Feux de tête de mât et switchs

Bonjour,
Actuellement la bascule entre le feu de mouillage et le feu de navigation en tête de mât sont gérés par un switch inverseur 3 positions 1,2,3.
La position du milieu (2) semble neutre les positions 1 et 3 semblent inverser réciproquement les positifs et négatifs sur 2 fils et allument en tête de mât soit la navigation soit le mouillage.
Il y a aussi un simple switch pour le flash qui semble envoyer ou non un négatif sur un 3e fil. Celui ci me convient car fonctionnellement c'est ON ou OFF et dans tous les cas il est prioritaire quelque soit la position du premier switch 3 positions.

Je voudrais simplement remplacer le switch inverseur par 2 switchs simple.
En effet avoir un switch ON/OFF pour la fonction mouillage et un switch ON/OFF pour la fonction navigation en tête de mât me parait plus parlant que jongler avec un switch 3 positions.

Quelque chose comme un ou des relais,diodes, ? cachés derrière la simple fonction ON/OFF qui éviterait les courts-circuits lorsque par inadvertance on mettrait simultanément ON sur le mouillage et ON sur la navigation. Dans ce cas la navigation resterait prioritaire.

Toute idée, conseil seront les bienvenues, merci d'avance ...

L'équipage
21 mars 2014
21 mars 2014

Salut
je trouve bien plus compliqué ce que tu veux installer... Et surtout je n'en vois pas l'intérêt.

21 mars 2014

C'est quoi le flash dont tu parles ?

une lampe flash en tête de mat ?

21 mars 2014

Un p'tit schéma, stp ?

21 mars 2014

pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué :reflechi:

21 mars 2014

Au contraire. C'est éviter que l'équipier ce gratte la tête quand tu lui demande d’allumer ou d’éteindre les feux de navigation.
Un coup sur deux il ne sait si il doit positionner le switch 3 positions en haut au milieu ou en bas alors que 2 Switchs un pour la navigation et un pour le mouillage que tu bascule ON ou OFF c'est tout simple. Par contre le revers de la médaille c'est que en effet c'est tout simple fonctionnellement mais moins simple au niveau connectique avec la gestion des 3 fonctions: Navigation, Mouillage, et Flash avec seulement 3 fils tel que c'est installé.

21 mars 2014

Il n'y a qu'à étiqueter le switch, comme sont étiquetés toutes les autres commandes, et le problème est régler.

21 mars 2014

un flash en tête de mât, c'est dans le ripam ça ??? .. :tesur:

21 mars 2014

Bil56, j'ai déjà demandé mais notre ami n'a pas répondu à la question du flash en tête de mat.

Dans le ripam, non !

et en plus il a été longtemps débattu du sujet ici, tu le sais, et en clair, c'est NON pour le flash en tant que feu dit de mouillage.

Un flash peut être confondu avec une marque scintillante.
Un flash est un moyen d'attirer l'attention, genre MOB ou autre. Moi je l'ai déjà utilisé pour faire du Homing avec la SNSM.

@hinano2012 : tu peux nous en dire plus sur ce flash ?

21 mars 2014

Le Flash c'est une lampe qui clignote genre SOS en tête de mât installé par l'installateur en haut du mat j'ai trois fonctions Navigation, mouillage blanc, et flash blanc (strobe in english) qui clignote je pense que c'est du Aqua Signal. Il faut que je maigrisse encore pour monter voir la haut et je ne trouve plus la facture et l'installateur a mis la clef sous la porte.
Dans la doc Aqua Signal il parlent de 4 fils mais je n'en vois que 3 en bas . Nevermind je cherche pas à comprendre çà marche ce que je souhaite c'est simplement remplacer le petit switch 3 positions avec ca PCB qui ressemble a un inverseur (+/-) sur 2 fils par 2 switchs

21 mars 2014

si on a des panneaux solaires sur certains régulateurs il y a une sortie directe 12V qui s'alimente toute seule quand la luminosité baisse ,
j'alimente mon feu de mouillage avec comme ça je ne l'oublie pas il y a un inter en série pour quand je passe sur les feux de nav ,c'est encore une possibilité
alain

21 mars 2014

@Alain / 60nora :
Peux-tu me/nous parler un peu + de tes panneaux, stp ?
Je suis en train de changer de bateau, et je vais avoir 1 + 2 batteries à tenir chargées, au mouillage ...

21 mars 2014

j'ai 210W de panneaux un de 110 avec un 50 sur le portique
et un 50 sur le pont juste devant la descente tout ça en //
sur un régul MPPT qui a deux sorties 12V alimentées en direct
des que le soleil se couche
c'est du monocristallin ça alimente 2OOAH gel et une tubulaire de 70AH pour le moteur avec un relais CYRIX
je ne me branche jamais au quai et en été je suis completement autonome
voili voilou
alain

21 mars 2014

Doute : ton feu de mouillage est alimté par le panneau, ou par le MPPT ?

21 mars 2014

Il n'a qu'à faire comme tout le monde mettre une petite étiquette de chaque côté de son inverseur nav et mouillage. Autre possibilité un point de couleur verte ou rouge côté nav et un blanc côté tête de mouillage. Comme ça même une brelle appuiera du bon côté.
De toutes façons ca prend 10 secondes de vérifier surtout pour celui qui est à la barre.
Sinon il y a un truc utile c'est de mettre un contact sur le plus qui est commandé par une cellule photoélectrique comme ça on le laisse en position nav et ça se mettra en route le soir et s'éteindra le matin. :bravo:

21 mars 2014

Merci pour toutes ces informations. Mais je voudrais simplement savoir si il est possible et si oui comment, on peut remplacer un switch 3 positions par 2 switchs ON/OFF dans le contexte du câblage des feux de tête de mât.

La question n'est pas un débat sur des étiquetages, sur des fonctionnalités supplémentaires. Juste une bouteille à la mer pour rechercher une personne de bonne volonté qui aurait déjà expérimenté CE type de problème ou tout problème similaire et trouvé une ou plusieurs pistes ou solutions.

C'est pas méchant mais par exemple le contenu des étiquettes, les panneaux solaire, les relais auto, c'est un autre débat, on sérialise SVP. Merci à tous

21 mars 2014

pour répondre : le fil central du 3 voies va alimenter les deux pôles "entrée"de chaque inter 2 voies, ensuite l'un des fils du 3 voies va sur la sortie du 2 voies et l'autre sur l'autre. C'est beaucoup plus simple à faire qu'à écrire et ce n'est pas trop compliqué, mais si cela te "dépasse" alors fais le faire par un pro ....
Par contre comme les autres je trouve cela parfaitement ridicule car en principe si on allume les feux c'est qu'il fait nuit et on peut voir tout de suite quel feu on a allumé.
Bref je n'en dis pas plus.
Gilles

21 mars 201421 mars 2014

D'abord, je ne vois pas pourquoi tu parles de court-circuits si on mets les deux feux (mouillage et navigation). Ils s'allumeront tous les deux, c'est tout.
En fait, si j'ai bien compris, tu veux remplacer un interrupteur à 3 pôles par deux interrupteirs à 2 pôles, c'est ça ? Rien de plus simple. Mais si tu ne sais pas faire ça, il va être difficile de te l'expliquer... sauf peut être en te faisant un schéma... mais il faudrait, dans ce cas, que tu nous donnes déjà le schéma de ton système existant.

21 mars 2014

J'en conclue que c'est possible. Même si je n'ai pas encore tout saisi avec un papier et un crayon.

Nous avons actuellement en sortie 3 fils 1,2, 3 qui montent vers la tête de mât, dont 1 (fil) est gérés par le switch A (2 positions) et 2 (fils) sont gérés par le switch B (3 positions).

Le fil 1 semble toujours conduire du négatif il est associé au switch A 2 positions qui commande la lampe flash ON ou OFF. on en parle pas on conserve le même.

Je parle de court-circuit car en analysant le montage actuel nous avons remarqué que le switch B (3 positions) est associé a une petite PCB qui joue sur 2 des fils de sortie parmi les 3 le fil N°2 et le fil N°3 un rôle d'inverseur de polarité. Pour être complet ce swich B est alimenté par un positif et un négatif

Remarque: Je ne sais pas si cette PCB viens de l'installateur ou était fournie avec le feu de tête de mât 3 fonctions) mais on vois bien par transparence le circuit intégré et nous avons vérifiez avec un multimètre les sorties. C'est ben un inverseur de polarité sur 2 fils.

En position B1 en sortie le 2 sera (+) et le 3 sera (-).
En position B2 (central) aucune alimentation en sortie.
En position B3 en sortie le fil 2 sera (-) et le fil 3 sera (+).
Voila le fonctionnement actuel et ca marche

You follow me ?

Si on remplace ce switch B par 2 nouveaux switchs il me semble qu'il y a un risque de court circuit. Mais peut-être ais-je tord

21 mars 2014

Hello, pour vous aider, il faut savoir a quoi est connecté le switch A: il a deux fils: un qui part en tete de mat; et l'autre coté du switch, ou va-t-il? Au +, au - ou au PCB?

21 mars 2014

Et si vous pouviez mettre un scan de la doc, on pourrait comprendre.

22 mars 2014

Après une recherche dans les archives j'ai retrouvé la facture du fournisseur en recoupant avec leur catalogue il s'agirait si la référence est constante d'un feu à led type AMAZONIA de chez OPTOLAMP et plus loin chez un autre fournisseur il est précisé que les 2 switchs sont fournis dans le kit.
reste a trouver la doc si elle existe jusqu’à présent impossible de la trouver sur le web.

Demain je ferais des photos des petits PCB fournis avec les micro-switchs pour essayer de vous refaire le schéma.

Donc mille excuses pour l'info initiale c'est pas du Aqua Signal. Cela me rassure car Aqua Signal c'est 4 fils dans leur doc et Optolamp précise bien 3 fils pour les 3 fonctions dans la présentation: navigation, mouillage et strob.

Pour avoir un avant-gout cela ressemble a ce qui suit sur le lien, mais avec 3 fonctions au lieu de 5 et on voit la photo des 2 switchs sur le site de ce fournisseur:
www.bluemarinestore.com[...]im.html

22 mars 2014

Trouvé la doc schéma précis en dernière page
www.bluemarinestore.com[...]dex.php

22 mars 2014

Ok, je vais regarder. Juste une confirmation: La lampe flash ne fonctionne que si le feu de mouillage ou de route est allumé, correct?

22 mars 201422 mars 2014

Oui... effectivement c'est plus compliqué que je ne pensais...
Si je comprends bien, le switsch à 3 positions (qui est bien un inverseur de polarité) commande les deux feux de mat (mouillage ou nav) mais ne peut les allumer en même temps. Le switsch à 2 positions met le feu de mouillage en "flash" quand le switsch 3 positions est sur "mouillage".
Si c'est bien ça, tu peux faire un truc : Après avoir choisi définitivement la position du switsch 2 positions (flash ou non), tu le supprimes (connexion dans le tableau). Ainsi, tu n'auras plus qu'une seule commande accessible ON-OFF-ON par le switsch à 3 positions bien étiqueté.
Voilà, c'est ce que je ferais...

23 mars 2014

Ce système ne peut pas être remplacé par deux interrupteurs simples sans un montage électronique supplémentaire qui empêcherai d'avoir les deux feux route et mouillage enclenches en même temps. Une possibilité serait un marche arrêt sur le + pour tous les feux de tête de mât et un double inverseur deux positions (le même que vous avez mais sans position intermédiaire) pour basculer entre route et mouillage.
Est-ce que ça amène plus de confort par rapport à un étiquetage de l'actuel?

23 mars 2014

Merci, je vais regarder ce qu'est un double inverseur 2 positions.
L'idée c'est 5 interrupteurs pour 5 fonctions
1 interrupteur pour Navigation feux niveau pont
- Non exclusif avec Navigation feux tête de mât
1 interrupteur pour Navigation feux tête de mât
- Non exclusif avec Navigation feux niveau pont
1 interrupteur pour Navigation moteur
- Coupe Navigation tête de mât en position ON
- Force Navigation feux niveau pont
1 interrupteur pour Mouillage
- Coupe tout feux de Navigation en position ON
1 interrupteur pour Flash
- Exclusif avec navigation tête de mât et mouiilage

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (147)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022