First 30

Je pense acheter comme premier bateau un first 30
Qu en pensez vous ?

L'équipage
23 juil. 2017
23 juil. 2017

Hola,
Très bon choix.

23 juil. 2017

Effectivement très bon choix. Jeanlittlewing t'en diras plus mais faire attention au moteur qu'il y a dessus. Apres avis aux spécialistes. Il y a aussi une association qui a un site internet et c'est une mine d'or.

23 juil. 2017

Bonjour, j'ai acheté en 2015 un first 30. 1) Il s'agit malgré tout d'un bateau de 40 ans, soit il a fait l'objet d'un entretien constant et méticuleux , soit ce n'est pas le cas . Et Donc on peut vite se retrouver face a des travaux de remise en etat conséquents. En ce qui me concerne : Moteur couach RC16 D a changer, remplacé par un Yanmar 2YM 15. Chaise d'arbre en metal rongée par l'electrolyse, a changer avec restratification. Carene sablée pour le démaquiller de ses X années de couches d'antifouling. Sont apparus des poques dans le gelcoat ( et non pas de l'osmose): 3 couches d'International GESLSHFIELD, avant application d'epoxy (International Watertite) sur chacun des poques. Traitement identique pour la quille en fonte qui laissait apparaitre carrément des trous de la taille d'un oeuf. Changement du dormant et nouvelle electronique. Bref, un vieux bateau acheté pas cher peut vite couter un bras, quand tu achetes un bateau a bas prix, tu achetes des travaux. Et a mon avis, la valeur d'un tel bateau non entretenu sur le marché de l'occas, compte tenu de ce que je viens de lister comme travaux, est proche de Zéro.

2) superbe canote, dont les lignes sont ultra réussies, a mon sens intemporelles. Il est beau de partout, sauf plein cul arriere ou ses lignes fregatées lui donnent un air de hot'Dog. Et surtout un plaisir a la barre fantastique : avec des voiles franchement merdiques ( exple: grand voile retaillée par l'ex proprio dans ... un ancien foc, donc creuse), il navigue réguliérement au bon plein a 6,7 noeuds avec sa garde robe d'origine. Personnellement, je l'ai équipé d'une helice a mise en drapeau automatique JProp pour améliorer ses performances sous voiles.

3) il y aura a mon sens toujours une clientele pour ce genre de bateau sur le marché de l'occasion.

4) constaud. Plusieurs First 30 ont où sont en train d'entreprendre des tours du monde.

23 juil. 2017

Avant de mettre du Geshield, as-tu mesuré le taux d'humidité du stratifié ? Sur un bateau de cette époque, il doit être élevé, même s'il n'y a pas de signe d'osmose. Appliquer du Geshield dans ces conditions, c'est l'assurance de déclencher l'osmose.

23 juil. 2017

Bonjour. Non, effectivement. Mais je l'ai sorti de l'eau 9 mois avant de procéder a ce traitement. Mais la remarque est justifiée, c'est une précaution que je prendrai la prochaine fois. J'espere que les 9 mois au sec auront permis a la carene de secher.

23 juil. 2017

Bonjour,

On ne peux pas répondre à cette question.
ça dépend pourquoi faire, du budget, est tu bricoleur, ect, ect ...

Sur un autre fil tu demandais des renseignement sur un cotre acier de 11m ... c'est le grand écart avec le F30.

Si le F30 est pour vivre aux Antilles, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée quoi que tout soit possible.

Comme d'habitude, un petit effort pour préciser la question serait bienvenue, personne n'a de boule de cristal ici je pense

23 juil. 2017

Un bateau de près exceptionnel'.par contre au vent arrière en ciseau tu danses la lambada

23 juil. 2017

Je viens de vendre le miens après 10 ans de bonheur. N'hésite pas! L'association est ici: association-first30.org[...]forum3/

23 juil. 2017

Le voilier acier n est jamais arrivé en guadeloupe
J espère qu il a été vendu
Ce voilier est bien entretenu par son proprio actuel qui en est fan et maniaque
Il vit dessuid z la marina de pointe s pitre et sort régulièrement se promener marie galante les saintes ou plus loin quand il a le temps
Perso c'est pour naviguer et surtout y vivre ( seul) à St barth

23 juil. 2017

Fais gaffe aux prix demandés aux antilles sur les "petits" bateaux, c'est souvent delirant.

23 juil. 2017

Le First 30 de l'époque est un très bon bateau de l'époque faut juste accepter au vent arrière de tortiller du cul pour avancer droit, comme avec pas mal de bateaux de l'époque... mais le First 30 est quand même un des plus tortilleurs de cul !
Cdlt
JM

24 juil. 2017

Bonjour, j'essaye de résister quand je lis relis rerelis rererelis cette sempiternelle critique rapportée de génération en génération, parfois par des gens qui n'ont jamais pratiqué le F 30.

demande à ceux, nombeux qui ont fait des tours de l'atlantique par les alizés, bien sur qu'un pogo sera super stable au vent ar.

En 20 ans je n'ai jamais connu de roulis rythmique. Bien sur je n'ai jamais fait de spi par 30 nœuds dans la grande houle du golfe de Gascogne comme faisaient les concurrents du Figaro il y a 40 ans

Des 20 degrés du vent AR il se barre avec 2 doigts

24 juil. 2017

oui d'accord avec toi, c'est là ou c'est intéressant de réduire la gv si on va assez vite.

beaucoup de gens parlent de roulis rythmique sans savoir de quoi ils parlent, avec notre excalibur, requin moulé en plastique et modifié, on s'est pris un roulis rythmique pleint vent ar sous gv seule dans l'écluse de Morlaix ! dingue, mon frère roulait de filière en filière

le temps que le barreur borde la gv ça a été chaud

24 juil. 2017

tres exactement le pilote est trop lent dans les conditions que tu décris mais si tu barres a la mano et que tu anticipes il se barre nettement mieux

il y a un pilote "evolution" chez raymarine qui doit en etre capable mais 1500 e plus l'installation

:lavache:

24 juil. 201724 juil. 2017

bien sur on compare pas avec un mini ou un pogo, on a eu la chance de traverser à 140 degrés du vent et là c'était un rail.

j'ai eu longtemps les docs du First 30 JK sur ma table de nuit, s'il n'y avait pas eu cette gv à corne, peut être, maintenant c trop tard

le père noel peut etre, l'investissement est important
www.svb-marine.fr[...]ce.html
c'est un pilote sophistiqué prévu pour bateau de 6 tonnes

24 juil. 201724 juil. 2017

Je vais me permettre de nuancer.
D'accord avec Jean pour dire que la propension du F30 au roulis rythmique est exagérée. Alors bien sûr si on navigue vraiment plein cul et avec de la mer, il roule, mais il suffit souvent de loffer d'une dizaine de degrés pour cela cesse.
Par contre, de là à dire qu'il se barre avec deux doigts au portant alors là je conteste, et je rejoint l'avis de jminet sur le côté "tortilleur de cul" du F30, je précise bien, "tortilleur de cul" et non pas spécialement rouleur. Autrement dit, au portant (pas seulement vent arrière) avec de la mer,il est loin d'être agréable à barrer, il suffit d'ailleurs d'observer les mouvements de barre du pilote ou du régulateur pour s'en convaincre.
Cela dit ce n'est pas rédhibitoire, c'est simplement un des défauts de ce bateau, mais il a aussi des qualités, comme tous les bateaux. ;-)

24 juil. 2017

Mmouais...Effectivement un pilote performant améliorerai certainement les choses, parce c'est vrai qu'en barrant à la main c'est un coup de barre à droite, un coup de barre à gauche,etc! Enfin j'évoque là des conditions avec un peu de vent et surtout de mer. Bon maintenant ça n'a pas empêcher plusieurs F30 d'effectuer des traversées océaniques, à commencer par toi, et puis il y aussi des skippers plus attentif à tel ou tel qualité ou défaut de son bateau, et c'est vrai que pour moi la stabilité de route d'un bateau et aussi son agrément de barre sont des choses importantes.Je ne sais pas jean si tu as eu l'occasion de naviguer avec des bateaux genre mini ou des bateaux de type pogo ou autres du même genre, et là tu constateras une différence énorme dans ce domaine.
;-)

24 juil. 2017

Le First 30 n'est pas plus rouleur que bien d'autres de cette époque et plutôt moins que d'autres.

Il suffit de ne pas faire route à moins de 165/170° du vent.
Entre St malo et Guernesey, il m'est arrivé de spier (avec un mat plus haut de 1.5 m que le F 30 de série) jusqu'à un bon F 6. Cela se passait bien ...jusqu'à la rupture d'une bastaque.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cabo Finisterra Galicia

2022