finistere cork en octobre?

bonjour,
j'envisage une nouvelle traversée finistere-cork en octobre sur un voilier de 10 m ( traversée déjà effectuée deux fois, donc je connais la route); ma question porte plus sur l’état de la mer dans cette période et la vitesse du vent; je résume: déjà en été en mer d'irlande ça bastonne un peu....voir beaucoup, alors qu'en est-il en octobre? c'est déjà trop tard? oui,je sais, ça dépend de la météo que personne ne connait un mois à l'avance, mais j'aimerai avoir vos avis; merci d'avance

L'équipage
11 sept. 2015
11 sept. 2015

j'y suis actuellement a kinsale,en octobre ca va pas etre facile,il te faudra trouver une fenetre météo de 30h au départ des scillys et sur un meme bord,mais la houle d'octobre et d'aout c'est pas la meme chose,bon courage en tous cas

11 sept. 201511 sept. 2015

bonjour targaz, il fait beau à kinsale? y a pleins de bons pubs là-bas....j'étais en irlande de mi juillet à mi aout, c'etait dépression sur dépression; pour la houle on a eu pour redescendre en bretagnie du six metres environ 3/4 arriere, un coup à gauche, l'autre coup à droite, du coup le pilote s'est mis en grève......octobre ça peut etre pire?

11 sept. 2015

Salut David,
tu es chez nous en ce moment?
Je pense qu'a cette période, cela ne doit pas ressembler au conditions des mois d'été.
A très bientôt et bon courage.
Philippe.

11 sept. 2015

bonjour, oui, je suis de retour en bretagne pour 15 jours env, on pourra se boire une biere ? pour les conditions d'été cette année ça a été relativement pourri là-haut, du coup je ne sais pas si ça peut etre pire en octobre!

11 sept. 2015

J'ai navigué l'an denrier en avril entre valentia et les iles d'Aran. Grand beau et peu de houle début avril: ça s'est gaté à partir de la fin avril.

Je pense qu'en octobre, c'est un coup de chance...

12 sept. 2015

j'y etais aussi en mars avril, temps magnifique! j'ai meme bronzé.....l'été etait arrivé en avance

12 sept. 2015

il a duré deux mois.....mais pas les bons......

12 sept. 2015

L ete est arrive en avance mais il est vite reparti...

11 sept. 201511 sept. 2015

ça ne sera peut-être pas pire qu'en été?
En Ecosse, la température a été la même je 21 juin que le 21 décembre : 14° !
choisis si tu peux une période de petits coefs, ça facilite.

11 sept. 2015

Nous avons ramené notre bateau de Dublin en juillet après 1 an là haut
Il suffit de regarder la météo actuellement... En gros une dépression tous les 2 à 3 jours avec 50 nds

Le pb c'est la houle... Entre 4 et 10m
Donc courage ou inconscience c'est selon...

11 sept. 2015

Finistère-Cork en octobre : un chalenge!
C'est une traversée qui peut être rude : houle et courants + vent rendent l'endroit bien pourri, "voire génèrent une mer de merde". On a déjà donné plusieurs fois en fin avril, juin, juillet et fin août, pas la même année.
Il faut vraiment bien choisir sa fenêtre météo, si octobre est à l'image de cet été, c'est pas gagné. Cette année Camaret - Milford Haven et Arklow - Les Scilly : on a été bien secoués!! :oups:

11 sept. 2015

Bonsoir. Je confirme, j'en ai pris plein la g...le fin juin et même avant sur la même route , bateau de 8 m et en solitaire. Rien que CH Scilly fut très long avec nombreux arrêts.

12 sept. 2015

merci pour vos retour; c'est vrai que cet été ça a été vraiment pourri là-haut, avec depression sur depression! c'est pour ça que je me dis que octobre ça sera peut etre pas pire....mais bon,bien sur, faut attendre la météo; si j'etais inconscient je poserai pas la question trois semaines env avant d'y aller, je voulais juste vos retour d'experience; les deux traversées bretagne irlande que j'ai fais n'ont jamais été de tout repos, loin de là! meme quand il n'y a pas trop de vent il y a une sacrée houle, mieux que le grand huit! on apprecie encore plus la guinness en arrivant.....

12 sept. 2015

Ahhh la houle en monocoque...

12 sept. 2015

sur trois coques, la vague soulève un flotteur, puis la coque, puis l'autre flotteur, on a trois fois la houle...

13 sept. 201516 juin 2020

passage d'un front sur la pointe de kinsale vendredi 11 a la tombée de la nuit vent virant de 180°

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022