First 211 hors bord arbre long ou ultra long

Bonjour pour ceux qui ont un first 210 ou 211 avec une chaise moteur sur glissière vous conseillez un arbre long ou ultra long? Merci de vos retours

L'équipage
1j

salut YQ1, si tu poses la question c'est que tu as le choix, donc arbre extra long, à n'en point douter. :)

Quand ça tangue on ne le regrette pas.


Peut être qu'avec un arbre ultra long il peut traîner dans l'eau une fois relevé ...c'est pour cela qu'il pose la question.


cowboy bebop :on le bascule ...·le 15 avr. 21:39
19h

Oui c'est inconvénient d'être obligé de le basculer au port car il est alors plus exposé aux mauvaises manoeuvres des bateaux. Ma question est aussi de savoir si les propriétaires avec un simple arbre long sont globalement satisfaits même si en conditions difficiles peut être que le moteur peut dejauger.


cowboy bebop :y'a 13cm à dire chez tohatsu (entre long et extra long), il faut privilégier la qualité de la propulsion par mer formée.·le 15 avr. 22:09

il y a quelques années, j'avais un sun fast 20, avec un tohatsu extra long (le sail prop ou un truc du genre). La fixation était en outre assez basse (proche de l'eau). Cela était à mon avis indispensable car déjà en allant à l'avant (100kg) cela avait tendance à déjauger.

Maintenant, long, ultra long extra long méga long super long cela ne veut RIEN DIRE. Il faut mesurer (quantifier) et regarder ce que cela donne sur ton tableau AR.

Inconvénient est que la contre-pression à l'échappement est plus forte que si l'eau est juste à la plaque anti-cavitation, et les gaz sortent plus par le clapet de surpression (et donc tu les as dans le nez).


Comme a dit Cowboy Bebop, il y a 13 cm entre long et extra long, et 26 cm entre long et ultra long, cela semble à peu près un standard pour toutes les marques. De mon expérience, une hélice qui n'est pas sous une voute pourra toujours ventiler en fonction des conditions de clapot, ce ne sont pas quelques 20 cm qui changeront grand-chose, sachant que en eau plate, le meilleur rendement est la plaque au ras de la surface. De plus, il m'est arrivé dans des condition "difficiles" de ventiler avec un in-bord et hélice sous une voute bien large, donc un hors-bord, quelque soit la longueur de l'arbre, ventilera forcément un jour…


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Québec, le cap Gaspé

2022