feu à bord, alternateur ?
Bonjour à tous
j'ai un moteur inboard Solé sur mon voilier.
10 min après le démarrage, au moment de larguer les amarres, je constate une fumée anormale à l'échappement et surtout une fumée plutot noire à l'intérieur...
arrêt moteur.
aération et attente que la fumée se dissipe.
une odeur a priori caractéristique de plastique/électronique brulé.
depuis je cherche ce qui a brulé...et je ne trouve pas. on m'a orienté vers alternateur ou démarreur.
effectivement coté alternateur je retrouve l'odeur (une odeur tenace c'était il y a plusieurs semaines et je la retrouve sur les textiles).
Mais visuelement je ne vois rien à part une "suie" sur l'alternateur et autour , voir photo.
je ne sais pas dire si elle était déjà là.
un avis, des expériences similaires ?
merci
Gildas
Je ne sais pas pour l'odeur, mais ce que je vois sur ta photo, c'est probablement de la poudre de caoutchouc en provenance de la courroie, et dû à une poulie dont les surfaces de contact avec les flancs de courroie sont tellement rouillés qu'ils sont devenus une vrai râpe.
Une poulie en poulie en bon état, c'est poli-miroir !
(En plus, il est possible que cette poudre de courroie ai été ré-aspiré par la ventilation de l'alternateur et soit aller ce déposer à l'intérieur et y ai cramé...)
(sur ce type d'alternateur souvent le ventilateur est interne à la carcasse et ne se voit pas de l’extérieur.)
Si les isolants ou des composants ont cramé il n'y a pas obligatoirement quelque chose à voir de l'extérieur et votre alternateur est sans doute HS. Déposez, démontez et examinez est la seule solution
et vous ne risquez rien ou faites le faire.
Est-ce que l'alternateur tourne ? Parce s'il est bloqué, la courroie qui patine dessus explique la poussière de caoutchouc et la fumée noire (et l'odeur !).
Il y quand même beaucoup de poussières .
Nouvelle courroie ?
Ancienne courroie mal alignée ?
Nouvelle embarcation ?
N oubliez pas : fumée noire à l'échappement.
merci pour ces premiers retours
j'avais pensé à la courroie effectivement, et il me semble que j'avais déjà un peu de cette poussière que j'attribuai à la courroie.
je vais donc démonter,
voir si l'alternateur tourne.
Question.
peux-on démarrer le moteur et tourner sans alternateur ?
après tout , mes panneaux solaires chargent les batteries et un diesel n'a pas besoin d'élect une fois qu'il est démarré ?
@lolapo. nouvelle embarcation ?
courroie mal alignée, je vais voir ça, pas nouvelle par contre
Comme dit plus haut, c'est bien de la poussière de Courroie que l'on peut voir sur l'alternateur, la poulie n'est pas bien jolie, il faudrait la nettoyer avec un abrasif et la repeindre, il y a aussi des des traces de sel et d'oxydes( en blanc) sur l'alternateur, ce qui semble indiquer qu'il a eu de l'humidité. ca métrite effectivement un démontage et un bon nettoyage.
l'alternateur n'a pas d'incidence sur le moteur, c'est juste un accessoire qui sert a recharger les batteries, tu peux tout a fait démarrer sans. mais attention aux périphériques qui consomment du courant comme le tableau de bord, sans rechargement, il va puiser dans les batteries.
Cette accumulation de poussière semble anormale et fait penser à une poulie bloquée ou mal alignée (problème de roulement).
Mais l'odeur de brulé peut aussi être provoquée par un problème de batterie HS (il m'est arrivé, après avoir senti une odeur de brulé, de devoir déconnecter précipitamment une batterie de service qui s'échauffait dangereusement et échauffait sans doute au passage l'alternateur).
Salut,
Bsr Gildas,
Vu la position du réglage tension de la courroie d'alternateur, n'aurais tu pas par hasard retendu dernièrement cette courroie ?
Mamita
Bonjour,
si je peux ajouter mon avis, c'est effectivement un problème de courroie et la poulie rouillée est plus que probablement à l'origine d'une usure prématurée de la courroie suivie automatiquement d'une baisse de tension donc d'un patinage source de chaleur...et de poussière noire très présente sur la photo. Même souci avec mon Nanni sur mon KIRK cette année.
Pour ma part j'ai dérouillée la/les poulies au destructeur de rouille puis poli au grain fin (finition au tampon GEX pendant que ça tourne : ATTENTION aux doigts....)
Il peut y avoir un problème non lié à la courroie pas alignée, comme le démarreur qui reste enclanché......
Bonjour à tous
bon encore pas mal de bons conseils de vérification, prévues ce soir.
le démarrerur pourrait etre une piste, car j'ai changé la commnnade (le machin où on met la clé..) et n'avait pas fait tourner beaucoup le moteur depuis.
je pense que j'aurai entendu le bruit, et le moteur tournait déjà depuis pas loin de 10 minutes quand je me suis aperçu du problème
J'imagine que tu as inspecté le waterlock parce que d’après ce que tu racontes c'est typiquement les symptômes d'un waterlock qui fond : grosse fumée noire et odeur de plastique brulé.
Bonjour,
il m'est arrivé la même chose en convoyage Crête-Sicile en pleine mer : grosse fumée noire à l’échappement et poussière noire a l’intérieur du local moteur.
Ta courroie est en fin de vie, elle ne doit pas rentrer complètement dans la poulie, car cela diminue la surface de contact avec la poulie et cela patine en montant dans les tours, d'ou l'odeur de chaud....On voit bien que le réglage de tension a bien été utilisé plusieurs fois !!
Dans mon cas, la fumée noire à l'échappement était due au filtre à air complètement bouché par la suie de la courroie aspirée par le moteur,fumée immédiatement disparue après le nettoyage du filtre. Vérifie que la nouvelle courroie ait une largeur plus grande que la largeur de la poulie.... Ta poulie semble ok et la rouille dans la gorge va vite partir avec la nouvelle courroie, par contre n'hésite pas à démonter l'alternateur(ouvrir) et un bon nettoyage !!
Bon bricolage !!
Gilles
Effectivement ce problème de poussière courroie/alternateur est souvent négligé, et quand ça arrive on remet une nouvelle corroie… la meilleure marchée bien entendu 8-( puis on retend de temps en temps pis voilà… alors que cette poussière (abrasive) est aspirée par le moteur encrasse le filtre à air quand il y en a un, c'est le meilleure des cas… imaginer si elle entre le moteur…!
L’utilisation de ces courroies en V tel quel, montée d’origine fonctionnait bien lorsque l’alternateur était peu sollicité pour charger une batterie de démarrage voir un banc de batteries de faible capacité, avec la demande croissante, les bancs ce sont agrandit avec des temps de charge prolongés l’alternateur est donc mis fortement à contribution qui a pour conséquence un fort échauffement de la transmission poulie/courroie par glissement, ces poulies en tôle emboutie ont tendance à s’ouvrir avec la chaleur ce qui augmente encore le phénomène et nous fait retendre fortement la courroie qui accélère encore sa détérioration.
Si l’excès de poussière persiste malgré un bon alignement, courroie adéquate etc… c’est qu’il est peut-être temps de repenser le problème.
Quelques points à ne pas négliger :
- Le recouvrement courroie/poulie devrait être de plus de 120° (très important, souvent négligé dans le montage standard)
- Toujours mettre des courroies de qualité.
- Poulies propres usinées (emboutie en standard).
Bonjour
passage au bateau
l'alternateur tourne très facilement à la main
la pompe à eau , en haut, aussi, j'entends l'eau quand je tourne à la main
regardant de plus près la position de la poussière noire, c'est clair que ça vient de la courroie,
je n'ai pas encore regardé le filtre à air , que je vais sans doute changer aussi par sécurité
courroie à changer par de la bonne qualité , c'est noté.
démontage à faire de l'alternateur pour une vérification et nettoyage.
je veux aussi bien nettoyer le moteur pour pouvoir visuellement faire un checkup régulier. est ce que des parties n'aiment pas l'eau, un arrosage léger pour bien enlever les poussières ? (hors fonctionnement et à froid bien sur)
bon je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi tout ça à pu se mettre à patiner et chauffer par contre,
mal entrainer la pompe à eau ou l'alternateur oui, mais chauffer (punaise je viens de réaliser un truc...)
j'avais noté il y a quelques temps que la "pissette" témoin du circuit refroidissement avait du mal après un fonctionnement moteur un peu poussé...le retour au point mort entrainait un biiip continue, je repassait donc systématiquement pas une avant lentement, puis le point mort...
je ne sais pas si significatif
j'avais demandé son avis à un mécano, juste pour dire que je n'ai pas été négligeant, mais peut être n'ai pas interrogé la bonne personne
merci
Si ça patine, ça frotte et donc ça chauffe.
le patinage peut être dû à une grosse consommation électrique, à vérifier
aussi vérifier que sur l'échappement le caoutchouc ne se soit pas déposé et brûlé
et qu'en est il aujourd'hui, ça fume tj ?
JL.C
Bonjour,
Experience similaire avec un contacteur de démarreur qui était resté enclenché en position démarrage sur un first 31.7. Tout les câbles allant au démarreur avaient cramés
Bon vent
Bonjour à tous.
après le remplacement de la courroie, le démarreur n'arrivait pas à lancer le moteur.
constat, la batterie moteur manque de jus...bizarre, le panneau solaire devrait la maintenir sans problème
après branchement prise de quai etc pour avoir du jus... reessai, le démarreur fait tourner péniblement le moteur.
ça sent un peu le chaud...
je fini par réaliser que ça vient du démarreur et qu'il est très chaud.
Dommage je ne sais pas si il était chaud dès le départ (en permanence) ou chauffe avec le contact , ou chauffe quand je lance le démarrage.
cela aurait aidé au diag.
bref,
démontage du démarreur..il est cramé.
C'est donc sans doute lui qui a dégagé la fumée noire dès le départ, et cette odeur de plastique brulé, et j'ai sans doute évité un feu à bord.
je vais faire un autre billet pour avoir vos avis et conseil sur le branchement d'un démarreur.
Et j'ai du boulot pour reprendre (toute) l'électricité à bord.
merci à tous.