Fermeture éclair trop longue sur lazy-bag

Bonjour.

Je viens de me faire faire un lazy-bag. Faisant confiance à mon voilier, je l'ai laissé dans son emballage.
A ma grande surprise, la fermeture éclair dépasse à l'arrière, coté balancine, de 30 cm. Je ne l'ai pas encore installé mais je suppose que je vais avoir ce bout de fermeture éclair devant le nez.
Avant de manifester mon mécontentement, j'aimerai avoir votre avis.
Les fermetures éclairs sont standarts et il n'a pas pu faire autrement.
Ou bien, il ne s'est pas embété et a mis celle qu'il avait sous la main.
Avez-vous connu ce problème ?
Merci de votre avis.

L'équipage
20 avr. 2010
20 avr. 2010

Moi, c'est pareil...
Pour ne pas être embêté par le morceau "en trop", je l'ai simplement attaché sur le cul de bôme avec 2 colliers "Colson"

20 avr. 2010

c'est mon cas
Mon lazy bag est ainsi et celà ne gêne pas du tout celaà facilite même le rangement.
Pour moi qui navigue le plus souvent seul quand j'affale, ayant la drisse de GV au cokpit, depuis ce cokpit je tire sur la chute de GV et de cette manière j'ai une voile bien rangée, il me reste à aller au pied de mat pour la fin du rangement quand le risque de se prendre un coup de bôme est moindre.

Cordialement

voilierfatamorgana.free.fr[...]

20 avr. 2010

c'est plus pratique....
ne t'inquiéte pas j'ai la même chose fait aux Baléares

20 avr. 2010

Agréablement surpris par vos réponses
Je comprends que si le lazy est plus court que la bome pas de problème. En ce qui me concerme mon ancien lazy allait jusqu'au bout de la bome et la fermeture éclair s'arrêtait à son extrémité.
Le nouveau contrairement à l'ancien est d'une seule pièce, alors peut être qu'il sera plus prêt du mat et que les 30cm de fermeture éclair en rabe ne dépasseront pas trop.
Merci pour vos réponses.

20 avr. 2010

C'est Normal
Ça te permet d'engager le chariot de la fermeture éclair du cockpit sans avoir a faire de l'équilibre sur le roof. Tu le rabats dans le lazy bag en navigation et surtout tu le bloques avec un bout en cas de coup de vent au port j 'ai abimé le mien a cause de ca lors de la tempête Xyntia.
@+
Alain

21 avr. 2010

J'ai pris l'habitude pour l'hivernage...
de mettre des 5 sandows autour du Laisybag pour être sur qu'en cas de coup de vent que le Laisy Bag ne soit pas arraché (l'hiver 2008 170km/h pas eu de problème)

20 avr. 2010

c'est pour le riz (confutius)
ça evite de l'arracher avec les bosses .
sur le mien j'ai une fermeture qui s'ouvre
je prefere.
alain :-D

20 avr. 2010

c'est pas normal
je pense qu'un lasy normalement constitué doit avoir les fermetures éclair à l'endroit où l'on en besoin.

en face des ris (et pas à coté, ou en tirant un côté de la fermeture éclair)

qui ne dépassent pas la bôme, car la GV n'est pas sensée être plus longue et ça n'apporte rien d'avoir un truc qui pendouille et qui se prendra un jour ou l'autre dans les réas.

en plus, c'est réglable avec une sangle devant et une sangle derrière pour ajuster le passage des ris en fonction de la manière dont on positionne les pontets.

la seule chose qui est selon moi en option est le sens d'ouverture (côté mât ou en bout de bôme)qui relève du même débat que l'ouverture des oeufs à la coque (petit bout / gros bout).

bien évidemment, ce n'est qu'un avis ;-) .

martin

20 avr. 2010

hum hum
Bonjour à tous

je rejoint le point de vue de Virgule
surtout un modele sur mesure.

Juste un point de vue

Le Moko

22 avr. 2010

C'est normal/anormal
Normal que le zip soit un peu plus long que le lazzy pour pouvoir l'engager facilement. Anormal, parceque 30 cm c'est bien trop (en général, je mets 7 à 10 cm). L'ouverture doit toujours se faire du mât vers l'extrémité de bôme de façon à pouvoir refermer le lazzy au fur et à mesure que la voile est pliée. D'autre part, quand la voile est arisée, c'est qu'il y a du vent...Il faut pouvoir fermer en partie.

20 avr. 2010

C'est parfaitement normal et nécessaire !
Il y a plusieurs raisons incontournables:
1 : la principale, éviter qu'il y ait des efforts sur le bout de la fermeture éclair, afin qu'elle ne s'ouvre pas (ou ne se déchire pas) intempestivement.
2 : permettre de dégager largement le bout du lazy bag, et permettre le passage de la voile et des bosses de ris sans avoir à à désengager le curseur de la fermeture éclair.
3 : en conséquence, permettre de pas trop s'embêter pour la refermer. Essayez de rengager une fermeture éclair au bout d'une bôme qui bat, avec un gentil clapot qui secoue le bateau, et si comme moi vous avez déjà du mal avec celle de votre ciré bien assis dans le cockpit, vous comprendrez ce que je veux dire !
4 : permettre à pas mal de gens de dire des âneries !

Enfin, le bout qui pendouille et qui bat et qui doit se prendre inéluctablement dans les réas n'existe pas ! Le bout de la fermeture doit impérativement être saisi sur la balancine au dessus de la bôme, avec assez de mou pour ne pas gêner le passage des bosses.
Donc, surtout ne pas couper ce bout qui dépasse, il est indispensable !

21 avr. 2010

re
Ebrabal bonjour,

il est extrèmement fréquent que la fermeture éclair s'enclenche du côté du mât, ce qui laisse le lazy complétement ouvert.

bien évidemment, je suis d'accord avec vous pour une fermeture éclair qui s'enclenche du côté du bout de la bôme.sachant que les copains équipés comme ça, dégagent quand même la fermeture pour rouler le lazy le long de la bôme en mer.

martin

21 avr. 2010

merci pour vos réponses
J'ai pris acte de vos points de vue et ferais avec.

Mon lazy s'ouvre à partir du mat.

Sur mon ancien, il m'est arrivé en prenant des ris que la bosse se coince derrière la latte du lazy et en bordant tire dessus.

Il me tarde de le monter et de voir, moi qui attache bcp d'importance à l'esthétique, si ce bout de fermeture éclair, que je vais attacher à la balancine, sait se faire oublier.

En tout cas merci pour vos conseils et bonne nav à tous.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (98)

ANDROS

2022