Filtre Vetus et tuyaux armés, attention, problèmes.

Bonsoir,
Comme toutes les années, j'ai remplacé l'impeller, et le tamis du filtre étant un peu verdâtre, j'ai décidé de le nettoyer. Déjà, et bien que je me sois fabriqué une empreinte en contreplaqué pour démonter le couvercle, ( filtre VETUS ) des craquements sinistres m'ont dissuadé de continuer l'opération de démontage du couvercle. Totalement bloqué, malgré un montage du joint à la vaseline, il y a trois ans déjà il est vrai. Bon. Je démonte le filtre de la cloison pour avoir une prise solide et ne pas forcer sur les pattes de montage qui sont fragiles. J'incline le flitre pour le coincer entre mes genoux et là, je vois de l'eau sortir du tuyau qui raccorde le filtre à la pompe au niveau de la pompe. Ben merde, alors... je regarde mieux, et je constate que le tuyau armé est fendu au ras du serflex. Je démonte, et je constate que le tuyau est coupé parce que la spirale en acier est passée à travers le tuyau. Et poursuivant les investigations, même problème au niveau du branchement sur la vanne d'aspiration. Et en fait, comme celà se produit pratiquement sous le collier, on ne le remarque pas en inspection visuelle. Faut quand même dire que mon bateau a été expertisé il y a quinze jours et que le problème est passé aouf.
Alors, comme je resserre de temps en temps les serflex qui ont tendance à se desserrer, je me dis que peut être, j'ai trop serré et que le problème vient de là.
Quoiqu'il en soit, il y a un problème avec les couvercles de filtres VETUS qui se coincent, et les tuyaux armés qui se fendent. Pour info, l'ensemble filtre/tuyaux a été monté il y a trois saisons.
Si vous avez des astuces pour éviter ces problèmes, je suis preneur.
Mais surtout, si vous avez ce type de montage, inspectez tout sans avoir peur de tirer dessus, quand ça foire au port comme aujourd'hui, rien de grave, mais loi de Murphy oblige, si ça foire en mer... ce sera une autre histoire.

L'équipage
07 mai 2013
07 mai 2013

tu m'inquiètes ! ...une photo des tuyaux si possible ?
tuyaux transparents armés pas une spire en acier (inox ?)
j'ai ça depuis la vanne de prise d'eau de mer vers la pompe moteur et retour de l'échageur vers l'échapement ....

merci du "tuyau" si j'ose m'exprimer ainsi !

07 mai 2013

Pas de photos, j'ai laissé le vieux tuyau chez le ship qui m'a vendu le neuf. Mais c'est bien de ce type de tuyau que je parle.

07 mai 2013

merci , je vais regarder ça de tout tout près !!!

07 mai 2013

Désolé, j'ai tout monté en vétus il y a dix ans et n'ai aucun problème de ce genre.

Effectivement, si on serre trop fort colliers et couvercles, ça coince, quelle que soit la marque, et encore plus si on attend trois ans pour que ça coince mieux.

Autre astuce pour les tuyaux, il faut que le le raccord annelé soit du diamètre adapté, il est souvent trop faible et oblige à déformer le tuyau lors du serrage, avec emmerdement prévisibles à la clé.

La plupart des fournitures, de toutes marques, sont plutôt fiables lorsqu'on les utilise à bon escient. Combien de tuyaux d'évacuation montés en aspiration, par exemple. Il peut y avoir un problème de conseil par le vendeur, mais ne sommes nous pas sensés, en tant que skippers, vérifier la fiabilité de tout ce qui constitue notre navire?

Alex

08 mai 2013

Bonjour,
Je ne pense pas que la vaseline soit le bon produit pour le joint du couvercle.
Il est préférable de graisser avec une graisse silicone, type robineterie marque Geb par exemple, le joint torique "ou plat" avant montage, ainsi le couvercle se serre bien à la main, le joint ne sèche pas et applique bien.
Kénavo.

08 mai 201308 mai 2013

Doublon...

08 mai 2013

pour vérifier le serrage d'une vis qqonque il faut d'abord la desserrer et reprendre le serrage ensuite. Lorsqu'on ne fait que serrer souvent on arrive au bout d'un moment juste à casser qq chose

08 mai 2013

Nous avons des tuyaux de marque Armorvin, du même type pas de probléme mais serrage avec des colliers à tourillons, serrage puissant et surface de contact plus importantes, rebords nettements relevés pour eviter de couper le tuyaux.
Seul probleme avec ce type de colliers quelquefois ils se desserent un peu (loctite ou si pas sous la main et femme coquette : vernis à ongle ) :cheri: :cheri:

08 mai 2013

jamais de tricoclair sous la flottaison surtout en aspiration
l'armovin utilisé convenablement est parfait avec les colliers prévus pour ....
alain

08 mai 2013

Perso, j'utilise du suif pour le joint du couvercle du filtre à eau....et des colliers à tourillons (colliers larges) pour tout ce qui est durites, tuyaux....tous ce qui est souple et qui véhicule de l'eau. Jamais eu se genre de problème...après 20 ans en bateau....

08 mai 2013

le même incident m'est arrivé à la jonction du tuyau d'echappement et du passe coque du même échappement:
tuyau coupé au ras du manchon intérieur...la fuite , en plus
ne se produisait qu'au mouillage avec petit clapot et encore plus au port !!!Il a fallu un certain temps pour trouver la cause ce ct emmerdement ..Donc verifiez aussi votre sortie d 'échappement .....

09 mai 2013

D'ou le choix de ton pseudo !? :mdr:

Durée de vie des tuyaux d'echappements à mon avis maxi 10 ans

09 mai 2013

Je viens de convoyer mon bateau avec son nouveau propriétaire. D'abord le filtre Vetus (très cher) il y a longtemps que je l'ai viré. J'ai eu un Pb de couvercle fendu il ya quelques années. Depuis j'en ai monté un autre différent et sans pb depuis. Après mise à l'eau et quelques heures moteurs, surchauffe, première infidélité de mon moteur. Constat tuyau annelé avec spire perçée par fil. On a coupé et c'est reparti. Ce tuyau avait au moins huit ans. Moralité, et comme toujours, il faut vérifier....C'est pourtant ce que j'avais fait de visu avant de partir. Mais sous les colliers difficile à voir.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (183)

LESBOS

2022