First 265 - améliorations - modifications - conseils
Bonjour,
Je viens d'acquérir un First 265 PTE de 1992 en état très moyen, et j'aurais aimé avoir l'avis de propriétaires de ce bateau y ayant réalisé certaines améliorations/modifications.
Je compte m'y plonger dès que possible et notamment cet hiver, en mettant le bateau au sec.
Et pour lancer le sujet, deux premières demandes:
- est-ce que quelqu'un a une install électrique optimisant le rechargement des batteries grâce à l'alternateur, la prise de quai, et un panneau solaire? Quel schémas? Quels points de vigilance, quels équipements, quels conseils...? Vaste sujet.
- est-ce que quelqu'un a posé un guindeau, et si oui, comment? Quel matériel? Compte tenu de la taille et de la disposition de la baille. Pas évident.
Voila. Bonne fin d'été, et à bientôt j'espère.
Kenavo.
Salut,
propriétaire d'un 265 depuis quelques années je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider sur ces 2 points.
Pas d'éolienne ou de panneau, juste le 220 et l'alternateur avec un répartiteur dans la cale moteur, tout était monté comme ça quand on a acheté, je ne sais pas si c'est d'origine.
Pour le guindeau idem, on n'en a pas, on fait pas de mouillage parce que dans notre coin y'en a pas, et en parti aussi parce que j'ai essayé une fois et justement j'ai galéré tellement c'est compliqué sans guindeau si on ne veut pas taper la proue en remontant. Si un jour on décide d'en mettre un ça sera de toute façon par un chantier pro. J'aime que mon bateau soit propre et fonctionnel et je ne veux pas bricoler quelque chose que je ne maitrise pas. Néanmoins tu peux zieuter cette discussion pour te donner des idées, notamment les photos de jeanlittlewing : www.hisse-et-oh.com[...]ue-pose
Bonne nav, c'est un super bateau !
Bonjour,
J'ai le même modèle, même année, depuis deux ans. Le précédent propriétaire avait fait installer un guindeau puis l'avait retiré, le jugeant inutile pour cette taille de canot. Je suis de son avis...
J'ai une prise de quai mais qui ne recharge pas le réseau 12 V. En revanche, j'ai installé un panneau de 50 W qui étale parfaitement mes besoins.
Merci Matalivi,
Je pense que je vais revoir mon ancre qui passe à peine par l'ouverture de la Baille. Une 10 kg sera plus maniable, et correspondra à la plupart des situations, quitte à ajouter l'ancre actuelle et un bout de chaîne devant si ça se justifie exceptionnellement. Je stockerai cette dernière dans le coffre.
Si tu veux bien, dis-nous comment tu t'y es pris pour le montage de ton "système solaire".
Je peux te donner mon numéro de mobile 0680358260. Si tu préfères m'appeller.
Bon week-end.
Matalivi m'a répondu directement et je l'en remercie.
Il m'a demandé de publier ceci pour que chacun puisse en profiter :
Bonsoir Glaz,
Pour la chaîne, je pense qu'il serait préférable de la stocker sur bâbord, le bateau ayant une tendance naturelle (rencontrée sur plusieurs unités) à donner de la bande sur tribord...
Le panneau a trouvé sa place sur le balcon tribord, le câblage rejoint le panneau arrière de la descente via le tunnel central sous la couchette, en longeant la cloison du coffre. Régulateur de charge fixé à côté des coupe-circuits.
Le moins évident a été de joindre le tableau principal : via l'équipet des sanitaires.
J'ai ajouté un moniteur Victron.
Bonne soirée !
Bonsoir Glaz,
Pour la chaîne, je pense qu'il serait préférable de la stocker sur bâbord, le bateau ayant une tendance naturelle (rencontrée sur plusieurs unités semble-t-il) à donner de la bande sur tribord...
Le panneau de 50 W (Unisun) a trouvé sa place sur le balcon tribord, le câblage rejoint le panneau de vaigrage derrière de la descente (dans la cabine AR) via le tunnel central sous la couchette, en longeant la cloison du coffre. Le régulateur de charge (Unisolar 10 A) est fixé sur ce panneau de vaigrage à côté des coupe-circuits.
Le moins évident a été de joindre le tableau principal : via l'équipet des sanitaires.
J'ai ajouté un moniteur Victron pour savoir ce qui se trame en cours de navigation.
Bonne soirée !
Merci encore à toi pour ce retour.
Pour revenir au point que tu soulevés en tout début de réponse, le mien aussi à une légère gîte à droite au ponton, cf photo. J'en ai vu d'autres au Moulin Blanc, qui ont la même tendance.
Je n'ai pas de souci en revanche pour publier via mobile sur hisse et ho.
Je t'ai envoyé une réponse SMS.
Bonne journée, sur l'eau peut-être...
Retour sur le sujet.
Cf photos de ma capote, sur mesure, par Plaisance Innovation à Camaret (demander Jean-Marc de ma part). Du coup, plus de souci au niveau accès au rail.
Ne pas tenir compte des plis sur les photos. Elle a été "reprise" depuis, c'était un premier jet.
Mais je vais peut-être me pencher sur la pose de rails de génois à plat pont, et l'ajout de winches sur platines fixées aux hiloires, car je ne suis pas satisfait des rails sur le roof qui empêchent de régler correctement la voile d'avant. La bordure est trop longue pour border plat, ou alors on touche les haubans, et le génois "déverse" l'air dans le guindant de la GV.
Si quelqu'un a une solution sur ce point, je suis preneur. J'ai vu sur YOU TUBE une réalisation avec platines INOX et winches sur les hiloires, qui a l'air pas mal. Cela nécessite la pose de rails plat-pont. Les questions que je me pose, c'est est-ce qu'il suffit de visser le rail dans le pont, ou les vis doivent-elles traverser et doit-on en profiter pour mettre une contre-plaques (sachant qu'il faut découper le contre-moule de déco intérieur pour l'accès). Et pour les platines de winches, c'est pareil: faut-il une contre-plaque, ou seulement des rondelles larges?
J'en suis là...