Fibres végétales pour gréement dormant/courant

Bonjour.

Depuis de nombreuses années certains étudient l'usage des végétaux pour les coques/ponts. Cf article : www.ouest-france.fr[...]6790302

On peut aussi parler de la gamme ECO CONCEPT (fibre de lin à la place du carbone) de chez Karver : www.karver-systems.com[...]oncept/

On pense aussi au chantier ARKEMA qui a fait la coque de son trimaran de course dans ce style de matières (ainsi que le moule qui, une fois servit, est parti au broyeur pour refaire de la matière !).

Ma question : Qu'en est-il des fibres végétales dans les bouts ? Y a t il des alternatives au dyneema meme si c'est légèrement moins performant ?

L'équipage
16 mai 2022
16 mai 2022

Cela me fait penser à une île qui produit son électricité avec des bons vieux groupes électrogènes et dont le gouvernement promet une prime à l'achat d'une voiture électrique !!


16 mai 202216 mai 2022

Pour ce qui est du gréement dormant, je vois mal comment faire plus recyclable que l'acier...
Moi ça me fait penser aux bouteilles de lait en verre à une époque. Les vides étaient remplacées par des pleines et réutilisées après lavage. Maintenant tous les contenants en verre partent à la benne pour refonte et on qualifie ça de "recyclage". On n'arrête pas le progrès.


16 mai 2022

Le fil d'araignée !


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (81)

phare des Baleines, ile de ré

2022