First 28QR

Bonjour à vous tous.
Auriez-vous une idée pour la mise en place d'une jupe pour limiter les remous qu'engendre le puits de quille. Materiaux, technique..
Merci

L'équipage
19 août 2014
19 août 2014

L'ancien proprio du mien avait mis des lèvres , je les ai retirées elles n'avaient pas d'intérêt . Par contre il avait caréner l'arbre d'hélice comme sur les figaros , et la c'est top contre les algues !!!

19 août 2014

Pareil , vu un gars coller deux pièces en plastique genre rideau qui sépare les chambres froides ( en plastique transparents ) pour éviter les remous liés au puit de quille sur un beneteau first récent .

20 août 2014

Ok,
Qd tu dis que cela n'avait pas d'interet, ababouine, tu veux dire que les remous ne s' arrangent pas avec les bavettes?

20 août 201420 août 2014

Je ne sais pas comment tu perçois ces remous. la forme de l'arrière du puits est faite pour faciliter les écoulements ,si la quille est parfaitement carénée et le puits aussi , il n'y a pas de raisons pour que les écoulements soient significativement perturbés . après c'est de l'effet placebo ! Mais il est vrai qu'en régate il a son importance !!!!

25 août 2014

dis Ababouine, c'est comment un carénage d'arbre d'hélice de Figaro ??

25 août 2014

C'est un profil de quelques centimetres d'épaisseur,qui relie la coque à l'arbre d'hélice.

J'avais aussi mis sur mon ancien bateau (FIRST 26 QR)
des lèvres de puits de quille.
J'avais acheté du caoutchouc noir en bande (3 mm je crois) que j'avais collé.Cela avait relativement bien tenu dans le temps.
Mais avec le recul je me dis que le gain vitesse obtenu est vraiment faible.Contrairement à la mise en place d'une hélice bec de canard par exemple.

26 août 201416 juin 2020

C'est comme ça !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (180)

visite au phare des Roches Douvres

2022