Feux de navigation

Bonjour,

Je possède un pogo 1 6.50, les feux de navigation sont ils obligatoire? à part le feu blanc, à priori les minis ne sont pas équipés de feu de poupe ni de rouge/vert. Quelqu'un peut il m'éclairer?

L'équipage
14 mars 2014
14 mars 201414 mars 2014

Moins de 7 mètres un feu blanc de 360° suffit (règle 25 du Colreg)

EDIT : même une torche suffit, je viens de vérifier, mais le feu tricolore est quand même conseillé si c'est possible

14 mars 2014

En navigation par nuit noire on ne voit rien que de minuscules feux pour essayez d'identifier le type de bateau qu'il soit très gros ou petit, et la route qi'il peut suivre ou s'il est mouillé. Ce n'est pas toujours facile et toute confusion peut créer un risque de collision. Le feu blanc 360° peut créer une ambiguité et ne renseigne pas entièrement sur la route suivie. Les feux de route sont souvent regroupés sur une seule boitier si un mat peut le porter. Mais quel type de navigation pratiquez-vous?

14 mars 2014

l'avantage du feu blanc est qu'il est visible de plus loin que le vert ou rouge :pouce:

et si le règlement le permet, on fait avec :heu:

14 mars 2014

Tu prends des risques , ce n'est pas une question obligatoire ou pas , mais comme dit plus haut avec les trois couleurs on sait dans quelle direction tu vas!

14 mars 2014

Navigation de jour/nuit/cotier/hauturier...donc pas obligatoire si j ai bien suivi.

14 mars 2014

C'est pas pour autant que c'est inutile..

14 mars 2014

Si un feux 360° te suffit il n'indique pas la route de ton bateau. Pire, j'ai faillis me tanker un voilier juste devant moi. Il avait un feux blanc, mais je ne le voyais pas car il devenait invisible face au "mur" de lumières blanches que représentait Cherbourg, lieu ou nous nous rendions tous les deux.
C'etait un point blanc parmis tous les autres (sur la cote).

15 mars 2014

mais si tu rattrapes un bateau devant toi, c'est normal que tu ne voit qu'un feu blanc :heu:

14 mars 2014

Dans tous les cas blanc ou couleurs il faut effectivement d'abord ètre vu! Le problème n'est pas l'obligation mais l'idée que vous pouvez vous faire de votre sécurité dans une situation donnée. Il faut se mettre à la place de l'autre: que peut-il vraiment comprendre et comment va t'il réagir. Quand vous fréquenterez fortuitement des plus gros à très gros, des plus rapides et au pire du pire les pécheurs en folie vous espèrerez vivement qu'un bon choix soit fait.
Dans tous les cas ayez au moins une grosse lampe torche en supplément pour éclairer la voile ou faire des signaux. La navigation par nuit noire n'a rien à voir avec celle qu'on peut faire avec un minimum de visibilité.

14 mars 2014

Oui je sais bien que ce n est pas inutile. Mais cela m étonne qu effectivement sur ce type de bateau ça ne soit pas obligatoire. Je pense en mettre à piles pour le coup.

14 mars 2014

perso
je double feux de nav tricolore en tête de mât + balcons

14 mars 2014

Que diriez vous d'un vélo ou d'une voiture sans permis qui circulerait la nuit sans feux ou avec une pile torche !
Et la brassiere, si c'est pas obligatoire on en a pas ???

15 mars 2014

J'ai rarement vu de velo éclairé, malheureusement.
Jusqu'aujour où...

14 mars 2014

Être vu est une chose, mais la veille est encore plus importante.

14 mars 201414 mars 2014

oui... mais c'est le serpent qui se mords la queue. Faire la veille, si les autres n'ont pas leurs feux, ou un simple blanc 360° qui se perds dans la cote, cela ne sert a rien de veiller.
@Flakyjo:
J'ai vu je ne sais plus ou un type qui avait collé un morceau de bande led (verte et rouge) de chaque coté de son mât. Cela consomme que dalle, marche en 12v et ne coute rien.
Bon ,c'est pas très réglementaire, mais vu que tu est dans un trou de la réglementation, et que c'est bien mieux que ton feux 360° a piles...

15 mars 2014

un vert ou un rouge se confond aussi avec les feux de ville

en 30 ans de nav sur moins de 7m avec un feu de tete de mat blanc 360°, je n'ai jamais eu de probleme , même le long de l'Espagne ou du Portugal et pourtant, j'ai croisé du gros
de toutes façons des feux de balcon à pile, ça ne se voit pas à plus de 20metres!!!
et des feux de balcon 25W, dans la grosse houle type cote Ibérique, ça ne se voit au mieux que 5sec toute les 1/2 minutes

15 mars 2014

Tous feux peuvent ètre confondus avec d'autres mais en navigation nocturne le cerveau est conditionné: on va systématiquement chercher les feux tricolores parceque c'est vital. Cela est flagrant quand vous reperez un gros paquebot tout éclairé ou que vous tombez sur des marques complexes. Un feu blanc au large va donc automatiquement ètre interprété d'abord comme un bateau vu sur l'arrière avant d'envisager qu'il s'agit d'un petit bateau en route inconnue et très près de la côte le mème blanc sera vu comme bateau au mouillage ou en route sur l'avant.
Un très gros ne changera sans doute pas sa route.
Un plus petit curieux pourrait chercher à se rapprocher pour identification (Dans le domaine de l'étrange, j'ai vécu ce type de situation d'incompréhension réciproque probable avec un gros chalutier, tous deux nous suivant au radar: cela s'est terminé mon voilier en travers de l'étrave du chalutier. J'ai dû dégager en catastrophe avec un 180° au moteur à fond).

15 mars 201415 mars 2014

Je crois que le mieux que tu peux avoir c'est ça:

interestingsailboats.blogspot.pt[...]ou.html

Très faible consommation et un prix imbattable.

J'ai commande une pour monter comme feu de réserve.

15 mars 2014

Ouai oliv44 pas bête les feux à led de chaque coté du mat au pire.. Mais j'ai un feu sur le mat quand même!!

Kikinoux quel lien avec la brassière? ça fait parti de l'armement obligatoire, aucun lien avec les véhicules sans permis qui roulent la nuit sans feu, c'est le code de la route c'est obligatoire...

Pour recadrer un peu, à la base la question est: "est ce qu'il faut des feux de nav pour mon pogo 6.50" merci aux réponses éclairés, et aux donneurs de leçons ou autres "faiseur de morales"également même si ils s'écartent du sujet initial :p

15 mars 2014

Cher Flakyjo, je donne pas de leçons, je suis qu'un petit plaisancier qui n'a pas envie de couper un bateau en deux par une nuit sans lune. Pour moi se faire voir est aussi evident que de mettre ma brassiere, même si on m'y oblige pas . obligation ou bons sens c'est tout ce que je voulais dire .
Trés cordialement .

15 mars 2014

ceci est dit, et je n'installerai pas non plus de 12v à l'avant de mon bateau ;)

15 mars 201415 mars 2014

Ah ben si tu as du 12v en tête de mât, c'est quand même la haut que c'est le plus visible. Les feux au balcon, c'est bien beau, mais c'est pas visible dés qu'il y a de la mer (qqun l'a déja dit plus haut) et par temps de brume (de nuit bien sûr) cela éblouie tout le monde sur le pont.
Si tu ne veux pas investir des cents et milles, t'en trouve d'ocaz au coin coin. Il faut juste vérifier que le culot de l'ampoule 12v puisse accueillir les nouvelles ampoules à Led qui sont plus performantes (en lumen) et surtout consomme moins. Sur un petit bateau, sauf a trainer un hydrogénérateur, l'énérgie est un des point les plus sensible et il est pas rare de finir la nuit avec les batteries à plat.
www.leboncoin.fr[...]170.htm
www.leboncoin.fr[...]093.htm
www.leboncoin.fr[...]024.htm

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022