First 25 QR: changer mes boulons de quille ?

Bonsoir à tous,
Ci-joint qlq photos de la partie visible des boulons de quille de mon First25QR. Ca baigne dans la graisse donc on ne voit pas forcement très bien. A mon avis, comme le filetage est encore bien visible, j'en déduis que la corrosion n'a pas trop affaiblit les boulons (partie visible). Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas urgence à les changer.
Je ne sais pas si ils sont d'origine.

j'aurais voulu avoir votre avis : changer ou pas changer les boulons ?

Merci d'avance !

L'équipage
05 avr. 2016
05 avr. 2016

tu devrais trouver ton bonheur ici :
www.hisse-et-oh.com[...]irst-25
A mon avis j'essayerais de frotter avec une brosse métallique pour voir comment ils sont dessous si ce n'est que de la graisse ou si ils sont fortement oxydés .

Sur le mien, les boulons, qui étaient ceux d'origine, étaient recouvert de "jaja" blanc.

Lorsque j'ai démonté j'ai tout raconté :

www.hisse-et-oh.com[...]irst-25

Les têtes des vis des boulons sont, en fait, des têtes cruciformes coniques encastrées dans les platines des articulations.

Si les platines ne sont pas recouvertes de strat', c'est facile à remplacer, ça l'est un peu moins si, comme sur mon ex', les platines sont "profilées".

06 avr. 2016

Merci Nemo pour ces infos complètes.
Petite question : tu as mis des boulons inox, alors que j'aurais tendance à faire comme sur l'original : de l'acier standard. Est ce qu'avec de l'inox tu ne crains pas des pb de corrosion non visibles ? par l'intérieur par exp.

07 avr. 201607 avr. 2016

J'ai effectué ces travaux il y a plus de 10 ans...

Depuis, je me suis séparé de ce navire. Mon successeur était dans la région de Lorient, je n'ai plus aucune nouvelle depuis.

Je n'avais pas recouvert les boulons de "jaja" précisément pour éviter la stagnation d'eau et pouvoir y jeter un œil de temps en temps.

Comme les fonds étaient secs, je n'ai jamais eu d'inquiétude.
Remarque : rien ne dit que je n'aurais pas dû et c'est, peut être, précisément pour ça que je n'ai plus de nouvelle... :tesur: :lavache: :-(

07 avr. 201607 avr. 2016

Et au moment du démontage des vieux boulons, est ce que les têtes (donc les parties sous l'eau) étaient plus oxydées ou moins que les cotés écrou ?

En fait, elles ne l'étaient pas du tout.
Je pense que c'est dû à trois choses :
1°) sous l'eau il n'y a pas d'oxygène (ou si peu) et le bateau était resté à l'eau en permanence depuis de nombreuses années.
2°) L'effet anticorrosion de la galvanisation des équerre ne se limite pas à la surface galvanisée mais s'étend sur quelques millimètres
3°) les équerres et donc les têtes de vis étaient noyées dans l'époxy dont la pose avait certainement été très bien réalisée (pas de fissure, pas de trace de pénétration d'eau)

07 avr. 2016

J'ai fait cette opération il y a peu. Tant qu'à changer les boulons, ne vaut-il pas mieux changer toutes les pièces ?
- Boulons,
- Equerres,
- Axe inox,
- Fourreau d'axe et rondelles
Et hop, c'est reparti pour 30 ans.

J'avais fait re-galvaniser les equerres qui étaient géométriquement en état et, effectivement, remplacé tout le reste.

09 avr. 2016

Merci pour ces infos.
Je viens d'essayer de démonter 2 boulons : impossible pour l'un, écrou venu facilement pour l'autre. Je ne constate aucune trace de corrosion sur les filetages (vis et ecrou). Impressionnant ! Et je suppose (vous confirmez) que c'est pareil pour le reste de la vis. Donc finalement, je ne vais toucher à rien !

Il vaut mieux laisser son enfant morveux que lui arracher le nez.

09 avr. 2016

Encore plus s'il n'est pas morveux !

09 avr. 2016

Tiens, c'est rigolo, j'ai également attaqué le remplacement des 8 vis de maintien des équerres de la quille de mon First 25 QR cette semaine...

D'origine, il s'agit de 8 vis en M12 de 60mm de longueur, en acier galvanisé. J'ai du découpé à la meuleuse les vis à l'intérieur, car les écrous étaient totalement corrodés. J'ai ensuite chassé de l'intérieur vers l'extérieur les vis à l'aide d'un petit burin cylindrique. La partie filetée dans l'épaisseur de la coque est comme neuve. Par contre, les têtes coniques sont bien affaiblies. Le risque est là, et non à l'intérieur où malgré l'épaisseur de corrosion, les écrous tiennent encore largement.

Je ne change pas les équerres car je n'ai aucun jeu et l'aspect est encore bon.

Par contre, à la question inox A4 ou acier galva, j'ai pesé le pour et le contre :

Si Inox, création d'un couple galvanique avec les équerres en acier galva, au détriment des équerres... Cela signifie que les trous fraisés risquent de se bouffer, et les têtes de vis passer à travers à moyen ou long terme...

Si Acier, risque de corrosion des têtes sous l'eau, bien que privé d'oxygène, le phénomène d'oxydation est considérablement ralenti. Et un traitement par sablage localisé et primaire epoxy permet d'étanchéifier et protéger les têtes. Si Bénéteau a fait le choix de l'acier galva au lieu de l'inox, c'est aussi pour des raisons de résistances mécaniques.
Quant à la corrosion à l'intérieur, avec l'eau stagnante sous le contre-moule, aussi sec que soit mon bateau, il suffit de protéger les écrous et les rondelles avec de la graisse. Et au pire, le remplacement des vis devra intervenir d'ici 10 ans. Equerres, axe et patins feront partie de la prochaine révision...

Donc j'ai acheté des vis M12x60 en acier noir, en 10/9 de résistance, tête fraisée avec empreinte BTR.

Voilà la procédure que je compte suivre :
* Ponçage et nettoyage à l'intérieur des portées des rondelles, nettoyage et passivation des trous fraisés des équerres.
* Sika (enfin Emfi, c'est moins cher et au moins aussi bien) dans les trous, pose des vis, serrage à la main des écrous.
* Nettoyage du Sika qui déborde. 24h après, serrage des écrous à l'intérieur, avec maintien des vis par l'extérieur pour ne pas "casser" le film de sika. Faut juste que je trouve une bonne âme pour tenir la clé Allen sous le bateau...

Juste une question : Je dois étayer la quille et les équerres lorsque je coupe les 8 vis ou même sans les vis le collage des équerres est suffisant pour maintenir la quille ? J'ai lu qu'une fois les vis ôtées, il faut encore marteau et burin pour séparer les équerres de la coque. Merci de vos retours d'expérience...

Sur mon ex, le poids de la quille a suffit à décoller les équerres.

La quille était posée à terre, j'ai levé la coque et les équerres sont restées avec la quille, sans rechigner.

12 avr. 201616 juin 2020

Voilà quelques photos du remplacement des vis maintenant les équerres de la quille pivotante de mon First 25 :

Photo 1 : Les vis dégagées des équerres (un cric hydraulique pour tenir l'équerre et éviter qu'elle ne descende avec le poids de la quille).

Photo 2 : Une vis neuve, en acier 10.9 à gauche et quelques vis dont on voit bien que l'époxy a protéger la tête de vis là où il est resté, mais que la vis à droite, sans protection, n'a quasiment plus de matière au niveau de la tête. Avec les 8 comme ça, il y a moyen de perdre sa quille !!! Heureusement, il n'y a avait qu'une comme ça sur mon bateau.

Photo 3 : Les vis neuves en place. Le sika sera poncé, et un traitement époxy réalisé, pour protéger les équerres et les têtes de vis

Photo 4 : Vu de l'intérieur, il ne reste qu'à recouper les vis coté gauche afin de replacer l'habillage. Idem, un traitement époxy sera réalisé, afin de protéger les écrous de l'eau stagnante qui fini toujours par arriver...
J'ai pris des vis plus longues, afin de les tenir facilement depuis l'intérieur, et ne pas "casser" le film de mastic en évitant que la vis tourne.

Dans 10 ans, je changerais également les équerres et les patins...

Pour te rassurer, même si tu perds les huit vis, le dispositif de relevage est largement assez solide pour retenir la quille.

Ouf.
:mdr: :litjournal:

12 avr. 2016

Hum, suis pas joueur, je n'ai pas envie de savoir si la vis sans fin va retenir ma quille... Si les équerres lâchent, pour une raison ou pour une autre, l'axe de quille part avec. L'ensemble du poids de la quille va se retrouver pendu sur la vis sans fin, qui elle même repose sur la partie supérieure du puits de quille. Ca va battre, taper partout, ça m'étonnerait que ça résiste longtemps...
Et il y aura en plus 8 petites voies d'eau à boucher... Je ne sais pas si j'ai assez de pinoches de cette taille à bord... :lavache:

Bref, suis pas trop chaud pour tester... :tesur:

Faisons un peu de physique :

L'implantation de la vis de relevage est plus proche de l'axe de l'articulation que de l'extrémité de la quille.

Par conséquent, la quille étant relativement homogène, lorsque le dispositif de levage relève l'extrémité de la quille, il applique pour ce faire un effort du bas vers le haut sur les équerres ce qui lui impose de transmettre un effort vertical égal à l'effeort nécessaire pour relever la partie libre de la quille + l'effort vertical appliqué sur les équerres.

En pratique, dès que le dispositif de relevage est en charge, même partielle, c'est lui et lui seul qui retient la quille puisque les huit vis ne subissent plus que l'effort vertical du bas vers le haut nécessaire pour compenser le poids de la partie libre de la quille.

Cette charge exclusivement assumée par le dispositif de relevage est à mon sens l'explication première des cas de rupture de l'excroissance de la quille sur laquelle il est fixé.

Le tout étant, en outre, maintenu en place par l'effort latéral de coincement de la quille dans son puits sous l'effet de sa fonction de plan anti dérive il n'est pas évident que tu te rendes compte de quoi que ce soit.

Reste, bien sûr, les petites voies d'eau mais si l'équerre est stratifiée...bof. :litjournal:

20 sept. 2018

Bonjour,
Je me pose également beaucoup de question sur le remplacement de mes vis d'équerre de quille relevable sur mon First 26 QR. Et je pense également que remplacer des vis galva sur des équerres galva par des vis en inox est contre toutes les règles de lutte contre l'électrolyse. Mais voilà, après pas mal de temps a rechercher les fameuses vis vis M12 Tête fraisée en acier galvanisé je me suis rendu compte que c'était juste introuvable. Au mieux, un acier zincer ou bi-chromaté, mais pas de galvanisé à chaud ou galvanisé tout court.
Pouvez-vous s'il vous plait me faire part de votre retour d'éxpérience a la suite du remplacement de ces fameuses vis.
Merci d'avance a tous les propriétaire ou ex-propriétaire de First a quille relevable.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022