First 211 - faiencage gel coat en pied de mat

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis 3 ans (premier bateau) d'un first 211 de 2002.

Suite au matage du voilier par en chantier pour la mise à l'eau en début de saison, j'ai constaté le développement du faiencage en pied de mat (le faiencage était déjà un peu présent, mais la il s'est aggravé).
J'ai naviguer toute la saison en contrôlant à chaque sortie, il n'a pas évoluer d'un pouce. Voila la fin de saison qui arrive et je me demande si je dois m'inquiéter d'un éventuel délaminage et/ou faire une réparation du gelcoat. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos conseils,

Antoine

L'équipage
02 oct. 2023
02 oct. 2023

Le faïençage indique que la surface supérieure du pont s'est déformée de manière excessive.
Deux pistes principales :
1) le renfort en bois sous la semelle de pied de mât a pris l'eau et s'est affaissé, ou le support du mât sous le pont (épontille, barrot ?) s'est affaissé.
2) le gréement a été trop tendu.
Ça ne sert à rien de refaire le gelcoat tant que les causes de la déformation ne sont pas connues, et il n'y a pas d'urgence.
Si tu démâtes, tu peux démonter la semelle et sonder l'état du renfort dans les trous. Regarder également s'il y a d'autres trous dans le pont, pour le passage de câbles par exemple.


rati:3) oscillations importantes du mat dans le plan bâbord/tribord durant les opérations de matage ?·le 04 oct. 2023 07:45
04 oct. 2023

Bonjour,

Merci pour ce retour,
Le bateau est démâter pour l'hiver, je vais démonter la semelle et regarder ça!


L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (180)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022