Fermeture d'IBTC Lowestoft, la fin d'une école de légende

IBTC va fermer.

C'est avec une immense douleur que nous annonçons la fermeture de l'International Boatbuilding Training College Lowestoft (IBTC).

Suite à 50 ans de formation des gens à l'artisanat de la construction de bateaux traditionnels et de menuiserie, nous fermerons les portes pour une dernière fois le vendredi 20 décembre 2024.

Cette décision difficile intervient après une série d'évènements économiques négatifs parallèlement à un changement continu de perception de ce qui constitue une formation de qualité au Royaume-Uni. Ces événements comprennent le Brexit, le COVID et la guerre en Ukraine. Tous ont eu un impact sur les coûts matériels et les frais généraux ; cela, lié à la baisse du nombre d'étudiants, rend le collège économiquement invivable.

IBTC est depuis longtemps reconnu comme le premier collège de construction de bateau au Royaume-Uni offrant le programme le plus complet de construction de bateau traditionnelle disponible. Cela a été réalisé grâce à l’exploitation d’un chantier naval « fidèle à la vie » avec une gamme de 20 projets de bateau plus pour lesquels les étudiants peuvent s’entraîner. Ces projets vont de la construction de nouveaux canots de 9 pieds à la construction d'un nouveau bateau folklorique et à la restauration de yachts jusqu'à 40 pieds. Un environnement de formation unique où le programme est experte par des constructeurs de bateaux et menuisiers desservis avec une expérience amassée de plus de 150 ans.

Ces facteurs sont si importants pour offrir une formation de qualité parce que l'apprentissage de la construction de bateau et de la menuiserie traditionnelles consiste à appliquer beaucoup de compétences à un large éventail de processus techniques, de processus qui dépendent de la compréhension d'un éventail de sujets variés – comment les arbres poussent et comment cela affecte le grain et donc l'utilisation du bois, comment couper la queue parfaite ou fabriquer l'écharpe en planche sans couture jusqu'à l'application de la dernière couche de vernis.

Cette approche large qui consiste à comprendre le plus possible un sujet, même si elle ne fait pas partie d'un programme officiel, entraîne le développement de l'artisanat de la plus haute qualité possible. Nous appelons cette approche de la formation « enseigner dans le cycle » un processus qui ne peut pas être raccourci.

Malheureusement, nous vivons dans une économie qui demande des raccourcis, qui demande des économies au détriment de la qualité.

Nous, en tant que nation, acceptons la médiocrité et, plus inquiétant, nous confondons cette médiocrité pour de la qualité. La perte nationale de compétences et la formation de haute qualité dans le secteur artisanal sont profondément préoccupantes.

Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier nos incroyables étudiants et rendre publiquement hommage à un groupe d'instructeurs et de personnel brillants dont l'expérience, les connaissances, l'expertise et la patience ont changé tant de vies pour le meilleur.

Merci

Lyn & Mike

L'équipage
21h

Quelle tristesse, la perte de tout ce savoir faire.


Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022