Feux à main électroniques

Est-ce que quelqu'un a pris ces feux à main électroniques, genre Odeo et compagnie?
Qu'est-ce que vous en pensez?
merci

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 2019

Si j'en crois la doc, cà devrait remplacer à terme nos feux pyrotechniques.
probablement plus simple à utiliser que les feux actuels dont l'allumage présente des risques.

03 jan. 2019

merci François/polac (et bonne année :-) )
je pense qu'une partie du problème soit effectivement là: ces appareils ne sont pas encore suffisamment connus par ceux qui vont en mer.
Un feu à main traditionnel allumé, bon je crois que tout le monde reconnait un signal de détresse (ou une arrivée de vendee globe :mdr: ), ces feux qui clignotent en rouge par contre ne font pas penser tout de suite à une détresse, même s'ils ont ce semblant de rytme SOS une fois qu'ln est dans le radeau ou homme à la mer avec quelques vagues autour... cela risque de ressembler plutot à un feu de navigation (ou bouée de pecheur marocain).
Si quelqu'un essayé, quid de la visibilité de jour?

04 jan. 2019

Le USCG (US Coast Guard) permet officiellement de remplacer les pyrotechniques par un feux a main pour la nuit et un drapeau de signalement pour le jour. Il y a cependant des spécifications a suivre. Y a-t'il d'autres pays? ... je n'ai pas fait la recherche . . .

Weems & Plath propose un kit legal (aux USA): siriussignal.com[...]/

04 jan. 2019

Je vois mal l'électronique remplacer - en efficacité - une fusée parachute ou un fumigène rouge. MM

04 jan. 2019

Un avis ?

04 jan. 2019

Je pense que cela puisse rentrer dans une reflexion globale sur les signalementsde détresse.
Considérations très personnelles:
1.sur le bateau, je preférerais la pyrotechnie traditionnelle, amha il n'y a pas photo comme efficacité avec des tiers (donc soit un moyen SAR soit qui que ce soit d'autre)
2.sur le radeau, cela se discute: un fumigène ça va, mais un feu à main ou un parachute a un risque non négligeable de mettre tout jambes en l'air, soit par malfaçon soit mauvaise manipulation, un parachute qui part à l'envers laisse peu d'espoir
3.survie individuelle/solitaire: la F24 patrouille SAR conseille entre autre le signal jour/nuit (coté fumigène + coté feu). Si on tombe à la mer, je me pose des questions sur l'utilisation au ras de l'eau de ces signaux, je ne sais pas. En côtier eaux européennes je vise plutôt en la vhf portable asn, surtout approche finale au port quand on met amarres, pare battages &co, je ne m'attache pas aux lignes de vie j'avoue trop contraignant/embêtant, j'essaye de compenser avec la portable, j'espère que au cas où il y aura quelqu'un à la radio. Hors europe plutôt que la vhf portable un signal visuel electronique pourraît être préferable? Ou mieux le jour/nuit?
En hauturier personnel le plb, peut être autre chose?
.
Je dois aussi prendre en compte ma crainte/terreur personnelle des foudres, frappé une fois les statistiques pourraient paraître du bon coté mais bon, avoir une redondance non electronique me paraît à considérer.
.
Reflexions écrites comme elles sortent, plutôt des points d'interrogation au fait

05 jan. 201905 jan. 2019

Pas de feux à main pyrotechnique sur mon bateau, seulement électronique. En côtier je ne prends que ce feux electronique (RescueMe EDF1), ma PLB et pas de fumigènes ni fusées d'ailleurs. Au Royaume-Uni c'est légal car rien n'est obligatoire sauf les colreg de toute façon.

05 jan. 2019

Perso j'ai investi pour voir (5 €) chez "Li deul" dans un feu de détresse électronique qui fait un peu tout: 20 leds, flottant, étanche, possibilité de l'avoir sur soi, de le tester, de remplacer les piles. La visibilité le jour moins bonne qu'un feu quoiqu'on voit plus la fumée que le rouge du feu à main mais au moins ça attire l'attention. Par contre la durée de la lumière rouge est sans commune mesure avec l'électronique. Je crois que le mieux est d'allumer le feu à main quand on voit un autre bateau et maintenir l'attention avec l'électronique. Si par malheur on est déjà dans la survie le feu électronique ne sera pas dangereux comme un feu à main ou une fusée et de nuit sera plus facilement repérable surtout que vu le prix on peut en avoir chacun un dans sa poche (en cas de chute). Inconvénient sa position car il n'a pas de manche (comme celui des accastilleurs) pour le mettre en hauteur et si on le suspend par l'anneau prévu on ne sera pas sûr de son orientation, de même il faut penser qu'il possède un aimant qui risque de fausser le compas.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (67)

visite au phare des Roches Douvres

2022