fil électrique de bonne section

j ai commandé ici du fil électrique de 16 mm², pour installer mes panneaux solaires , aucune action , mais j ai trouvé tarif correct et envoie rapide

www.electricitepro.com[...]lt.aspx

L'équipage
05 juil. 2010
05 juil. 2010

Prix corrects
Je viens de comparer à mes conditions d'achat pro, le tarif est avantageux pour de la distribution grand public (moins cher que les bricomachin).
En plus les conditionnements sont adaptés à nos besoins, que demander de plus !

05 juil. 2010

prix double
dans un ship

05 juil. 2010

très correct
mais il manque quelques sections très usuelles (35mm². J'avais trouvé ceci il y a quelques temps :
www.destockable.fr[...]dex.php
Il faut y passer souvent, car les arrivages sont très hétéroclites. Je n'ai pas encore commandé chez eux par contre.

05 juil. 2010

combien de brins ?
Sais-tu combien de brins a le 16 mm² ? Car dans le bâtiment, celui que j'ai trouvé en 16mm² souple n'a que 7 brins, donc pas très souple en réalité.

05 juil. 2010

16 ² batiment
C'est du semi rigide. Y a pas autre chose en batiment.
Sinon voir câble haut parleur en 25² et le gainer ou revetir avec du rétractable.

05 juil. 2010

pas le courage
de compter , mais énormement , brun trés fin , cable assez souple

05 juil. 2010

C'est du H07-VK
C'est le fil de câblage d'armoires électriques. Le conducteur est très souple (des centaines de brins), mais l'isolant est assez dur (et il ne comporte qu'une couche).

Le meilleur câble souple est le H07-RNF, il comporte le même conducteur que le VK mais dispose d'un isolant caoutchouc double couche extra souple et très solide. C'est le câble souple utilisé pour l'industrie. Dans mon métier, je réalise des installations avec parfois 4*300mm² par polarité, et c'est ce câble le plus utilisé.

05 juil. 2010

oui
ho7 vk , un seul isolent assez souple , sans plus

06 juil. 2010

le 16 carré
que j'ai utilisé n'est pas cher et on peut le trouver en noir et rouge , tres souple, dans les magasins pro électricité . dans les 6 - 8 € le metre.
D'un autre coté , j'avais utilisé du cable caoutchouté - tres souple- pour les panneaux solaires . Il n'a pas duré longtemps au soleil!
Je l'ai remplacé par le fil d'une rallonge inutilisée avec enveloppe pvc .much better ....

06 juil. 2010

c'est du fil bâtiment...
En cuivre rouge, pas étamé, qui va s'oxyder vite fait dehors...
gaîne 60°C max, interdit dans le compartiment moteur...
aucune qualité particulière face à l'ambiance marine...
aucune résistance aux UV...
pas particulièrement souple...

Bref, vu le boulot qu'il faut faire pour le poser, est-ce que ça vaut pas le coup de payer un peu plus cher pour avoir du vrai câble marine? Je sais, pour le moment, c'est pas facile à trouver en France, mais ça se trouve quand-même. Réfléchis y et donnes moi le résultat de ta réflexion, ça m'intéresse.

Au fait, pourquoi du 16mm² pour des panneaux solaires? Soit tu montes 1kW de panneaux, ou tu les mets très loin, mais sinon c'est tout à fait surdimensionné. Avec des panneaux de 170W (soit 10A), tu peux autoriser une chûte de tension de 0,5V à 1V (c'est prévu par conception du panneau, d'où sa tension assez élevée), soit une résistance par fil de 25-50mOhm. Si tu as 10 mètres entre ton panneau et ton régulateur, du 4mm² suffira ! Et encore j'ai pris des hypothèses très larges....

PiAn, électricien bateau

06 juil. 2010

Dommage quand même,
de se permettre [b]1[/b] volt de chute de tension dans une installation solaire 12 volts, vu le prix des modules solaires...

Pour un circuit sans régulateur ou avec un vulgaire régulateur PWM la tension en effet élevée des modules solaires compense en théorie la chute de tension, sauf au début ou à la fin de la journée où cette différence sera bien moins significative.

Avec un régulateur MPPT cette différence de rendement sera encore plus flagrante, il suffit de mesurer pour s'en convaincre.

En pratique, entre du 16 mm² certes sur-dimensionné et du 4 mm² juste limite il y a un juste milieu qui demande réflexion.

En industrie, les sections de câbles dites "économiques" sont toujours supérieures à la norme, car tenant compte du rendement sur la durée : une chute de tension coûte toujours...

_/)

[size=7]P.S. Tilikum, électricien amateur...[/size] ;-)

06 juil. 2010

watt
300 watts de panneaux , environ depuis l arriere du cata jusqu au régulateur/batteries centrés au pieds de mat , dans les 15 m ( en passant commme d hab ou on peut .... )

pour ce que l on trouve dans les ships , pas étamé non plus

tu indique , différence dans le type de cuivre de fil ??

06 juil. 2010

ok
merci , je mettrais ça dans une gaine annelée

06 juil. 2010

Type de cuivres ...
Il n'y a pas 36 sortes de cuivre et la conductivité est toujours la même pour le cuivre.

La seule différence est l'étamage pour protéger de l'oxydation des extrémités et le type d'isolant autour qui tient plus ou moins les UV, les solvants ou la température. Dans le bateau, la qualité banale de l'isolant se compense en passant le fil dans des gaines annelées de bonne tenue.

06 juil. 2010

300 watts
en en 12 volts à quinze mètres, soit trente mètres aller et retour avec du 16 mm², c'est correct mais le minimum... avec près de 0,6 volts de chute de tension. ;-)

_/)

06 juil. 2010

fil "marine" ....
les prix, rien à voir avec les ships :
www.destockable.fr[...]result/

06 juil. 2010

fil "marine" .... ?
Sans aucune référence ça ne veut strictement rien dire : on dirait de l'argumentation de ships au sens péjoratif du terme... :-(

Un câble électrique a toujours une référence bien précise qui permet d'identifier ses caractéristiques sans la moindre ambiguïté, quel que soit le fabricant ! ;-)

_/)

07 juil. 2010

cousin ou faux frère?
Soit, de la gaine XLPE, donc mieux que le pvc sur le plan souplesse, isolation, résistance à l'humidité voire à certains solvants. C'est un fil souple 37 brins à priori mais non étamé.

Sur le plan abrasion et usure rien n'est dit.

La doc dit : [i]"Ces câbles sont fréquement employés pour la réalisation de câblage sur les bateaux."[/i]

Alors une bonne question existe-il une norme qui couvre l'appellation "marine"?

07 juil. 2010

Le MPRX cité plus haut
Comporte une couche d'isolant XLPE supplémentaire, et est tout aussi adapté.

07 juil. 2010

dénomination et normes strictes.
Chaque fabricant a son appellation spécifique, cela ne simplifie pas le problème.

Un lien pour des câbles "marine" chez Filotex www.nexans.fr[...]de.html

07 juil. 2010

en Europe....
mais si tu regardes les catalogue des shipchandlers aux USA, ils fournissent majoritairement du fil étamé.... ;-)

07 juil. 2010

impact sur le fonctionnement.
Fondamental :
L'étamage protège de l'oxydation ce qui évite que le fil noircisse et que les contacts s'oxydent puis que la connexion devienne inutilisable. (En ambiance humide).

Il faut savoir que le PVC n'empêche pas totalement la migration des gaz et que progressivement le fil s'oxyde. Bien sûr, l'atteinte principale se fait par les bouts mais, par exemple, sur mon bateau (37 ans, les fils étaient oxydés à cœur.
Robert m'avait signalé que sur son bateau, ancien aussi il n'avait pas de problèmes.

Raison inconnue : Nature de PVC? conditions d'hivernage? voire les deux.

Assez souvent en électronique "pro" on utilise du fil de câblage étamé ex. pour du 0,22 carré: EPDX00 KY3004

07 juil. 2010

si....
il existe bien des caracteristiques de cables electriques a utiliser en plaisance ...ceci est tres clairement decrit dans la norme ISO 10133....
Par exemple le negatif ne peut plus etre que de couleur noire ou jaune et les cables , de 1,50mm² a 10mm2 doivent avoir au moins 19brins ...
Dom

06 juil. 2010

C'est marqué en gros !
"Fil électrique Marine" !!!! C'est sans doute un cousin du fameux "Câble marine" cité plus haut.

07 juil. 2010

ca me rappelle les appelations du contreplaque, tout ca...
une bonne reference en marine : le cable MPRX

07 juil. 2010

appellation "marine"
J'ai connu cela il y a pas loin de quarante ans et ne me souviens plus des références... mais je me souviens très bien que c'était une horreur à mettre en œuvre !

Il y en avait de diverses sortes, à bain d'huile, blindés, à monter exclusivement avec des presse étoupes compatibles dans des boîtes de jonctions garanties anti-déflagrantes...

Ce n'était pas souple du tout et on passait des heures rien que pour enlever proprement l'isolant pour faire les connexions...

Mais ça, ce n'était que dans des bateaux "pros", chalutiers, remorqueurs, dragues et autres bateaux "gris"... je ne suis même pas sûr que ça existe encore !

D'où ma surprise en arrivant dans le milieu de la plaisance il y a vingt ans, en trouvant des tableaux en CP avec des jonctions approximatives faites avec des barrettes de dominos et des fusibles de bagnoles ! :-D

Mébon : avec un peu de philosophie on s'habitue... :tesur:

_/)

07 juil. 2010

Desolé
de n'avoir pas réussi a laisser paraitre le brin d'ironie de mon message.

Les dénominations de câbles sont encadrées par des normes strictes, communes à tous les fabriquants, et il existe effectivement une classe "marine" ; la première lettre du code du câble est donc "M".

Le type le plus adapté à notre utilisation serait "MX" (le X signifie isolant polyoléfine)

Je consulterai un fabriquant pour connaitre mes conditions d'achat de ce câble, et si l'on arrive à se mettre d'accord sur une section et deux couleurs on pourra faire une commande groupée, et ainsi bénéficier au meilleur prix d'un vrai câble "marine" et pas d'un câble appelé marine par le marchand.

Ceci dit, à mon sens, le simple H07VK qui fait l'objet de ce fil convient également...

07 juil. 2010

série "M"
Au hasard, j'en ai regardé 3 : tous les 3 ont une âme en cuivre nu ... l'étamage ne semble pas une nécessité marine malgré ce qu'on entend parfois ?

07 juil. 2010

La difference...
Est plus entre Europe et USA que entre matériel terrestre et matériel marin : j'ai remarqué que entre autres aux USA, et dans de nombreux autre pays étrangers, les équipements et armoire électriques sont câblés avec du cuivre étamé.

Peut être y a t il une raison historique, mais je ne pense pas que ca ait un impact sur le fonctionnement.

D'ailleurs, ici comme ailleurs, les cosses cuivres sont étamées ! Va comprendre.

07 juil. 201016 juin 2020

Exemple
Ci joint, un fil PVC souple ordinaire en HO5VK ayant subi un vieillissement accéléré en brouillard salin acétique de 24 à 48 heures.

On notera que la gaine a blanchi preuve d'une atteinte de surface non-nulle. Que l'étamage a protégé le cuivre et que la qualité de contact reste apparemment convenable. Que la fusion du pvc en bout de fil a empêché la migration des vapeurs oxydantes sous la gaine.

En cas de reprise, on pourra recouper le fil et refaire la jonction. Dans le cas non-étamé, il faudra aller beaucoup plus loin pour trouver une qualité de cuivre convenable, Et on peut se trouver face à un fil entièrement noirci sous le PVC, donc non utilisable sauf à enlever l'oxyde sur chacun des brins.

J'ai refait tout mon câblage sur le bateau en prenant du fil non étamé mais en prenant le soin de faire un étamage soigneux de tous les bouts. j'ai exclu tout matériau cadmié, j'ai refusé les dominos, Tout le câblage est réalisé à l'aide de clips sertis étamé. (comme sur certaines voitures.)

Nota : Dans ces essais l'oxydation principale se fait sous la forme de carbonate hydraté du fait de l'acide acétique.

07 juil. 2010

Le MPRX, pas pour nous
Bonjour,
Le MPRX c'est bien sur les gros bateaux: résistance au feu, mécanique, chimique. Quelques qualités qui peuvent être intéressantes pour les plaisanciers, mais malheureusement il manque la principale: la résistance à l'oxydation. Il n'est pas étamé.
Il n'y a pas de norme obligatoire spécifique bateau de plaisance, la seule contrainte est d'utiliser du câble au moins qualité bâtiment. Pour aller plus loin on peut utiliser UL1426 ou UL1309 mais ce n'est pas vraiment adapté.

07 juil. 2010

Trouver les "bons"
fils ou câbles qui vont bien avec du cuivre étamé et la bonne isolation n'est pas très compliqué :

  • Chez les ships américains au détail ce qui coûte une fortune...

  • Ou chez les industriels de chez nous mais en tourets de mille mètres minimum ce qui n'est pas dans le budget de l'artisan moyen...

En pratique c'est le client qui décide du prix qu'il veut investir... et chez nous l'argument c'est toujours le moins cher !

_/)

07 juil. 2010

trés interressant
de connaitre les ref. fil , car avant de commander j ai pas mal galéré pour être sur de trouver du cable multibrun assez souple , pas facile a comprendre

07 juil. 2010

facture
sur ma facture : HO7VK 16 mm2
13.85 € TTC pour 6 m
On m'a dit que sélectronic vendait de l'étamé
sinon c'est plus courant en angleterre .

07 juil. 2010

Bjr, question de béotien:
Pourquoi ne doit-on pas utiliser de fil rigide dans un bateau (dans les petites sections évdt)?

07 juil. 2010

Les vibrations
le casse, il faut imperativement un fil multibrin. Etamé c'est plus lourd et plus cher et n'as pas gros interet.

07 juil. 2010

"Le brun"
n'est pas conducteur, pour etamer un fil ancien il faut utiliser un flux decapant de plombier.
Perso toutes les connexions sont soudées et pour les connexions exposées graissées.

09 juil. 2010

fil oxydé coupé, ça existe
Ce serait trop beau si les fils s'oxydaient sans que ça n'aie d'effet néfaste... On voit des fils complètement coupés par l'oxydation. Mais le pire, c'est si la section utile du fil est diminuée, parce que là il y a risque d'incendie (3ème cause de naufrage....).
Etamer juste la terminaison du fil, c'est mieux que rien, mais ça rend le fil cassant à cet endroit. Faire des connexions soudées pareil. En aéronautique, on ne soude pas les fonds de baie électronique (faisceaux de câbles), on les wrappe.

21 juil. 2010

je parlais juste des vibrations...
pas du reste de l'environnement !

09 juil. 2010

Qui peut citer...
les bonnes normes..... et celles à fuir?

09 juil. 2010

P.S.
Ne pas oublier les trois photos : avant, pendant et après... ça laisse de bons souvenirs ! :langue2:

_/)

29 sept. 2010

Fil étamé pour applications marine & plaisance
Bonjour,
Je ranime ce vieux sujet pour dire que j'ai approvisionné quelques longueurs de fil étamé SeaFlex M2X, et d'autres qualités aussi, avec comme objectifs:
- fils étamés
- flexibilité au moins conforme à la norme NF/EN/ISO 10133 de 2000 (en termes de nombre de brins).
- résistance aux huiles, à l'eau, aux UV.
- température de service
Si ça en intéresse certains je peux en revendre au mètre.
Le SeaFlex revient à autour de 8€/m en 16 mm2, 3€ en 6 mm².
D'autres qualités, en PVC spécial 105°C sont également possibles.
Contactez-moi en MP.

07 juil. 2010

le fait
d étamé la terminaison du fil , pas d oxydation a cet endroit , et si le fil aprés s oxyde , le brun et tj opérationel ou pas ??

car si pas étamé a la terminaison ,au bout de qq années , plus possible de souder et le contact est pas bon ??

09 juil. 2010

Mais en aéronautique...
il y moins d'eau de mer...

Donc les problèmes (et leurs solutions) ne sont pas nécessairement identiques.... ;-)

21 juil. 2010

"Le reste de l'environnement"......
Humm, c'est un élément difficile à occulter, il a tout de même un impact important sur le choix, n'est-il point ? ;-)

09 juil. 2010

fil oxydé coupé
D'où l'intérêt d'un isolant au normes et non propagateur de la flamme... !

Certains câbles pourtant utilisés par des chantiers sont de vrais "cordons Bickford"...

_/)

09 juil. 2010

Auto-test :
Se munir d'une batterie et à [u]l'extérieur[/u] mettre en court-circuit un échantillon de cinquante centimètres d'une section de 0,75 à 1,5 mm²... ça parle tout seul ! ;-)

Le plus surprenant : les câbles utilisés en aviation, un copain en avait récupéré de longues chutes : au test destructif en court-circuit, le cuivre a fondu sans que l'isolant ne bronche !

_/)

09 juil. 2010

surtout
si tu tient le fil a mains nues! :-D

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022