène que tu rajoutes à partir de la cloison de la baille à mouillage.
en suite, si tu tends cet étai largable et que son point de fixation haut est... d'ailleurs il est où ? ;-) je suis curieux de le savoir ;-)
J’ai un ridoir pélican avec une estrope qui est prise sur une cadène à l’avant de la baille à mouillage; la cadène est rigidifiée par un ridoir tendeur dans la baille repris sur l’étrave.
Voila mon systeme mais d ancrage du palan pour etarquer l etai largable . Mais le palan vient en appui sur l enrouleur….
ça c'est le crochet d'origine utilisé pour un génois à mousquetons sur étai sans enrouleur.
Il est donc normal que ton étai largable touche le tambour.
Il faut donc soit enlever l'enrouleur, soit écarter le point d’accroche de ton étai largable du point d'amure d'origine.
Tu as déjà deux solutions : cadène reprise dans la baille à mouillage, ou cadène sur la cloison de la baille.
une troisième : utiliser un bras de "levier" qui s'articule sur le point d'amure à une première extrémité et qui se bloque sur le pont à extrémité opposée, le point d’accroche d'étai largable étant proche mais pas collé à la première extrémité.
A+
Ok bien compris. Merci pour l info . Je vais privilégier la 1ere solution.