finir une épissure sur drisse ou écoute

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une explication.

Cela fait quelques fois que j'essaie de faire une boucle épissée au bout de drisses ou d'écoutes et je bloque toujours à la fin.

Le début marche parfait. Je suis bien les instructions, forme la boucle, sort l'ame, la glisse avec l'aiguille dans la drisse.

Ca ce complique quand il s'agit de faire revenir la gaine sur la drisse, qui est plus épaisse puisque quasi en double (le brin initial + le 2ème brin). J'ai beau taillé le 2ème brin en pointe, tirer et pousser comme un âne, arrive toujours le moment, généralement quand il ne reste plus que 2 ou 3 cm de brins encore à nu, où tout ce bloque.

Généralement, cela se produit en même temps que les ampoules que je me suis fait au main crèvent. Alors je passe à autre chose.

Ce n'est pas la faute du cordage. J'ai eu le même problème sur du king rope (dont j'ai su après que c'était un enfer à épisser) qu'avec des écoutes bêtement polyester ou qu'une drisse Cousin dyneema réputée justement pour sa facilité à être épissée.

Comment vous faite pour finir l'épissure, c'est à dire faire remonter la gaine jusqu'à la boucle ?

Merci

Jacques

L'équipage
16 oct. 2013
16 oct. 2013

Bonjour,
Ci-joint ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Bon courage. :scie:

16 oct. 2013

Aranui, elle est bien la 1ère fiche.
Erendil, il dise facile mais après une trentaine d'épissures faitent (trampolines et filières), je dirais pas si facile que cela.

16 oct. 201316 juin 2020

J'ai réussi dès le premier coup mais en rencontrant les mêmes problèmes d'ampoules aux mains; je me suis fabriqué mes propres outils avec des branches de houx (15m de haut) après la taille du jardin.

Je fixe l'extrémité libre sur une fourche d'un arbre du jardin et je tire comme un âne en donnant des à-coups. Courage!...

16 oct. 2013

Bonjour Zorba.
Qu'est-ce que tu utilises comme fil metallique ? quel diametre ?
J'utilise de la corde à piano 0.8, mais elle casse ...

C'est du bel ouvrage !!!

17 oct. 2013

On organise un double transfert de compétence ? :-)
On fait atelier composite + atelier epissure ?

16 oct. 201316 juin 2020

Le fil d'inox; FILPACK Dia 0,8mm Réf.: FGI 08 chez "Bricospountz" c'est pour "aiguiller" pas d'efforts de tire comparable au final (qui consiste à faire glisser la gaine en tirant sur l'anneau épissuré) mais suffisamment raide pour tenir guidé poussé dans la gaine sans plier .
Le fil d'inox à l'avantage de bien glisser. Son petit diamètre même en double "perce" bien la gaine neuve sur du Dynapro 6mm 3500kg.

16 oct. 2013

Bonjour Jacques,

J'avais le même problème que toi jusqu'au jour oú j'ai trouvé une vidéo anglaise qui présentait l'affaire comme le dit Matelot@17724 et depuis sans être facile, c'est possible.
Je fixe la drisse sur un point fixe à 3-4 mètres de l'épissure, un tournevis dans la boucle que tu as formée et en donnant des à-coups, la gaine avale l'épissure.
Bon courage
Jean-Charles

16 oct. 2013

tirer dessus avec un winch + la boucle dans un point fixe à quelques mètres, et pousser la gaine dans l'axe.

(ne pas la tordre car si tu twistes ta gaine... :acheval:)

16 oct. 2013

donne moi la main là......exct ...
alain :cheri:

16 oct. 2013

comme ça, le col (de l'épissure) est fini... :star2:

16 oct. 201316 juin 2020

Ne pas oublier de mettre des gants !
Et des gants propres en plus, autrement la saleté arrive sur ton bout.
Parfois certains bouts sont vraiment très raides.
Pour rentrer mes derniers cms, sur certains bouts, je grée un palan 6 brins et mon croissant de bôme pour écarter les fibres de la gaine, et encore, parfois il faut forcer.
Pour mes aiguilles longues, j'emploie un manche et de la corde à piano de 1MM pliée en deux, jamais cassé . . . . .pour le moment.

16 oct. 2013

Purée, les gars, merci pour tout !

En voyant les vidéos, j'ai déja repérer quelques trucs pratiques.

Comme le maillet pour taper pour assouplir quand c'est coincé.

Et j'ai compris qu'il faut tirer comme un ours. C'est là où je laissait tomber. Manifestement, je n'insistait pas assez.

Merci encore, je vous raconterait si j'y suis arrivé.

Jacques

16 oct. 201316 oct. 2013
16 oct. 2013

Hello Jacques,
pour moi une source qui est vraiment super

En suivant ses conseils, j'ai réussi toutes mes épissures sans tirer comme un ours, enfin sans winch ni rien.

A noter aussi que l'astuce de la chaussette (cf V&V hors série) dont notre ami anglophone de la vidéo ne parle pas mais qui est vraiment utile dans un certain cas où la gaine ne laisse que peux de place "pour repasser dedans"

A plus

16 oct. 2013

Toutes les réponses sont déjà données,
Les à coups répétés encore et encore avec force et conviction.
La chaussette c'est certainement super bien mais on la fait comment / on la trouve où??
Un truc de plus : à l'extrémité opposée à l'épissure sortir 20 à 30 cm d'âme et remonter la gaine vers l'épissure ça donne du volume supplémentaire pour faire rentrer la tripe dans le boyau là où ça bloque d'habitude.
Hope this helps
Cdlt
JM

16 oct. 201316 oct. 2013

Pour la chaussette j'utilise un mètre de de dyneema liros qui me restait en rab (je suis pas 100% sûr de la référence). Il fait bien l'affaire car il n'est pas "poissé" comme d'autres, le dynalight cousin par exemple. Je pense que pas mal de trucs peuvent faire l'affaire, j'utilise ça car j'en avait, que j'ai essayé et que ça fonctionne bien. Je pense que récupérer une interface (le truc entre l'âme et la gaine sur certain bout) doit marcher aussi. Bref il faut une tresse avec une âme creuse dans lequel on peut enfiler le bout mais qui ne soit pas trop épaisse et qui glisse bien.

16 oct. 2013

De plus pour faire passer la chaussette elle même j'utilise une aiguille à grand chat trouvée sur internet mais le fil inox/corde à piano doivent faire aussi bien.

16 oct. 2013

@dumbo
Merci pour le lien, très bien, mais ils n'avaient vraiment pas besoin du fond musical qui masque les instructions..;

17 oct. 2013

pas grand chose a rajouter les liens cités plus haut sont tres bien attention toutefois l'epissure de la video ne vaut que sur la double tresse polyester, pas sur une double tresse dyneema.
pour la chaussette 2 matieres marche tres bien: il y a la gaine intermediaire des cordages techniques ( interface) et un morceau de toile a spi marche pas mal aussi.
pour les aiguilles c'est souvent du maison car introuvable dans le commerce, pour ma part c'est des baguettes de soudure en inox de differents diametres.
il existe aussi des lubrifiant non gras pour les plus récalcitrantres et le winch pour terminer est souvent indispensable.

17 oct. 2013

Si quelqu'un en veut, j'ai des chutes (pas bien larges) de toile à spi.

17 oct. 2013

Moi j'ai essayé des tas de fois...
pour finalement envoyer les épissures importantes ( lorsque c'est possible ) à faire à "carrick matelotage"...
chacun son job, son savoir faire... ce n'est que mon humble avis bien sur !
j'ai besoin d'avoir confiance en la boucle épissée, qui est en haut du mat, de ma drisse de GV ...
Philippe encore félicitation pour ton travail !

:pouce:

17 oct. 2013

Pour ma part j'ai un site référence en ce qui concerne le matelotage, cela peut vous intéresser.
www.nico-matelotage.com[...]

17 oct. 2013

Merci encore, les gars. Vous me filez tous des complexes avec vos réalisations magnifiques. Je reviens vous montrer le résultat !

Jacques

18 oct. 201316 juin 2020

Salut,
Un tuto en image pour une épissure sur du All black gainé de Dynnéma .. si cela peut aider.

Chaussette indispensable et du mou pour bien refermer l'oeil ni trop ni pas assez ...

centurion32.over-blog.com[...]24.html

centurion32.over-blog.com[...]66.html

Et puis après tu attaques les loops gainé.

A+ DIAMBA

18 oct. 2013

@ indiana973
Cré vin diou je dois être con il y a un truc que je ne pige pas comment fait-on en rentrant le blanc dans le noir pour avoir à la fin le blanc à l'extérieur? :reflechi:

18 oct. 201316 juin 2020

@okilebos
Regarde les 2 images qui suivent tu vas comprendre ...
A+ DIAMBA

18 oct. 2013

Faut une visu, avec demonstration ....

16 avr. 2019

Je rencontre ce même problème pour épisser de la double gaine avec âme dynema, je n'arrive pas à rentrer les derniers centimètres, c'est trop gros. Peut-être que mon bout a vrillé?

16 avr. 2019

Un truc à connaître, il faut enlever la gaine intermédiaire sur la longueur nécessaire.
Elle sert justement à laisser de la place pour l’épissure.
Ce n’est pas facile pour autant, le Dynema a des inconvénients..

16 avr. 2019

Oui j'ai bien suivi les tutos trouvés sur youtube + Cousin + Liros, j'ai bien enlevé l'interface mais je n'ai pas réussi à finir de tout rentrer; il reste à chaque fiois 2 ou 3 cm.

16 avr. 2019

J’ai eu aussi beaucoup de mal à faire rentrer les derniers centimètres. J’ai utilisé la technique du fouetté, avec une grande longueur attachée à un taquet du quai et un gros tournevis dans la boucle comme poignée, on secoue tant qu’on peut, en plus de masser la gaine dans les deux sens entre deux fouettés.
Je pense qu’on ne travaille pas assez la gaine avant pour l’assouplir.

17 avr. 201916 juin 2020

Bonjour,
Il faut d’abord il choisir un cordage NEUF, réputé facile à épisser. Il ne FAUT PAS que le cordage ait déjà été mis en tension.
C’est effectivement la fin le plus difficile. Se munir de gants souples en cuir pour se protéger les mains. Attacher l’autre extrémité du cordage à un point fixe (taquet) avec plusieurs mètres de longueur (plus c’est long, mieux c’est) passer un morceau de bois dans la boucle et tirer comme un âne par à coups. Puis travailler la gaine avec les doigts sur 2/3 mètres en avant vers l’epissure. On recommence à tirer, etc... C’est l’elasticit De la gaine qui permet de la ramener, d’où l’importance qu’elle soit neuve.
Méthode apprise lors de ma formation à l’afpa d’Auray.
Compter une heure par épissure.
Bon courage,
Patrice

17 avr. 2019

pour choisir le cordage

18 avr. 2019

Merci pour ce lien, primordial le choix du bout semble t’il pour réaliser le travail plus facilement.

18 avr. 201918 avr. 2019

Une bonne technique si ca bloque de trop c est de couper le bout sur l autre extremitee, puis de faire glisser un peu la gaine vers l epissure sur dix ou 20cm ou plus. On ramene ensuite ce mou jusqu a l epissure qui se trouve de l autre coté du bout.
Ce mou va permettre de finir plus facilement l epissure .
Quand c est fait on ramene a nouveau ce qui reste de mou vers l autre extremitée puis on coterise en chauffant.

C est pas la methode traditionelle mais dans la pratique, il arrive assez souvent que ce qui bloque c est justement que l on a pas bien respecté les mesures lors de la confections de la premiere partie de l oeil. Du coup la gaine est trop tendu.

Sinon on peux aussi frapper l epissure avec une massette.
Rien ne sert de tirer comme une brute au millieu de l oeil, mais privilegier de tenir le cote de l oeil qui va rester jusqu a la fin ( pas la ou sa rentre dans la gaine).

Ouf.... c est presque plus difficile a expliquer qu a faire.

Fab

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022