Fin de croisiere à hoedic bateau coulé
Suite à la rupture de la chaine de la tonne deux bateaux dans les rochers dont le mien qui après une bonne heure de ragage sur l'enrochement a fini par sombrer.....
je suppose que tu n'étais pas à bord. Mais avec le monde qu'il y a à Hoedic, personne n'a pris en charge le bateau avant qu'il ne soit sur les cailloux?
Bonjour
c'est quoi la tonne ? la bouée ?
Ouch, pas d'autres mots. Est-ce que ce sera couvert par les assurances ce type de sinistre ?
Sale journée thierry0809, je compatis...
J'attends les infos complémentaires pour comprendre, mais bon dieu que ça va vite pour perdre son bateau.
Pensées...
@virus
Oui la tonne c'est la bouée et d'ailleurs thierry0809 en parlait sur ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-bouees
Voilà la photo de ce fil
Bonjour,
le vent de NE provoque un fort clapot dans le port d'Hoédic. Selon la grandeur du bateaux, ils sont accroché pà une tonne d'1 m de diamètre avec une rambarde. Amarre à l'avant en double sur la tonne, 2 amarres arrières sur les 2 voisins.
La nuit dans les rafales de NE, le groupe de bateaux en Marguerite tourne, tape sur la tonne. Il faut partir avant que le vent ne monte trop fort (maxi vers 5h du matin) et aller mouiller dans le sud de l'île.
La chaine a lâché à cause du nombre de bateaux excessif, année aprè année.
Ca, c'est un coup dur ! Je compatis en espérant que les assurances jouent leur rôle...
Pour ceux présents sur place et qui n'ont rien fait, ça va peut être trop vite, je ne suis pas certain qu'on ai le temps de réagir dans ces cas la?
ce port est geré par la Compagnie des Ports du Morbihan il faut esperer qu'ils vont etre coopérant pour indemniser les degats
Bonjour
Ce type d'amarrage "en marguerite" n'est-il pas une manifestation de l'instinct grégaire ?
A galon
bonjour
desole pour toi , mais il n'y a que du degat materiel
et attention en voulant recuperer des morceaux
j'espere aussi que les assurances du port vont faire un remboursement normal du bateau
contacte ton assurance si ce n'est deja faita bientot sur l'eau
Si l'amarrage de la tonne a lâché et qu'il n'y a que deux bateaux détruits.
Ils étaient seuls?
Ou les autres ont eu le temps de déguerpir? Ce qui serait miraculeux vu les contraintes de liaison des différents bateaux en marguerite.
Tristesse pour toi😟
J'y suis allé l'année dernière. Pour autant que je me souvienne, in affichage sur la bouée la plus proche de l'entrée indique qu'elle ne doit pas être utilisée par vent de secteur nord est fort, je ne me souviens pas de la qualification du vent indiquée.
Il est pas détruit, il doit avoir un trou dans la coque et il s'est rempli d'eau... C'est un Neptune 99 DL, d'après le profil.
S'il arrive à le sortir de l'eau (à Hoedic ???) et le vider, il doit pouvoir le récupérer !
Vacances foutues, c'est sûr.
Triste histoire, très étonnant que personne ne soit intervenu pour le sécuriser ailleurs !
Triste
Pensées solidaires
Mouillage officiel les tonnes d'amarrages font même partie du programme "passeport escale" si je ne dis pas d'ânerie, donc l'assurance du/des bateaux endommagés se retourne contre le gestionnaire du port je pense. Plein de fortes pensées pour les victimes en souhaitant le moins de complications possibles en formalités et délais
Je reviens sur le fil merci tout d'abord pour votre soutien.
Nous étions 7 bateaux amarrés sur cette tonne je voulais à mon arriver me mettre à la 1ere tonne au fond du port où je vais habituellement refus du placeur qui nous dit de nous mettre sur la 3ème....
Dans la soirée un fort clapot à commencer à entrer j'étais prêt à partir lorsque la chaine de la tonne a cédée.
Dans la précipitation de tous les amarres ont été lâchées et certaine coupées.
Moteur en marche et embrayé j'étais en train de me diriger vers la sortie du port lorsque le moteur a calé redémarrage recalage. J'ai tout de suite compris que l'hélice était engagée dans une amarre qui avait été jetée à l'eau !
J'étais à une vingtaine de mettre de l'enrochement à ce moment là avec une dérive rapide le temps d aller mouiller mon ancre principale et mon ancre arrière mais trop tard le bateau était grimper sur les roches l etrave montant et descendant en frottant sur les rochers pendant plus d'une heure a été totalement déchiquetée ce qui provoqua la voie d'eau.
Il ne restait plus qu'à réunir très vite les affaires les plus urgentes et évacués !
Voilà en gros l'enchaînement des soucis qui a amené à la perte du bateau.
Même si ça n'a pas suffit, tu as eu les bons reflexes. Très triste. Le gestionnaire devrait avoir une part de responsabilité dans cette histoire. Ne pas se laisser berner par l'assureur.
L'expert de mon assurance devait passer aujourd'hui j'attends des nouvelles.
A priori entière responsabilité du port reconnu.
J'ai quand même contacté un avocat.
A suivre....
quelle tristesse.
Tu n'y es pour rien
Bon courage pour la suite.
le service de rade n'est pas venu aider pour débloquer le bateau au plus vite ?
Sur un précédent fil un héonaute avait limité les détails dans sa communication pour ne pas nuire à la procédure. Attention à ne pas trop en dire ici tant que les procédures ne sont pas finies! Peut-être un peu excessif, mais sait-on jamais. Une fois encore bon courage.
désolé pour ton bateau..les boules..😤
j’espere que pour cet amarrage en marguerites,
l’assurance vous fera une fleur..
pistil accepter de vous rembourser comme il se doit,pétales bordel de merde..!!
Bon courage pour tout et merci pour les clarifications qui nous ont permis de comprendre. Les situations chaotiques comme celles-la sont aussi celles ou le moteur est le plus utile et en lisant beaucoup de témoignages d'accidents en mer ce n'est de loin pas le premier ou un bout (amarre, écoute ou autre) se prend dans l'hélice dans des moments qui sont chaotiques par définition . Donc le "puissant moteur" élément clef de sécurité sur lequel on se précipite en cas de soucis comme je lis souvent sur HEO...bof.
Dans mon cas connaissant mes capacités intellectuelles à 5% en cas de stress je n'aurais pas fait mieux et même trés probablement moins bien mais à tête reposée et avec du recul dans une situation de chaos, avec des amarres coupées etc... probablement l'ancre d'abord, on laisse la situation décanter un peu et le moteur ensuite quand c'est le vide autour et qu'on a pris le temps de contrôler les bouts, au moins ceux visibles.
Ce genre de témoignage est trés précieux et on devrait presque les noter dans un petit carnet et les relire de temps à autre.
C'est ce qu'on fait pour l'aviation par exemple.
C'est surtout que les 7 bateaux étaient amarrés ensemble avec pointes avant arrière garde montante et descendante et que le seul moyen de garder le groupe loin de l'enrochement était d agir avec un moyen dynamique.
Enfin quoiqu'il en soit tel où tel moyen peut être réfléchi argumenté à froid mais dans l'instant la dérive par un vent déjà fort et une houle bien formée impose de s'éloigner du danger que représente la terre....
Un autre bateau a eu le même problème d'engagement de son hélice le capitaine du port à réussi à le prendre en remorque avec son petit zod moteur 20 chx et l a mené jusqu'à l embossage où il a pu s'amarrer .
Malheureusement seul et avec peu de moyen il n'a pu empêcher l'échouage des 2 autres bateaux.
De plus une expertise est à priori demandée sur le matériel de mouillage qui aurait été remplacé il y a 3 ou 4 mois.
Bon courage pour la suite avec les tracasseries d’assurance.
Je ne connais pas ce type d’amarrage mais ça a l’air d’un sacré piège.
Pas de chance le bout dans l’hélice !
« Sept voiliers étaient amarrés sur cette tonne et quand elle a cédé, comme la nuit tombait, nous n’avons pas eu le temps d’intervenir. Tout s’est passé très vite, en fait. Cinq des voiliers ont réussi à se décrocher et à partir en s’aidant mutuellement, certains n’ayant pas eu le temps ou pas pu faire démarrer leur moteur à temps. Mais deux des bateaux sont partis se coincer sur les rochers qui protègent le port, sous le vent de l’anse ».
Triste. Un truc m'intrigue : les petits copains qui ont pu démarrer, ils n'ont pas vu que tu (vous) étais en galère ? une remorque aurait été si compliqué ?
Bon courage Thierry, en espérant que tu puisses remettre ton bateau à flot et que l'assurance joue le jeu.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on aime se mettre aussi nombreux les uns contre les autres comme sur un parking de grande surface un jour de pointe. Il y a tellement d'endroits ou poser son ancre. Personnellement, je fuis les endroits si saturés car ça gâche quand même pas mal le plaisir et le risque de casse est important dès qu'on est à couple d'un autre bateau dans une eau qui remue même un tout petit peu.
Salut Thierry, c est Maxime, l ancien propriétaire du Cepapocib. Ne lit pas tous les commentaires des yavais qua et des grincheux qui n ont rien d autre à faire que de rédiger des commentaires pour le plaisir. Tu as une très bonne expérience maritime et tu as fais ce qu il fallait faire dans cette situation d urgence. Je suis extrêmement triste pour toi. J ai eu ce bateau pendant 10 ans avant toi, c était un vrai plaisir de naviguer à son bord. J ai tellement de souvenirs dessus, j espère qu il pourra renaviguer. C était toujours avec plaisir que je le recroisais dans le Golfe. J étais au Vieux Port le soir du drame et suis parti à la marée du matin sans avoir eu connaissance de ce qu il s était passé à Argol. Je n ai plus ton contact téléphonique. J habite toujours à proximité si tu as besoin à ton retour à terre, n hesite pas.
Donne moi des nouvelles de la suite.
Bon courage et à bientôt
Mince alors. Bien désolé pour toi. Tant de souvenirs attachés au bateau 😔
Je crois me souvenir, il y a bien longtemps à Sauzon, que je m étais retrouvé amarré à plusieurs sur une bouée ou tonne (?). Un petit clapot sournois nous a ballotté durant la nuit et certains ont pu constater des dégâts sur les barres de fléchés au réveil.
Depuis et ton expérience le souligne encore, je continuerais à ne pas pratiquer ce genre de mouillage.
Bon courage à toi.
Frédéric