Fibre de verre n’adhere pas dans les angles

Bonsoir,
Je suis entrain de refaire la barre arrière de mon 420 qui était en bois et que je souhaite mouler en résine époxy/fibre de verre. J’ai d’abord moulé le tout en mousse polyuréthane, puis mis en forme, acheté la résine, le mat et la fibre chez un pro, mais au moment de la stratification le mat et la fibre n’adhéraient pas dans les angles. Dans les angles le tissus adhère grâce a la résine mais se décolle au bout de quelques secondes... Je ne sais pas si c’est à cause du tissus qui est trop épais, de la résine ou de la temperature... j’attend votre aide si quelqu’un a déjà été confronté au même problème. Merci.

L'équipage
31 oct. 2017
31 oct. 201731 oct. 2017

tissu trop épais pour le rayon de courbure,
résine peu fluide par la température

31 oct. 2017

Normal, c'est à cause da la mémoire de forme de la fibre.
Soit tu met ta strat sous vide en poussant bien dans l'angle.
Soit tu fais passer les fibres à 45° dans l'angle, ce sera un peu mieux.
Soit tu te fais un petit contre moule de l'angle et tu le tiens en place avec un serre joint...

31 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,
Il faut faire des arrondis ou congés partout , le tissus n'aime pas les angles vifs .
Yann

31 oct. 2017

Ou méthode inverse sur le polyester, charger légèrement la résine, cela écrase le tissu. A condition d'un grammage modéré bien sur .

31 oct. 2017

Correction : je n'avais pas lu 420 en bois , dans ce cas mieux de faire un petit congé comme préconise Yann, même si l'autre méthode fonctionne sur tous les supports .

31 oct. 2017

Hello
oui un bon joint congé ,que tu peux fabriquer avec une charge adaptée dans l'époxy(attention ça diminue le temps de prise et peut partir en fusion si trop chaud ou durcisseur trop rapide )
En utilisant un bi axial de 400g avec comme précisé les fibres en oblique,ça viendra tout seul,posé délicatement pré imprégné sur le joint congé
Tu fais tout d'un seul jet si tu as un durcisseur lent

31 oct. 2017

Sac à vide avec vieux compresseur de frigo.imparable!
On a fait des dizaines d'ailes de modèles réduits avec ça.

31 oct. 201731 oct. 2017

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un barrot lamellé en bois collé à l'époxy sur le tableau AR et c'est reparti pour 50 ans.
La mousse PU n'est pas adapté comme âme de sandwich, pas stable dans le temps et prise d'eau, et il ne faut pas utiliser de mat avec de la résine époxy.

01 nov. 2017

Merci de votre aide
Non Louepis c’est la barre de renfort du tableau arrière qui est en bois :)
Yes j’ai fait des congés justement, avec de la scilice je crois. On m’a dis qu’il aurait fallu que j’attende que les congés sèchent avant de mettre de la fibre vous en pensez quoi ?
Pour la finition j’ai aussi dû tissus d’arrachage, et quant au compresseur de frigo j’en ai un mais est-ce qu’il tiendrait en dépression pendant 2h ?
Bonne soirée.

01 nov. 2017

le mien a tenu 20 ans...je l'ai donné à un copain... :heu:

01 nov. 2017

Frederic L je cherche à apprendre en même temp c’était donc l’occasion, et la fibre ne fera pas le tour du moule juste le dessus et la partie perpendiculaire au bateau je pourrais donc virer la mousse après moulage et mettre une cale au niveau de l’aiguillot.
Mais je trouve bizarre qu’un pro du composite m’ait vendu et m’explique de mettre du mat et de la fibre pour faire ma pièce...

01 nov. 2017

Si tu veux quelque chose de rigide il faut que le profil soit fermé, donc que le fibre fasse le tour du moule. Il faut en plus des fibres longues, UD ou biaxial.
Le sandwich verre époxy est un excellent matériau de construction et la mise en oeuvre est intéressante, mais ce n'est simplement pas adapté à la restauration d'un vieux 420.
Achète des tasseaux de 30 x 8 environ et fais un barrot en collant les lattes une par une sur le tableau AR.

01 nov. 2017

Le mat est en fibre courte, c'est facile à mettre en place mais c'est moins rigide que les fibres longues comme les tissus et les UD.
Ronan, tu est d'où?

01 nov. 2017

Bonjour,
La mousse PU si elle est d'une bonne densité, marche très bien, mais pas celle qu'on obtient en bombe, l'idéal est d'aller trainer dans les poubelles d'un chantier nautique pour y trouver des chutes car ils reçoivent ça en plaque usinable . On l'utilise comme âme de sandwich dans les fabrication en infusion.
Sinon, oui, il faut attendre que les congés soit sec et dur, donner un petit coup de papier de verre , dépoussiérer et ensuite effectuer la stratification.
Pour le tissu d'arrachage, il est assez difficile à poser si la forme est complexe, ne pas hésiter à la poser en plusieurs morceaux.
Pas de mat avec l'époxy, utiliser plutôt du tissus "verranne" de faible grammage pour commencer et finir la stratification.
:scie:
Yann

01 nov. 2017

non !
pas de mousse PU dans les sandwichs, mais de la mousse PVC (airex etc...)

01 nov. 2017

Bonjour,
Autant pour moi, effectivement "Bil56" PVC et non PU, la PU est utilisée comme la PE pour la confection de renforts (varangues, membrures ...)
Yann

01 nov. 201716 juin 2020

Hello
Pas d'accord les gars avec le fait d'attendre le séchage du joint congé avant la strat...
Si on a le durcisseur adapté, au contraire il faut faire mouillé sur mouillé, c'est bien mieux marrie, plus solide du coup
Toutes les cloisons sont posées ainsi sur mon canote avec un mix bois silice pour la charge du JC
Uniquement silice le joint congé peut se déformer quand on pose le tissu et pur c'est un peu cassant je trouve
Si tu laisses sécher bonjour le ponçage, surtout ne pas avoir à poncer la silice c'est l'enfer !
Avec du bois on a une charge plus dense et on peut mettre un peu de silice pour gelifier le mélange
Sur les JC des cloisons on a mis deux couches de biax de 400 g,c'est tellement souple qu'une fois imprégné il faut le saisir très délicatement pour ne pas le déformer
Un peu d'habitude aide pour ne pas avoir de bulles d'air sur le JC
Si tu veux que ça soit plus facile, attends que ça durcisse et reste à peine pegueux et tu enquilles le tissu mouillé
Entraîne toi sur un angle entre deux chutes de CP,
Oublie le mat, prends un tissu technique léger qui lui reprendra les efforts
Tu peux aussi faire léger et faire l'âme du joint congé en mousse, il se vend aussi des JC tous faits en mousse pour les angles,ou tu shapes de la mousse, ou du styrodur...
Si tu es habile tu peux aussi enduire au final en chargeant ta résine avec une charge de finition, juste quand c'est dur mais pas totalement, il ne faut pas que ça se déforme dessous sinon ça massacre tout...
Tu peux me joindre en Mp si tu as des questions plus techniques
Oublie aussi le vide,fais simple, ta manip me prendrait 15 mn, dommage que tu ne sois pas sur PSL, ça t'aurait coûté une bierrotte !

01 nov. 2017

L’atelier je suis de la roche Bernard
Merci à vous, je vais refaire un essai aujourd’hui avec de la résine un peux plus chargée et de la fibre en biais on va voir se que sa donne en espérant qu’à sa ne se décolle pas. Le truc c’est que je n’ai pas envie de trop casser l’angle de ma pièce ... et quant aux rouleaux débulleurs, est-ven que sa aide à plaquer la fibre ?

01 nov. 2017

Dommage t’es un peu loin pour un coup de main...

01 nov. 2017

Hello
Si ta fibre est trop épaisse ça rebiquera de toute façon
Je n'ai jamais utilisé de rouleau debulleur sur toute la construction du bateau, simplement le rouleau patte de lapin utilisé pour la résine
Bi axial léger les fibres sont toujours en biais...
Bon courage !

01 nov. 2017

pas de mat avec l'epoxy, ou du moins un mat spécial epoxy (rare et sans intérêt)
celui qui t'a vendu un mat ordinaire pour stratifier à l'epoxy est un gougnafier !

02 nov. 2017

a quand meme vous avez vue le hic

01 nov. 2017

Je le sent mal, je vais appeler le pro pour voir ce qu’il en pense je vous tient au courent ...

01 nov. 2017

Bonjour,
Si ça peu t'aider, sur mon blog de construction j'ai fait une page sur l'utilisation de la résine époxy
archiprog.blogspot.fr[...]xy.html
Contacte moi en Mp si tu souhaites avoir un peu plus de détails.
Pour infos, j'ai utilisé des biaxiaux des sergés fait des joints congés la méthode continue (depuis joint congé à l'enduit final en une seule opération) etc...

01 nov. 2017

Hello
Voilà une même réponse simple, on est d'accord !
Avec un tuto c'est super
Pas le temps de faire ça de mon côté...

01 nov. 2017

Tu nous fait une bête de course pour les givrés sur Vilaine ?

01 nov. 2017

Sauf que je ne conseillerais pas à un débutant de démarrer avec cette méthode en continue car elle peut quand même s'avérer délicate.
Un joint-congé se ponce assez facilement si l’opération est faite dès le lendemain et qu'on n'a pas mis trop de silice dans la charge. Perso je fais mes joint congé époxy avec du talc pour bébé qu'on trouve dans n'importe quel supermarché, sans ajout de silice et le résultat est très correct.
La stratification peut paraitre difficile, cela s'avère nettement plus accessible que la soudure à l'arc…

01 nov. 2017

Salut
Astuce simple. Sur toute la partie de tissu qui va être placé dans cet angle ( tu fais un trait au feutre, tu prends cette partie en main et tu casses ta fibre.
C est ce qu on faisait en fabrication mais je partirais plus simplement sur un joint congé en choucroute chargée et apres tu appliques ton tissu une fois ton joint spécial et dur.
Lonlon

01 nov. 2017

Si il faut casser la fibre autant la couper directement et après ont s'étonne qu'il y a de fabrications qui sont mal faites...

01 nov. 201716 juin 2020

Merci kaahua page super intéressante ! Pour les congés je pense ne m’etre Pas trop mal débrouillé, le mélange était parfait et adhéraient bien à la mousse et au plastic dans les angles et les remplissaient parfaitement (comme outil j’ai utilisé une petite cuillère c’est top ! ).
J’ai fait des essais aujourd’hui pour l’adherence au support du tissus avec de la résine un poil chargé et sa a l’air d’un peut mieux se Comporter mais les angles restent grossiers, c’est peut être normal pour un moulage mâle, dites moi ce qu’en vous en pensez.
Haha je suis pas prêt d’en avoir terminé avec ma bête de encore course
C’est sure que ce n’est pas aussi facile à apprivoiser que la soudure. je suis en études de chaudronnier soudeur et je me suis fait une belle tête de safran en alu Donc quitte a remplacer la barre arrière en bois pourrit par du plastique je gagnerai quelques grammes sur l’arrière du bateau :) je vous envoie demain des photos de la suite des travaux

01 nov. 2017

heureux d'avoir pu t'apporter un peu d'aide.
je ne vois pas ce que tu veux dire par moulage mâle.

01 nov. 2017

Et bien J’ai moulé une barre arrière en mousse pu à son emplacement, puis je souhaite recouvrir le dessus et le côté de fibre de verre pour former ma pièce

01 nov. 201716 juin 2020

Pour que sa ressemble à ca (sans le trou) et que la barre arrière fasse parti du bateau

01 nov. 2017

si j'ai bien compris tu as fait un "noyau" que tu vas recouvrir et fixer à sa place définitive en stratifiant?

02 nov. 2017

Oui voilà, et après j’enlèverais la mousse par le dessous

01 nov. 2017

Hello
Tu peux des fois mettre un plastique fin qui n'adhèrera pas à l'époxy sur la pièce et scotcher par dessus pour maintenir le tout en place en cas de formes trop courbes,ce que fait le tirage au vide naturellement...
Ou attendre que ça commence à polymériser et ployer la fibre qui colle alors sur le support ... un peu à l'arrache mais faisable si on est dans le bon timing.Ca m'est arrivé pour du carbone qui ne voulait pas suivre le mouvement,j'ai gagné un peu de recouvrement sur un arrondi limite

02 nov. 2017

ces qui le gus qui t a vendu du mat ,pour de l epoxy ?

02 nov. 2017

Hmm je ne suis pas un pro mais j’ai acheté le mat et le roving chez un pro du composite et j’espere qu’il savait ce qu’il me vendait... il m’a conseillé de mettre ça et j’avais même déjà utilisé du mat avec de l’epoxy ça marchait plutôt bien ...

03 nov. 2017

Les deux, ils ont leurs ateliers à côté

02 nov. 2017

Un pro de la vente ou un pro de la réparation ?

02 nov. 201716 juin 2020

Boulot d’aujourd’hui

03 nov. 2017

Hello
Si tu n'as mis que de la mousse, à la place du barreau en bois apparemment , attention quand tu vas poser les aiguillots du safran avec du boulonnage, ça va écraser...
Normalement on met des inserts en bois au niveau des pièces d'accastillage quand on fait un sandwich mousse...
Le mat que je n'utilise jamais a une valeur de remplissage je crois, d'après cette que m'ont dit des fibreurs polyester ...Et il n'a qu'une très faible valeur mécanique... Au pire je le couperais aux ciseaux pour faire un mastic chargé, quoiqu'il existe des fibres coupées toutes prêtes -chopped fiber-a ajouter dans les charges pour blinder les joints congés ou autre, et ça ne coûte vraiment pas cher...
Comme disent Heriona et l'Atelier, attention aux vendeurs "pro",certains sont bons, mais j'en ai vu un qui voulait me fourguer du bois en charge de finition...
Le vrai pro c'est surtout celui qui pratique tous les jours, un peu moins celui qui vends !

03 nov. 2017

Le problème avec le mat c'est le liant émulsion (ce qui tient les fibres entre elles) qui ni à l'epoxy ni au vinylester.
Il existe du mat liant poudre compatible epoxy et vinylester.

03 nov. 2017

aucun interet de mettre du mat avec de l epox oui avec le vinyl et le poudre que l on ne trouve pas chez les ships .

03 nov. 2017

Vous aurez compléter de vous même j'imagine,
mais j'ai des mots qui sont restés dans le clavier.
Le problème avec le mat c'est le liant émulsion (ce qui tient les fibres entre elles) qui NE RESISTE ni à l'epoxy ni au vinylester.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Bye Bye la Corse !

2022