First 30 versus Oceanis 411, le match, vers le bateau idéal ?

Je trouve un peu de temps pour raconter la découverte d’un Oceanis 411 croiseur moderne bien équipé et de bonne taille dans les eaux autours d’Ajaccio que j’ai écumées avec bonheur, croisière et régate sur notre fidèle First 30.
Ce n’est pas un comparatif, les deux bateaux apportent beaucoup de plaisir mais ce n’est pas le même.
Sur l’oceanis, prêté avec élégance par quelqu’un que j’avais juste croisé et à qui je prêtais ma bouée pendant la moitié de l’été, on se régale au mouillage avec le 30 on se régale à naviguer.
On est très bien sous le bimini de l’oceanis, avec un super pilote, on gîte peu et on avance à peu près à la même vitesse que le 30 à partir de 10 nœuds de vent mais les waypoints qui me servaient avec le 30 pour passer le cap muro l’après-midi dans le sens sud nord n’étaient plus bons, l’oceanis pourtant GTE et grand mat dérive comme une savonnette, souvent un coup de moteur est salvateur. Donc on oublie le plaisir d’un bateau dynamique qui fait un très bon près et on se gave de confort.
Quelques jolis bords de petit largue à 7 ou 8 nœuds sous le bimini avec la sono remarquable de l’oceanis y compris dans le cockpit.
J’ai découvert avec joie la puissance du volvo de 55 chevaux, à peine audible, malgré ses 4300 heures (ex location) et l’efficacité de la maxprop tripale, 6 nœuds à 1500 tours ! une réserve de puissance incroyable, mais il part en travers en AR comme le 30, ça ne sert à rien de le contredire comme me l’avait dit mon ami. Premières manœuvres pour aller au fond de Tino rossi entre les pannes A et B en serrant les fesses mais il s’arrête en 2 secondes. On ira une fois au port.
Sinon, autonomie totale électrique, comme à la maison, frigo énorme vertical à la porte assez lourde, un compartiment glaçon ! Lumières LED
Un routeur garmin peu utilisé, pas trop compris et pas vraiment essayé je connais les cailloux du coin.
Le rêve : un guindeau mais là aussi, j’ai découvert le manque de confort du tout chaine pendant une nuit ventée à campomoro, ça manque de souplesse par rapport au bout. L’ancre était lourde et grosse mais ne crochait pas du premier coup
Découvert Lazy jacks et lazy bag, super mais le point d’écoute est vraiment haut, en l’absence d’échelons (cassés) c’était galère pour aller fermer le sac.
Un winch électrique, très vite on ne s’en passe plus, pour hisser la GV pour monter l’annexe 6 places sur le pont, 3,5 mètres fond en V en alu, super confortable mais sans bossoirs ça donne des manipulations du Honda 5 chevaux assez délicates sur la jupe …
4 cabines, 2 AR justes pour de vraies doubles, une a deux lits superposés, une Avant tres bien.
J’ai découvert aussi l’horreur du bruit créé sous la jupe par le moindre clapot, distribution de bouchons d’oreilles même pour les gros dormeurs. C’est insupportable. Est-ce la raison des nouvelles poupes aux jupes réduites et panneau basculant ? J’ai mis un chapelet de défenses, c’est un peu mieux.
Le carré est super confortable et beau, la boiserie est vraiment belle et a bien supporté 15 années d’utilisation intensive.
Merci encore au gentleman qui nous a prété son bateau. C’était super

700 litres d’eau en 2 réservoirs, la douchette dans la jupe
La douche chaude à l’intérieur,
Le wc Lavac, génial
Le problème est que mon épouse ne se voit pas retrouver le confort rustique du 30.
En fait il faudrait 2 bateaux, un qui permet de partir en 2 minutes, et de jouir du moindre vent, d’etre sensible aux réglages, de gratter des bateaux plus grands, de serrer le vent …
Et un autre pour se vautrer dans le confort.
Peut être qu’un 32 33 pieds genre Sunshine, Grand soleil ou autre serait ce compromis ?

L'équipage
11 oct. 2015
11 oct. 201511 oct. 2015

l'autonomie électrique vient des panneaux solaires qui complètent le bimini vers l'AR. D'apres mon ami c'était suffisant meme en hiver en grece ou il a passé 2 ans
autre découverte, j'ai honte, les winches self tailing, et pas évident de s'y adapter, ça m 'a pris quelques jours, mais bon la combinaison winch électrique et ST c'est la totale ! manque plus qu'un télécommande !
le rail de GV était fonctionnel, trop court mais fonctionnel.
Le réglage de Ecoute selon la méthode allemande ne m'a pas convaincu

autre découverte que j'ai trouvé franchement nulle, c'est le gréement à BDF poussantes, impossible de faire du vent AR et la GV souffre meme à 140 degres
c'est pourtant beau, par petit temps un plein vent AR
la plage d'utilisation d'un bateau comme l'oceanis est finalement limitée, pas de pres serré, pas de vent AR, dans les alizés ç doit etre un souci, le vent AR bien sur

11 oct. 2015

pour le sun shine, c'est 1 un 38 pieds, je pense. c'est 1 super bateau, j ai fais 1 transat avec en convoyage. si j avais plus d'argent, je regarderais les annonces. merci pour ce recit sur l oceanis.

11 oct. 2015

Je suis passé d'un Mélody, réputé voilier de près, à un Océanis 361, le petit frère du 411 équivalent au niveau bonne réputation quant au confort intérieur.
Parlons des performances à la voile : bien meilleur près avec le 361 et surtout on réduit bien plus tard. Avec le Mélody : dès force 4 à cause du grand génois, avec le 361 on garde tout à force 5. Inutile de dire qu'on se régale plus avec l'Océanis aux allures portantes : le Mélody, comme tous les voiliers de cette génération, était un veau au vent arrière. En ce qui concerne la vitesse : il est appréciable de passer de 5 nds à 6,5 nds de moyenne.
Mouillage : sur mes voiliers la chaîne est toujours maintenue par un bout donc le "tout chaîne" n'est pas gênant pour la souplesse.
Là où je te rejoins c'est au niveau du bruit dans les cabines arrières : je ne les utilise jamais sauf quand j'ai des équipiers et, dans ce cas, je me débrouille pour éviter le clapot.
Personnellement, je ne regrette pas mon choix sur les 2 plans : performances à la voile et confort intérieur.

11 oct. 2015

@mido
intéressant, le melody n'est pas le meilleur plan de mauric et il n' a je crois jamais performé en régate, de la à dire qu'il se traine à ce point mais bon en plus il n'est pas beau avec ce pont à teugue qui rappelle le Tarentelle. Je ne sais pas dans quelles eaux tu navigues mais par petit temps un bateau qui tient toute sa toile à Force 5 doit être sous toilé par petit temps.

11 oct. 201511 oct. 2015

@ Viking... Pour avoir été propriétaire d'un Mélody pendant 15 ans et avoir navigué dans des conditions parfois musclées de l'Ecosse à l'Espagne, je peux affirmer que ce voilier se traîne au portant par rapport à un Océanis 361 avec lequel je navigue depuis 3 ans avec le même programme de navigation. Mais je te rejoins pour affirmer que, par rapport aux voiliers de sa génération, c'était un des meilleurs surtout au près.
Ce sont tous 2 de très bons croiseurs.

@ jeanlittlewing... Par petit temps, le Mélody ne démarre pas vraiment avant 10 nds de vent, l'O361 à 8 nds.

Ceci étant dit, ce ne sont que mes constats car je ne suis pas un spécialiste, ni un fin régatier. ;-)

12 oct. 2015

Mélody : 7,5t, O361 : 5,5t. Il n'y a pas photo dans le petit temps. Par contre, dans le gros temps, le Mélody est rassurant mais pas plus que l'O361 à mon sens.
Cet été, j'ai navigué assez souvent par plus de 25 nds et mer forte au large de l'Espagne côté atlantique : l'O361 est plus rapide, passe mieux dans la vague que le Mélody mais il tape autant.

12 oct. 2015

C'est vrai qu'au spi le Mélody se défend encore bien mais, honnêtement, avec le spi asymétrique de l'O361 on atteint les mêmes vitesses. La surface de voilure est plus importante pour le spi du Mélody mais il y a 2 tonnes de plus a traîner et une carène bien moins performante.
Cependant le Delph 32 dépasserait certainement l'O361 si c'était moi qui barrait ce dernier... :-D :-D :-D

11 oct. 2015

Midoécrit :"le Mélody, comme tous les voiliers de cette génération, était un veau au vent arrière." ERREUR, e vent arrière par petit tempset médium comme le prés sont les points forts du Mélody comme tous les autres plans Mauric...

12 oct. 2015

le melody doit faire une ou 2 tonnes de trop ?

12 oct. 2015

Avec la surface de spi qu'à un Mélody, il y a un problème...Mais encore faut il envoyer le spi.
Je rappelle qu'un Delph 32, proche de la taille du Mélody et même carène gagne encore régulièrement des courses en Bretagne.

11 oct. 2015

c'est bizarre que ton Océanis ne marche pas au près. Perso, j'ai un SO 43 avec lequel je régate un peu (et oui), tout d'origine, voiles en Dacron et il n'y a pas photo avec les first 30 ou 31.7 au près quand il y a plus de 10 noeuds de vent (même si ces derniers ont de belles voiles en composites)

j'avais entendu dire que le 411 marchait bien

après, par petit temps et au niveau sensation, c'est clair qu'un first 30 est plus rigolo que ma caravane

11 oct. 2015

@callinago
j'aurais du préciser que la GV était d'origine, en tout cas bien déformée, le genoa était récent mais spécial "grece" réduit par rapport à l'origine. Mais le propriétaire, qui entre autres, a fait une whitbread, m'a dit que ce bateau n'avançait pas bien, carene propre et maxprop mais au pres un bimini + 2 grands panneaux solaires ..
je ne crois pas que le 411 ait jamais brillé en régate. les so 43 optimisés gagnent tout en ce moment, c'est une super carene

Viking 35 pourrait nous en dire plus

11 oct. 2015

oublié 2 points, il y a 2 salles de bains, trop petites, logique c'était l'aménagement location.

aussi on a pu comparer à équipage et habitudes culinaires égales que le gaz, en med en tout cas est au moins 5 fois plus cher à l'usage que l'alcool. en plus je prefere manipuler des bouteilles d'alcool que promener des bouteilles de gaz

si on me donnait le bateau je ne mettrai pas une cuisinière Origo à alcool mais je regretterai d'utiliser le gaz.

11 oct. 2015

Euhhhhh un melody est plus lent qu'un O361?

11 oct. 2015

c'est quand meme la carene du 36.7

11 oct. 201511 oct. 2015

Le 361 à la carène du 36.7?!?! Le Melody n'est pas un avion en dessous de 20nds au dessus attention!
c'est un vrai bateau de gros temps.

Pour ma part cet été jusqu'en Grèce j'ai croisé et recroisé des Oceanis 361, 381, 411... je pense que ce sont d'excellents bateaux de croisière. Gros volumes, peu toilés et par conséquent assez raides ils sont un bon choix pour beaucoup.

Pour moi ils manquent de performance et d'harmonie dans la fluidité de leurs lignes. Et puis lassitude à force d'en voir et revoir... à la rigueur je prendrais un 473 grand mat ;)

11 oct. 2015

Le Mélody est effectivement un voilier de gros temps sauf que, par rapport à l'Océanis 361, il roule beaucoup au portant ce qui n'est pas le cas de ce dernier avec son arrière très large. Demande à mes équipiers sujets au mal de mer ce qu'ils en pensent... Au près, au-dessus de 20 nds, l'Océanis 361 remonte bien mieux (quille à ailettes) mais il est vrai que le Mélody n'a pratiquement rien à lui envier au point de vue vitesse à cette allure.
Si tu croises trop d'Océanis en Méd, viens naviguer du côté Atlantique, ce sera plus varié!!! ;-)

02 jan. 2017

bonne pioche....

16 oct. 2015

@ Jean je pense que les voiles n'étaient pas adaptées parce que c'est bizarre le comportement que tu décrit. J'ai son petit frère le 393 gte avec un génois 150 % et il remonte bien au près mais à 20 kt il vaut mieux réduire comme j'ai une trinquette sur enrouleur au-dessus de 17 kt soutenu j'enroulé complètement le génois et sous trinquette et GV ça marche très bien.
Maintenant j'ai un petit souci depuis qu'ils ont déposé le bas des patatras pour le lever au palonnier quand j'ai eu mon pépin cet été je n'arrive pas à trouver le bon réglage comme avant.
Auparavant au près très serré je mettais le frein de barre et je pouvais dormir 15 mn sans problème le bateau tenait sa route bien sûr quand on arrive dans des zones à courant il vaut mieux regarder où on va. Pour ça j'ai trouvé open cpn sympa je règle la ligne rouge à trois heures je mets une marque et je surveille où va le navire par rapport à ce qui était prévu. Ceci est valable en voyage pas en rase cailloux.
Maintenant le génois a une grande importance parce que je me suis aperçu que la bande de 15 à 20 cm par environ 2 m juste devant la bande UV au bord de chute que le sailmaker à remplacé en Suède à changé le comportement du bateau. Et pourtant à voir ce n'est pas grand chose.
Normalement le génois est prévu en 140% d'origine.
Bon j'ai une GV full batten un peu usagée mais ça doit jouer aussi sur le comportement du bateau.
Pour faire des économies de gaz j'ai acheté au printemps dernier une plaque à induction chez Lidl et au prix d'une bouteille de gaz 3 kg en Hollande alors je crois que j'ai fait une affaire. J'en suis à ma deuxième bombonne depuis le printemps. Comme en ce moment je suis bloqué à Boulogne suite à mon opération j'apprécie de ne pas consommer de gaz.
@+

16 oct. 201516 oct. 2015

Vous parlez de gréements courts et de bateaux sous toilés pour les océanis.
Mais le 411 n'a t'il pas été proposé dans une version plus toilée avec un lest plus profond ?

16 oct. 2015

C était le modèle gte grand mat mais genoa un peu réduit.mais grand bimini panneaux solaires.faut pas rêver au pres

16 oct. 2015

Ouaip, ben c'est le modèle (le 411 grand mat) dont je rêve si je pars un jour en grand voyage.
Je crois qu'il est en train de remplacer le Gin fizz et le sun fizz vieillissant, dans le cœurs de nombreux voyageurs (sur bidet plastique, s'entend)

16 oct. 2015

J'ai eu le plaisir de naviguer sur un océanis 411 performance , version avec gd mât + lest profond et voiles en pentex , et bien ça marche trés bien au prés puisque lors d'une Beneteau cup , on gardait le contact avec les 36.7 et autres bateaux plus affûtés . Le 411 est un trés bon bateau , qui mis à part qq détails de finitions mérite de nombreuses étoiles .

16 oct. 2015

@safioran

toute la différence entre affûté régate voiles de courses et bimini panneaux solaires 700 litres d eau 300 de gazole 70 mètres de chaîne annexe 6 paces sur le pont, carne propre mais un peu granuleuse
cela dit je n hesiterai pas une seconde a partir avec un oceanis 411 pour un voyage !

17 oct. 2015

un autre truc qui me revient, j'avais beaucoup lu sur les misères occasionnées par les panneaux Lewmar, sur tout sur le forum américan beneteau owners. ben ça ne donne pas envie d'acheter des winches si ce sont les mêmes ingénieurs !
un scandale ces trucs, du plastique, on a peur de casser les loquets à chaque fois, il y en avait 2 qui ont fui sous un orage.
quand je compare avec les goiot de 1981 sur le mien je sais ceux qui sont marins et solides et ont très bien vieilli

17 oct. 2015

Alors Jean ! On veut plus de confort ? Tu as bien raison ! Quant aux performances c'est souvent une question de barreur et d'équipage et puis si on vent vraiment des perfs on achète un bateau de régate ou un cata léger! Moi je le trouve parfait ce canot .

17 oct. 2015

Merci Jacques,
Mais en fait non, j'ai eu cette chance de faire 3 semaines sur cet oceanis et ça a été une expérience intéressante et j'ai appris beaucoup. Mais non Little wing restera mon dernier bateau, on ne se sépare pas de son dernier enfant.
il est d'ailleurs prêt à partir une troisième fois sur un camion pour nous rejoindre !

19 déc. 201519 déc. 2015

Je remonte ce fils, on est jamais si bien servi que par soi même
:doc: :scie:

Mon ami anglo belge qui nous avait prété son 411 l'a mis en vente. Vendu en une semaine !!!!!!!
je ne sais pas combien mais il ne l'a pas donné. ça prouve qu'un bon bateau déjà prêt pour la grande croisière ça part, malgré un moteur de 4500 heures mais qui ronronne.

J’espère que mayko lit ce fil car, quand j'y repense, tout ce qui est d'origine marche encore sur ce bateau qui a 15 ans et une première carriere en loc.

L'intérieur est très beau, boiseries en bois plein, vernis comme neufs même les coussins.

eau chaude et frigo pareil, guindeau . Tout marche.

Bon je trouve que même en GTE et grand mat ça avance pas terrible en dessous de 10 nds de vent.

Sinon l'ami gentleman va racheter la moitié d'un Mikado super équipé et partir vers la patagonie et le Horn. Ils prendront des équipiers avec une participation raisonnable à la caisse de bord. J'envisage le détroit de magellan à l'automne 2017. Faut bien rêver !
J'ai encore ma carte de la zone achetée dans les années 70.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022