filtre a eau de mer indispensable ou dangereux

Bojours,
j'envisage l'installation d'un filtre eau de mer avant la pompe de refroidissement ,quand est il de votre experience, pratique, utile indispensable....
merci d'avance

L'équipage
12 avr. 2013
12 avr. 2013

ben????? pourquoi dangeureux?????????????

12 avr. 201312 avr. 2013

Salut
Je pense que le danger risque d'être que, si le filtre est trop fin, il peut s'encrasser et s'obstruer facilement, avec toutes sortes d'impuretés, voire le plancton lui-même...
Je me souviens qu'Alain Bombard, pour se nourrir, laissait traîner une sorte de filet très fin (genre bas de femme) pour récupérer du plancton... il en collectait ainsi deux cuillères à soupe par jour... et dans ce cas, les mailles étaient complètement obstruées.
Est-ce vraiment nécessaire ? pas sûr... et si oui, il faut le surveiller...

12 avr. 2013

Personnellement, je m'en passe très bien. Je trouve que c'est une complication inutile.
- Complication : risque de fuite ou de prise d'air selon le cas.
- Inutile si on a un crépine pour bloquer les plus grosses particules : à part le sac plastique qui bouche la prise d'eau, le risque principal est d´aspirer du sable ou de la vase (quand on est échoué, par exemple) qui de toute façon passera à travers le filtre et abimera la pompe à eau. Personnellement, j'ai une pompe à eau complète de rechange pour pallier ce cas.
Quant à l'utilisation du filtre pour rincer le circuit, je préfère une vanne 3 voies à l'amont de la pompe (qui présente d'autres avantages, notamment la possibilité de gréer rapidement une prise d'eau volante dans le cas du sac plastique).

Bon ! Je verrais peut-être les choses autrement si je naviguais sur les canaux ou en rivière. Mais en mer ...

12 avr. 2013

Exact Lulu, depuis 14 ans en mer aucun soucis, mais mais, dans une écluse ( par négligeance) j'ai laissé tourner le moteur, et ce jour là BINGO impeller détruit.

12 avr. 2013

Pourquoi dangereux. Il permet de filtrer les débris, d'ètre facilment accessible, d'hiverner facilement le moteur en versant de l'antigel. Il faut faire attention simplement que le couvercle soit bien vissé avec le joint torique bien en place.
Une vanne trois voies permet aussi d'utiliser la pompe moteur en vide cale en cas de défaillance de la pompe électrique, ce qui justifie alors encore plus le filtre.

12 avr. 2013

Tout dépend où on navigue ...
Si on mouille souvent dans des herbiers, faut voir ce qu'il y a dans le filtre.
Eviter tout de même d'avoir des saloperies bloquées à l'entrée de l'échangeur car les troutrous sont pas gros !!

12 avr. 201312 avr. 2013

j'ai un filtre avant et un filtre apres, + une boite avec filtre pour les algue avant. et touca depuis 20 ans
le filtre apres la pompe sert a recupere les morceau d'aillettes de turbine grillées au cas ou on oublie d'ouvrir l'eau ou pour toute autre raison, ainsi les bout de merde ne vont pas dans le circuit moteur pour se coincer on ne sait ou... ce filtre la a servi deja plusieurs fois...sinon c'est tout demonter et chercher les intrus= plusieurs jours de boulot possible
pardon pour cette digression cette histoire de filtre apres n'etait pas la question

12 avr. 2013

les tamis ne sont pas fins au point de se boucher facilement ...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Cabo Finisterra Galicia

2022