Fin des cartes papiers ?

Hello,

Je n'arrive plus à trouver le fil sur la fin du monde, aka la fin des cartes papier annoncée par la NOAA :)
En faisant des recherches, je ne m'étends pas sur les sujets " le fils du voisin de la concierge du capitaine du port d'Annecy a dit que le Shom ne ferait plus de mises à jour des cartes, c'est de source sûre" :D

Revenons aux cartes papier, chères à beaucoup d'entre vous (dont moi).
Quelques réflexions qui n'engagent que moi :
On a tendance à opposer raster à vecteur. Dans la tête de la plupart des gens, le raster = papier, le vecteur = carte électronique ( ENC ou S-57). C'est une histoire de rendu je pense. J'ai navigué sur ECDIS avec ENC en passerelle pour le travail, sur QTVLM + raster pendant les vacances :) Bon y'a pas photo, le vecteur c'est l'avenir, des bases de données avec lesquelles on peut faire ce qu'on veut. Mais perso, ayant été formé au sextant, cercle hydro et table 900 en tant que navigateur, j'ai du mal à me défaire du rendu du raster :)

En gros dans un SH (Service Hydrographique) , les deux chaînes de production travaillent en parallèle.

Peut-on dire que les cartes papiers vont disparaître ? Eh bien je dirais non.
Peut-on dire que les cartes raster vont disparaître ? Je dirais oui, et c'est la philosophie de la NOAA je pense.
Je m'explique:
Ce matin au bureau, on m'a envoyé deux cartes papier (beau papier en plus, du PRETEX comme chez nous). En y jetant un œil distrait, je me suis dit que c'était un raster qui manquait de contrastes dans les couleurs. Avec des enluminures bizarres au niveau des feux. Mais bon, un raster quoi, en impression à la demande, comme on en reçoit pour analyse tous les mois pour donner le feu vert à un imprimeur externe.
Et puis en y regardant de plus près, j'ai lu que ça venait d'un SH étranger, un prototype (wow). Et que c'était l'image papier d'une ENC !
Franchement, le rendu est bluffant, c'est un sacré boulot. Une fois les réglages faits, on ne verra pas la différence entre une impression papier d'un raster et d'un vecteur.

Donc ça veut dire qu'avec une seule source (vecteur), on peut en faire le rendu que les gens attendent, papier ou électronique, rendu "vecteur" ou rendu "raster".

Et ça, c'est une bonne nouvelle :)

L'équipage
03 mars 2020
03 mars 2020

C'est en effet une bonne nouvelle. J'avoue que je craignais un peu que le rendu fasse "mauvaise photocopie", mais ce que tu dis me rassure. Merci de ton retour.

03 mars 2020

J'étais Raster, à fond.

Je suis devenu Vector, tellement plus d'infos et de possibilités. C'est pas une question tellement de rendu qui dépend du prog, mais d'infos en plus.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022