Finitions réparation contreplaqué

Bonjour à tous

Je termine de gros travaux sur mon Sauvignon, fabrication Aubin 1980.
Pour la petite histoire, dans un fil "Avis sur les bateaux en Contre-Plaqué ", je m'inquiétais d'une légère infiltration au niveau d'un boulon de quille, et j'avais prévu de faire déquiller.
A la suite de la dépose du lest, il est apparu que le boulon en question était bien corrodé, les 8 autres le sont légérement, il seront tous changés.

Pire, le CP du fond était pourri sur plus de 2,5 m linéaires, ainsi que celui du puits de dérive. Par chance les varangues, les lisses et les joues du puits n'étaient pas touchées. La cause de ces dégâts semble être la dégradation du jonc de protection entre la plaque de CP du fond et celles du puits de dérive.

La partie menuiserie touche à sa fin. J'ai refait le fond (CP marine de 10, en double pour arriver à 20 mm, collage à la PPU 100), et je termine la fabrication du nouveau puits de dérive.

Je vais bientôt aborder la partie protection du bois. Pour la protection du fond, je pense utiliser plusieurs couches de primocon d'international avant de passer l'antifouling. International préconise son epoxy water pite après la 1ère couche de primocon diluée pour reprendre les irrégularités. Il faut également que je remplisse les trous de clous. Je pense que pour une contruction en contreplaqué classique (NON enduite à l'epoxy), un autre type de mastic, un peu moins rigide, serait préférable.

Que pouvez-vous me recommander comme mastic (polyurethane?) qui serait compatible avec primocon. Pour l'intérieur de mon puits de dérive, pensez vous que je peux me contenter de primocon sans surcoucher par une peinture de finition?

L'équipage
20 avr. 2013
20 avr. 2013

l'alternative au mastic epoxy est le mastic polyester, le choix sous la flottaison va directement au mastic epoxy pour sa meilleure adhérence, une peinture epoxy assurerait aussi une bonne protection du bois même si la re construction est classique, a l'intérieur du puit de dérive c'est quand même important pas facile à peindre une fois terminé. . mastic polyuréthane a réserver au joint du lest avec la coque. Bon vent sur cet excellent bateau.

20 avr. 2013

S'il faut choisir entre mastic epoxy et polyester, mon choix ira au 1er, mais je ne suis pas encore convaincu par l'epoxy pour la reprise des imperfections et trous de clous de ma coque en CP. Pour cela, je préférerai un mastic polyuréthane, un peu moins dur que l'epoxy, mais spatulable (lequel, c'est le problème!)
A l'opposé, c'est bien un mastic polyurethane classique, donc souple qui devrait être utilisé pour le joint entre coque et quille.

Pour le puits de dérive, c'est évident que je ferai la protection intérieure avant le montage de la deuxième face.

20 avr. 2013

il existe du cp marine en 20mm ça t'aurais eviter le collage ainsi que les risques

pour le mastic vaut mieux du polyester qui est plus elastique que l'epoxy

pour l'interieur du puit ,je mettrai du minium ou quelque chose de remplaçant (voir Alabordage) et surtout du cp tout pli sapelli, pas du cp okoumé que l'on trouve courament qui lui ne tient pas formidablement

20 avr. 2013

Je suis d'accord avec toi, le CP marine existe en 20mm. C'est ce que je voulais acheter, mais chez Charles, ils m'ont conseillé de prendre du 10, bien plus facile à ployer. Quand je vois la rigidité des vieux panneau de 20 que j'ai déposé, je ne le regrette pas.
Pour le puits de dérive, tant pis, ce sera de l'okoumé.

20 avr. 2013

oui c'esr s^r le 20 c'est tres raide

20 avr. 2013

Je me suis rendu tout à l'heure au chantier Dauphin de Paimpol pour acheter du matériel et glaner quelques conseils. M. Dauphin m'a conforté dans l'utilisation de Primocon pour ma coque. Cependant, pour combler les trous de clous et les espaces qui apparaissent parfois entre le jonc de bouchain (que j'ai conservé) et les nouveaux panneaux, il m'a indiqué que je pouvais envisager un mastic fabriqué avec de la fine sciure et la ppu 100, et cela avant la première couche dilué de Primocon. C'est d'ailleurs une hypothèse que j'avais envisagée. Pour l'intérieur du puits de dérive, le primocon suffira, ce ne sera pas utile de le surcoucher par une peinture quelconque.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022