Fibre de verre concassée et ciment.

En lisant "Compass" je vois une entreprise qui met du plastoc dans ses parpaings. Bonne idée, why not ??
Pourquoi ne pas mettre des granulats de polyester/ fibre de verre dans la fabrication de parpaings ??
Polmar s'y connait en béton ,
de mémoire...
J'ai lu qu'on pouvait en mettre ds le bitume , ciment dont on fabrique les routes.
Vraiment, je suis écoeuré de voir les annexes délaissées sur les plages des Antilles avec fibre de verre / hypalon .
Si on plonge, quelquefois, on en voit reposant sur le sable , abandonnées😪 . Méme si vous avez une belle ancre , renommée !!!, ne soyez pas étonné si vous chassez ou dérapez.🤔

L'équipage
13 avr. 2022
13 avr. 2022

la déconstruction doit couter trop cher


13 avr. 2022

Il se trouve qu'une des entreprise qui a œuvré pour introduire de la fibre de verre recyclée dans le béton est une de mes anciennes sociétés .
L'idée est de broyer toute les pièces en stratifié de fdv pour l'introduire dans du béton et en améliorer les performances mécaniques .
La digue artificielle du port de Monaco a été ainsi réalisée , mais les écolo sont vent debout car ils craignent la diffusion de particules de polyester dans la mer .
Résultat , on continue de brûler dans les fours des cimenteries en produisant du CO2 . Le diable est souvent dans les détails .


tikipat:avec les écolos rien n avance ·le 13 avr. 2022 12:44
lolapo:Si on met de la fdv dans les parpaings , ça ne touche pas la mer. Sauf villas trop bien situées en bord de mer et qui seraient innondées.·le 13 avr. 2022 12:54
13 avr. 2022

Puisque je suis cité.

Il existe le mortier et le béton fibré, avec des fibres d'inox, de polyéthylène, de ...
Ces fibres permettent de contrer les risques de fissuration. Elles peuvent permettre de s'affranchir des armatures habituelles, exemple dans les dallages sur terre-plein; mais pas tout le temps.

Un peu de lecture
www.toutsurlebeton.fr[...]-fibre/


lolapo:Ok avec la lecture. Sans connaitre le béton, j'avais mis des fibres pour la creation d'une douche ltalienne.Là , c'est pour fabriquer des parpaings. Entre le surnombre de voiliers et camping cars , il faut trouver des emplois non nocifs aux vieilles coques non utilisées.·le 13 avr. 2022 13:03
pierrdelta:Je crois qu'il y a incompatibilité entre les fibres de verre et le milieu très alcalin du béton à base de liant hydraulique.·le 13 avr. 2022 13:24
13 avr. 2022

Ses fibres seules, si elles ont un minimum den longueur, je conçois, mais le stratifié verre + polyester, ce sont des fibres encapsules dans la résine, et au moins 50% de résine polyester. J'ai de gros doutes sur l'intérêt de son apport pour la qualité du béton.


13 avr. 2022

Quand bien même l'intérêt serait faible : serait-il nul ?
Parce que le béton, c'est du ciment avec ... Des trucs.
Sable ou autre chose, est-ce vraiment gênant ?

Le seul soucis, c'est que les fibres coulées dans le béton, elles ne brûlent plus vraiment.

(d'ailleurs, je ne m'étais jamais demandé : les fibres de verre brulées, il ne doit rester que du verre, non ? Ce se trouve, il suffit de mettre dans le béton les résidus de fibres brûlées)


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022