first 30jk ou autres ?

bonjour,
un conseil sur ce bateau : je souhaite un bateau pour de courte croisiere en famille et des moments de plaisir, voir quelques regates sans forcement avec les prétentions de gagner mias surtout s'amuser. est ce le bon choix ? quel fiabilite du bateau sans patara ?? merci a tous pour vos retours.

L'équipage
06 mai 2016
06 mai 2016

Paraît il que ce n est pas une réussite, des grands noms de la course avaient même essayé de l améliorer

06 mai 2016

Un bon JPK 960 , plus rudimentaire à l'intérieur, mais largement suffisant pour "de courtes croisières" comme tu dit.
www.jpk.fr[...]/
Sinon pour voir ce qu'il y a sur le marché, va sur LBC en indiquant ton budget maxi .
Bonne recherches :litjournal:
Yann

06 mai 2016

il y a un turbo 33 a vendre
toutes les qualités sauf le prix
alain

06 mai 2016

Tu peux aller sur le site que j anime avec d autres propriaitaires sur une page Facebook, elle s appelle first 30 JK. Je précise que le mien n est pas à vendre.
Pour de la croisière rapide en famille côtière ou hauturière ( sur des transmanches) il répond parfaitement au cahier des charges. J avais le même cahier des charges que toi quand je l ai acheté. Puis, comme depuis l âgé de 10 ans j ai toujours pratique un sport en compétition, je me suis essayé à la régate et j y ai pris goût.
Tu as l eau chaude sous pression, le frigo, douche. J ai eu l occasion de naviguer jusqu a F8 et 4m sous deux ris GV et foc a moitié enroulé, ça ne pose pas de problème. Il est en catégorie B pour 6 personnes, mais avec un stix a 29 et un AVS a 122 il est en haut de la catégorie.
Côté performance, tu peux espérer 6.5 knts a 40 degrés du vent sans pataras, même vitesse mais a 32 35 degrés du vent avec double pataras. Lequel double pataras est facile à mettre en place en dyneema et palan sur anneaux de friction.
Au portant sous spi jusqu a douze knts il n y a pas de problème pour le tenir. Du reste le pilote auto, un spx 30, sans charge jusqu a cette vitesse. Après il faut reprendre la main. Je l ai tenu à 15,25 en juillet et 17,71 cet hiver.
En régate, son terrain c est le côtier long et les transmanches. Les bananes, il faut il faut oublier. Ce n est pas un bateau de près, tu te retrouves toujours dans le dernier tiers à la bouée au vent dans le meilleur des cas et les bords de portant ne sont pas assez long pour se refaire, par contre ça reste la meilleure école pour la technique. De plus il est assez long à relancer, il faut donc éviter de multiplier les virements de bord, mais le risque en allant jouer avec les l'au lignes c est d être hors cadre. Et les réglages sont difficiles à trouver, il faut y être habitué, chaque nouvel équipier est déconcerté au début.
Bon, je pourrai en dire plus, comme il est décrié, tu vas sans doute avoir des avis négatifs et péremptoires dans ce fil. Il faut juste savoir ce qu il peut faire et ne peut pas faire.
A plus.

06 mai 2016

Pour compléter mon propos, dans un soucis d objectivité et que l on comprenne que je ne le défend pas par posture, j ai l intention de changer de bateau dans 3 ans car je souhaite m engager dans un programme plus sportif encore.

27 fév. 2021

Super descriptif. J'ai des vues sur une occase (rare) de ce JK et ceci doit être le seul descriptif proche de l'objectivité. Il succite bcp de hargne ce voilier, dieu sait pourquoi ?!

06 mai 2016

Salut Xabia,
Il y a cette page aussi
www.facebook.com[...]st30JK/
Un jour nous fusionnerons ces pages, de toute façon elles sont animées par les mêmes personnes. Je crois que ce doublon est peut être du à une erreur de manipulation....pour laquelle il se pourrait que je ne sois pas étranger.

09 mai 2016

Armen Race 2016 ce week end,
Chacastal, First 30 R, version allégée du 30 JK, vainqueur en IRC3.
Félicitation à son équipage.

09 mai 2016

Qd tu mets 100 000 euros ds un bateau neuf, c est forcement un bon bateau
reste que commercialement et sportivement, c est un flop
oui de tres bons equipages font de bons resultats surtout sur des bateaux revus de fond en comble à coup de dizaines de milliers d euros investis

le jour de la revente, ça va faire tres mal au c..

et pour repondre à la question, pour le meme prix, tu as deux 31.7 qui comme chacun sait a fait un carton autour des bouées et s est tres bien vendu pendant une bonne dizaine d années, un pour la semaine et un pour les we s

09 mai 2016

Il y a aussi l'A 31 dans le meme style et budget que le JPK 960.

09 mai 201616 juin 2020

Alors certes, on va dire que je ressers toujours la même soupe, mais: achète un Dufour 334 Trophy: C'est plus spacieux, moins cher, plus rapide et plus beau qu'un 30JK :) C'est hyper fin à la barre, c'est hyper fin à régler, l'accastillage est au top, il y a deux vraies cabines avec du dégagement et tout le confort d'une caravane allemande. Ça pousse fort et facile au dessus de 12 nœuds si ça souffle un peu, ça fait un près d'enfer...un régal...

09 mai 2016

Je pensais que le dufour 334 était un bateau plutot lourd.En fait pas du tout il est plutot léger .Et c'est vrai qu'il est beau et à priori performant avec son coeff de 25 en Osiris.Donc tu as raison d'insister.

09 mai 2016

Avec la profusion des bateaux à vendre, je ne vois pourquoi s'aventurer sur un bateau reconnu comme étant loupé, sauf si on arrive à le négocier à un très bon prix, et que l'on n'est pas trop exigeant.

09 mai 201609 mai 2016

Le 30 JK est à 24,5 dans la table HN. Il n'y a pas beaucoup de 30 pieds qui sont à ce niveau. Mais je n'aime pas son look.

10 mai 2016

Le Dufour 34 E est aussi en groupe 24 mais c'est autre chose en régate.
En fait le First 30 il n'en a que le nom pour reprendre la ligné des ancien First 30 cheval de bataille de Beneteau. En fait c'est plutôt un 32 pieds avec ses 9,52 mètres de Long hors tout. C'est un bateau plutôt toilé avec près de 60 m2 de toile au pré d'ou son handicap. Je pense que Beneteau a voulu faire une bête de course le probléme c'est qu'il est mal équilibré avec ses 3t7 et ses 60 m2 de toile.
Cela se traduit par des remontés au pré qui ne sont pas folichonnes, le bateau doit se vautrer. Pour couronner le tout ils n'ont pas mis de pataras, qui aurait pu réduire la puissance dans les hauts. Vu les caractéristiques de la caréne c'est un bateau qui doit bien marché au portant.

10 mai 2016

Je confirme ce que tu dis et apporte un complément d information.
J ai 63 m2 de surface au près, ce qui est beaucoup et amené à réduire assez tôt , des 15 knts en équipage réduit, 17 knts avec 6 personnes à bords, le pataras bien étarque repousse la limite à 19 20 knts. On a la vitesse mais pas le cap, même si le pataras double apporte un vrai plus d environ 7 degrés. Bien souvent on est sous le vent de la flotte. En relance on est handicapé par le poids, le mien est a 4120 kg IRC ( pese dimanche) ce qui me vaut un TCC a 0,982 tout frais de ce matin au lieu des 0,991 de l année dernière. C est le 30 R qui est a 3700 3800 kg mais a 1.004 de TCC. Pour le HN je suis à 24 net, en passant par osiris, je devrais descendre a 23,5
Mon double pataras est frappé depuis le sommet du mat sur une cadène a chaque coin arrière du pont au moyen d un palan 4/1 sur anneaux et repris sur le winch de foc au vent, comme ça ça nous oblige à chaque virement de virer le pataras pour pouvoir y mettre l écoute de foc. Donc pas de virement avec le risque de voir la bome se claquer dans le pataras tendus. Le dyneema SK 78 de 4 MM, le spectra 8 , les cadènes et les anneaux m ont coûté 198 euros, c est la seule amélioration technique que je ai apporte à mon bateau.
Par contre il se défend nettement mieux au portant et au reaching, et c est la que nous faisons nos meilleures classements avec quelques belles place d honneur voire une victoire sur Cowes Deauville en 2013. J ai eu l expérience de la Cervantes 2015, départ sous spi vers les Needles pour virer toujours au portant une bouée beaucoup plus à l ouest. Nous avons parcourus les 33 milles en un peu moins de 3 heures, en remontant sur le groupe parti devant nous, avec les jpk 1010 Foggy Dew et l intouchable Night and Day dans le viseur. Malheureusement, tout le retour au Havre s est fait au près et je suis allé chercher la dernière bouee a laisser à bâbord alors qu il suffisait de la laisser même largement pour une route directe au Havre. 1h30 de perdue rien que sur cette connerie.
Sur des bananes, Dufour 34 P, dehler 33, figaro one sont intouchables, en côtier on peut s intercaler, au long cours on arrive régulièrement à être devant en l absence d erreur de stratégie.
Les facteurs à améliorer sont avant tout une meilleure coordination et constance au niveau équipage, une meilleure préparation de la carène, changer le foc dans la brise par une trinquette au lieu d enrouler le foc 105 %, trinquette membrane et lattes qui devrait m être livrée prochainement. Et s entraîner toujours et encore.
Tous les bateaux cités dans ce post sont très bons et rendront heureux leur skipper.

11 mai 2016

merci. enfin une réponse argumentée. le first 30jk parait un bon compromis alors entre regate (qd meme pas un veau...) et le séjour confort pour des longs week end. j ai eu il y a 2 ans un dufour 325 comme premier voilier que j ai trouvé tres sûr. est ce le cas sur ce first ?

12 mai 2016

Le Dufour 34 est redoutable en HN, et c'est un super bateau de petit temps.

10 mai 2016

Personnellement si tu veux un bateau pas trop cher et performant prend un Dufour 34 perf ou un Dufour 34 E perf. Ça marche super en régate et intérieurement c'est plutôt confort.

10 mai 2016

Excellent voilier qui m'a impressionné dans la catégorie, le Dehler 33...

10 mai 2016

Dehler 33 Competition : LHT = 9,99 m Gr 25
Dufour 34 Perf : LHT = 10,28 m Gr 24
First 30 JK : LHT = 9,48 m GR 24,5

Difficile de ne pas reconnaître que le 30 JK au regard de sa longueur se défend plutôt bien, même s'il est plus performant au portant qu'au près.

10 mai 2016
10 mai 2016

programme croisière rapide + régates sans ambition, prends les bateaux qui marchent le mieux : rush, attalia, first 29, sprint 98, first class, figaro 1, mallard 9m, first 30 (eh oui c'est dans les vieux pots.....) et bien d'autres.

en plus au 1/10 du prix du flop 30 jk

sinon plus chers : sormiou 28 ou 29, bepox

bon c'est provoc juste pour rigoler ...... quoique

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

11 mai 2016

Mallard 9m???? T as déjà regaté avec un Mallard 9m?

10 mai 2016

c'est vrai les dehler sont supers aussi

10 mai 2016

bon allez je continue dans la provoc : vous en avez pas marre de finir en réel derrière des bateaux de 30 ans à qui vous rendez du temps ???????

J'ai un copain qui a un pogo 8.50 son kiff c'est les parcours côtiers quand il y a un max de travers, il a jamais gagné une banane, c'est con quand même !!!!!

désolé si c'est HS

11 mai 2016

Ça fait pas de temps que je régate, je n'ai jamais vu ( ou vraiment exceptionnellement) des bateaux de 30 ans devant des bateaux modernes, encore moins en temps réel. Quant au pogo 8,50 ce n'est pas vraiment un bateau pour faire du pré, c'est un peu normal que sur un parcours technique il soit handicapé

11 mai 2016

Je suis plutot de ton avis maximus 99.Mais attention sur les parcours bananes avec du près et du vent arrière,certains "vieux" battent toujours des récents (certains half,etc...).

11 mai 2016

Je suis plutot de ton avis maximus 99.Mais attention sur les parcours bananes avec du près et du vent arrière,certains "vieux" battent toujours des récents (certains half,etc...).

12 mai 2016

Difficile d'etablir des statistique réalistes, parcequ'on ne compare pas toujours des choses égales. Un rush bien préparé avec des voiles au top et avec un équipage bien entraîné peut faire du mal à un A35 de dernière génération.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022