Fiabilité d'un HB monté en saildrive contre diesel inbord

J'envisage de monter un HB 15 cv 4 temps Yamaha en saildrive avec démarreur électrique.(www.saildrive.se[...]dex.htm )

le gain de poids comparé à un saildrive classique Volvo ou Lombardini de 18 cv est de plus de 70 kg.

En dehors de la consommation, qu'en est-il de la fiabilité d'un HB 4 temps d'aujourd'hui ?

Un HB protégé en permanence dans un coffre offre-t-il autant de fiabilité qu'un classique diesel ?

L'équipage
28 avr. 2009
28 avr. 2009

La pompe à eaux?
Bonsoir,

Je me posais juste la question de l'emplacement de la pompe à eau. Si c'est dans l'embase, ce n'est pas terrible pour la facilité de remplacement.

Jean Philippe

28 avr. 2009

pompe a eau
Sur un saildrive il me semble que l'aspiration de l'eau se situe sur l'embase comme sur un HB.
www.lombardinimarine.net[...]ca5.asp

28 avr. 2009

utilisation
si c´est vraimenr seulement pour rentrer et sortir du port, ça me semble une instalation sujette a beaucoup de probleme, comparee au meme HB sur tableau. Corrosion (deja citee), echappement et aspiration du refroidissement, odeurs, et surtout une helice qui traine en permanence ds l´eau, alors que sur tableau tu releve. Le but c´est de naviguer a la voile non ?
;-) ;-)

28 avr. 2009

en terme de fiabilite
moteur je ne sais pas mais la partie electrolyse est à surveiller un HB n'est pas vraiment fait pour sejourner à demeure dans l'eau il n'y a qu'une petite anode.
pour le reste des spécialistes vont se manifester.
a bientot sur l'eau

28 avr. 2009

Merci
Et qu'en est-il de la fiabilité de la mécanique, des joints, de l'électronique ?

28 avr. 2009

Tout dépend du type de voilier
de sa longueur et surtout de son poids S'il s'agit d'un déplacement léger et performant à la voile opte pour la version hb si par contre tu envisage de te servir du moteur des que le vent descend sous les 8 noeuds préfère le diesel! J'ai eu un fantasia hb avec un hb yamaha forte poussée et aucun pépin mais je marchais beaucoup à la voile !

28 avr. 2009

Déplacement léger
L'usage, c'est juste pour sortir et rentrer. Mais il faut que ce soit fiable.

28 avr. 2009

Question fiabilité
pour entrer et sortir avec le trimaran j'avais un tohatsu 9.8cv. Très fiable mais il servait qu'à cela. Certains ont utilisé leur HB plus longtemps sans problème. HB ou Inboard dépend de ton usage,d'un besoin de recharge de batteries et du type de voilier. Car avoir 40Kg au tableau arrière ne centre pas les poids mais diminue la charge globale par rapport à un Inboard. Donc la fiabilité du moteur sera en relation avec le mode d'utilisation que tu auras défini et qui conditionne ton choix.

28 avr. 2009

Centrage
Pas problème de centrage, puisque ce hors bord sera monté comme un sail drive www.saildrive.se[...]dex.htm

Mais la question est surtout de savoir si le détournement d'un moteur inicialement prévu pour être un HB et installé en sail drive est aussi fiable pour un usage réservé à la sortie de mon mouillage.

28 avr. 2009

HB qui trempe
J'ai toujours eu des HB, plus par écononomie que par conviction. En usage, les HB m'ont toujours donnés satisfaction (le dernier en date pour un Biloup9), jusqu'au jour ou la colonne s'est ouverte (corrosion, coquillages). Les HB n'aiment pas les séjours prolongés en eau de mer, hors période de navigation il faut les retirer.

28 avr. 2009

Dérive du sujet..
Il mle semble que dans la question initiale,

on parle d'une embase type saildrive sur laquelle est greffé un groupe HB. Donc, pas d'embase HB, mais bien une embase qui devrait-être prévue pour....

La question de fiabilité porte donc non pas sur l'embase, mais sur me moteur et ses accessoires.

Pour ma part, j'aime bien l'idée... Si et seulement si n'importe quel groupe HB est adaptable sur l'embase...

Dans ce cas, on obtiendrait les avantages du moteur IB avec le cout d'un moteur HB facile à remplacer pas cher... Personne ne ferait mieux, mais encore faudrait-il que le moteur HB et ses accessoires supportent l'usage dans un espace clos, et peut-être une plage d'usage plus importante que pour un HB en poupe.

Il n'y a pas que la fiabilité d'ailleurs, le cout du carburant et la consommation ne sont sans doute pas les même ! Faut-il emporter plus de carburant pour une autonomie égale ? (donc besoin de réservoirs plus gros = plus d'espace et de poids ?)...

A+

28 avr. 2009

Embase
Sur le lien, je pensais que l'embase utilisée était celle du HB. Serait-il donc possible de monter un moteur HB sur une embase de saildrive ?

Pour le carburant, ce n'est pas un problème compte tenu de l'usage restraint du moteur. Mais la fiabilité revêt une grande importance

28 avr. 2009

Pour deux raisons
1° Un meilleur centrage des poids et une embase qui ne sort pas de l'eau dès qu'il y a un peu de clapot près de mon mouillage.

2° A cause des VOL. Je ne donne pas une nuit à mon moteur de 15 CV s'il demeure fixé à une chaise sur le tableau arrière. Enlever un moteur HB de 50 kg sur un bateau au mouillage c'est : :-( :-( :-(

28 avr. 2009

intérêt si usage restreint?
Bonjour,
Je vois mal l'intérêt si c'est pour un usage restreint juste entrer/sortir du port/ du mouillage.
En effet cela ajoute de la trainée et complique les opérations de maintenance puiqu'on ne peut pas (a priori) sortir le moteur aussi facilement.

Je verrai plutôt l'intérêt au contraire en altérnative d'un diesel, dans les usage un un in-bord est plus pratique/confortable/efficace d'un hb, donc pas juste pour entrer/sortir, mais aussi pour se pousser dans le petit temps, éviter d'être en retard sur une renverse, etc. Et là la question précédente (carburant, etc) reprend son sens.

En revanche, personellement, dans une optique "voile-pure" où le moteur est là juste pour aider à la manoeuvre de port, je préfère un hd sur le tableau:
- relevable en route pour réduire la trainée
- orientable à souhait pour aider dans certains virages serrés
- sorti de bateau en quelques minutes pour dessalage, hivernage, réparation, etc.

Par ailleurs, autre point important à vérifier: la sécurité. Les in-bord essence n'ont pas toujours bonne réputation de ce point de vue là...

Cdlt
Stéphane

28 avr. 2009

ok
je comprends mieux la logique.

A+
Stéphane

28 avr. 2009

Olivier
effectivement je perds le nord et suis Hors Bord

28 avr. 2009

hors bord ou hors cadre?
je dirais hors cadre suite à un mauvais bord... :-p

Pour ce qui est de la fiabilité d'un hors bord 4 temps, par chez moi les pécheurs pro en ont presque tous, et je les ai rarement(jamais?) entendu se plaindre. Je pense que bien entretenu ça doit bien tourner.

Le problèmes des hors bord 4T c'est quand ça marche plus, avec l'électronique embarquée, difficile des fois de savoir d'où vient la panne.

29 avr. 2009

Rinçage à l'eau douce
traditionnellement un moteur HB se rince à l'eau douce après usage en faisant tourner le moteur. Il est bien évident que monté en saildrive cette opération devient impossible. Qu'en est-il alors du risque de corrosion ?

29 avr. 2009

une bonne idée
Un moteur de type HB sur une embase sail:

le prix de revient de l'installation est plus bas et coût d'exploitation aussi.
Toutes les grandes marques de hb proposent ce système.

29 avr. 2009

où peut-on avoir de l'info?
Bonjour,
En dehors du lien donné dans le sujet, avez-vous d'autre référence de ce type de montage?

merci
Stéphane

29 avr. 2009

Autre référence ?
En dehors du lien que j'ai donné, je ne connais pas d'autres références. Donc Reskebil, je serai preneur, car sur les sites consultés des différents constructeurs je n'en ai pas trouvé un qui propose ce système.

29 avr. 2009

avoir un bloc essence avec carburateur dans une cale moteur
fermée de voilier, il faut aimer ça et ne pas craindre

amicalement

01 mai 2009

disons que j'aime ça...
...et que bien entendu j'ai pensé à ventilé la cale.

Mai toi JP, qu'en penses-tu ? Fiabilité de l'allumage, problème de corrosion, moindre puissance à nombre de chevaux équivalents qu'un diesel, etc... ?

Subsidiairement, peut-on monter un moteur de HB sur une embase de saildrive ?

29 avr. 2009

une alternative :
le HB monté sur chaise en puits obturable comme sur les Biloup (le 77 par ex)

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022