first 211 électrolyse plaques dérive

bonjour,
nous avons un first 211 depuis 2001 (acheté neuf) et correctement et amoureusement entretenu. pas de gros souci jusque là (pb de moteur HB et de safran qui sous virent) sauf il y a 2 ans lors du carénage, la sangle de la grue attrape l'extrémité de la dérive (un peu trop relevée) lorsqu'elle la libère, la dérive est descendue d'un coup, soudure de l'axe sur l'étrier cassée net. Démonte le bouzin va faire refaire une soudure à l'inox, remonte… il semble qu'il y ait peut-être un tout petit petit peu de corrosion sur les plaques de part et d'autres de la quille. Grutage pour carénage aujourd'hui et patatras, cette fois pour caler sur berre on remonte un peu la quille, tout normal et vlan d'un coup elle redescend, de nouveau soudure a lâché. En plus on se rend compte que les deux plaques de part et d'autre de la dérive sont cette fois carrément entamées autour des vis (4 mm à peut près). C'est déjà arrivé à quelqu'un, une raison particulière? Le mécanicien D'AD Diffusion était étonné que rien en soit prévu sur le bateau pour poser des anodes, le concessionnaire incapable de répondre… vous avez une idée? avant de percer la fonte de la quille pour poser des anodes on aimerait comprendre. Merci de votre aide

L'équipage
03 avr. 2010
03 avr. 2010

Plusieurs questions pour y voir plus clair....
Quand on a ressoudé ton axe de l'étrier :

1 - avec quel type de poste cela a t il été fait (arc ou tig ) ?
2 - y a t il eu passivation de la soudure ?
3 - la personne qui t'a soudé cette pièce qui semble subir beaucoup de contraintes a t elle passé du révélateur pour vérifier la qualité de sa soudure ?

Pour le phénomène d'electrolyse ( as tu fait controler par une mesure précise et non simplement à l'oeil au moment du carénage la bonne efficacité de tes anodes existantes (différence de potentiel)?

Ne laisserais tu pas ton bateau branché en permanence à quai sans avoir posé un dispositif approprié ? (transformateur d'isolement (le must) ou au moins un isolateur galvanique)

Voilà déjà des pistes à creuser.

Ps : peux tu mettre une photo de la piece HS et une autre du phénomene d'electrolyse

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022