First 31.7 Elan 31/ /Sun fast 32 en régate et croisière

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

j'aimerais avoir vos avis sur ces 3 bateaux, rating osiris 19.5 pour l'élan, 20.5 pour 31.7 et SF 32 en osiris net.
Ces 3 bateaux sont dans ma fourchette de prix et assez identiques
Le sun fast 32 est un peu plus ancien, suivi du 31.7 et enfin de l'élan 31.

Quid de la qualité de construction , perfomances en régate de club de l'élan? j'aime bien son interieur sur les photos, ca à l'air plutot cosy et bien fini? on trouve peu d'informations sur ce bateau.

le sf 32, je sais que le mat est fragile et à tendance à flamber si on régate bcp et varanguage un peu faiblard.

31.7? bateau sur lequel j'ai déjà navigué que je connais bien, cockpit pas trop pratique avec sa longue barre, interieur plus simple. Et le bateau qui ne supporte pas la moins touchette

Programme de croisières/ sorties à la journée et quelques régates quand l'occasion se présentera

Vos avis/ experiences entre ces 3 bateaux?

L'équipage
20 déc. 2017
20 déc. 201720 déc. 2017

Bonjour et Bienvenu à toi.
Surpris que tu mettes L'Elan au meme prix que les 2 autres
car il est plus cher sur le marché de l'occasion.
Il y a aussi comme proche de ces modèles le X 302 qui est un très bon bateau.Egalement un Fan Club Gib sea 302 est très actif sur Hisse et oh :-D

20 déc. 2017

Les SF32 et Elan 31 me semblent dépassés en performances par le F31.7.

21 déc. 2017

Je suis l'heureux propriétaire d'un SF32 dont je pourrais te parler pendant des heures. J'ai un peu navigué sur le 31.7, jamais sur l'Elan mais je régate souvent contre l'un et l'autre. Le 32 est vraiment un bateau de près, il fait un cap et une vitesse remarquable. Il est moins performant au portant notamment du fait que le spi de la jauge est petit (62m²) mais en régate ce n'est pas rédhibitoire vu que tu peux creuser l'écart au près. Un point désagréable sur le 32 c'est la dureté de la barre dès que tu débrides au bon plein ou au travers. Le 31.7 n'a pas de trou, il marche à toutes les allures. L'Elan n'est pas une bête de près mais il est étonnant au portant. Apparemment c'est un bateau sur lequel il faut réduire très rapidement devant (en tout cas c'est ce que disent les proprios que je connais).
Ce que tu dis sur le mat du 32 est vrai mais ne concerne que les tous premiers modèles de la série (mis à l'eau en 94) dont le mat était trop fin en tête. A priori les quelques modèles concernés ont démâte ou ont changé le mat avant. Selon moi, le problème n'existe plus.
Côté varangues, pas d'inquiétudes non plus, c'est du costaud, elles sont grosses, nombreuses et bien stratifiées au fond de la coque. La qualité de fabrication des Jeanneau de cette époque est digne de confiance.
C'est sûr que le 31.7 est moins costaud et souffrira plus en cas de talonnage. Je n'ai pas d'avis sur ce point concernant l'Elan.
J'ai un programme régates et croisières et le 32 est vraiment polyvalent (tout autant que les deux autres d'ailleurs).
Pas d'accord avec Philou sur le côté dépassé du SF32 ou de l'Elan en régate par rapport au First. Ils sont tous capables de gagner et ont un coeff HN cohérent.
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'infos ou si tu veux venir voir mon bateau.

21 déc. 2017

Tu dis pas de trou pour le 31.7 elkitos.
C'est vrai qu'il est assez complet mais il n'est vraiment pas à son avantage dans le petit temps (inf à 10 noeuds).

21 déc. 2017

Juste pour l'Elan 31, l'intérieur est plus étriqué,il vaut mieux ne pas être trop grand,assis à la table à carte,on se cogne vite la tête sur le passavant.

23 déc. 2017

Bonjour, j'ai un Elan 31 et je mesure 1m85, je n'ai pas de problèmes de hauteur sous barrot dans le bateau.
Concernant ses performances, de la à dire qu'il est largué par rapport au 31.7, je ne suis pas du tout d'accord.
Il a un léger deficit par temps médium, cependant dès que le vent monte, il est devant le 31.7 car le bateau est plus raide à la toile, safran + profond et une meilleure stabilité de route.
Comme tout bateau, un bon jeu de voile bien reglé et une bonne carène font la différence.
Je trouve que c'est un super bateau pour un programme course croisière.
N'hésite pas à m'envoyer un mp.

23 déc. 2017

Je fais des croisières en 31.7 ! Super bateau qui marche fort tout le temps. En équipage réduit en croisière il faut réduire tôt du fait qu il n est pas très raide à la toile ! Perso j utilisé un solent en croisière c est plus cool

23 déc. 2017

J'ai été possesseur d'un Sun fast 32 de 1998 et ton analyse est tout à fait juste concernant le mat qui a tendance à flamber en utilisation régate intensive. Concernant les renforts de coque je ne les ai pas trouvés sous dimensionnés. Le Sun Fast 32 est un bateau très vif sur lequel il faut du monde, si on veut faire des résultats en régate d'autant plus que le safran manque de longueur ce qui se traduit par des décrochage fréquents dans la brise.
Personnellement, je préfère le First 31.7 sur lequel j'ai eu l'occasion de régater plusieurs fois, et qui à mon avis est plus performant globalement que le SF32. L'habitabilité du First est équivalente au SF, avec une boiserie plus claire et plus moderne, son point faible c'est effectivement la jonction quille coque.
J'ai eu de bon retour de l'Elan 31 qui est un bateau bien fini, mais je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer dessus.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022