felling 920: diamètre d'arbre d'hélice + combien de bagues?

Bonjour,
j'ai actuellement une hélice fixe tripale (14x9) sur un arbre de 22mm, pas du tout d'origine et un 2GM20.
Je souhaite remplacer ce frein par une Maxprop ou Jprop bipale.
Mon arbre actuel est mort. Ce diamètre de 22 ne me parait pas vraiment l'idéal (vraiment pas courant), Qu'avez-vous comme diamètre d'arbre???

L'atelier de méca marine que je suis allé voir (grosse boite très réputée) a du mal à croire que je n'ai pas de bague hydrolube au niveau de l'étambeau.
Mon arbre ne portait que sur le presse étoupe (qui a bien bouffé l'arbre) qui est relié à un tube de 40 en bronze par une durite, puis une bague (qui elle aussi a bien usé l'arbre) dans la chaise juste devant l'hélice. Est-ce une particularité de ce modèle ou le précédent proprio a voulu faire une économie d'une bague hydrolube?
Merci!

L'équipage
11 juil. 2013
11 juil. 201311 juil. 2013

de mémoire, il y a 2 montages possibles:

a) montage arbre souple.
Moteur sur silent bloc, accouplement RIGIDE ente moteur et arbre. Presse étoupe flottant (C'est l'arbre qui guide le presse étoupe, et pas l'inverse), un seul palier pour l'arbre = bague hydrolube dans la chaise. L'arbre est tenu par le moteur et un seul palier, et bouge quand le moteur bouge sur ses silent blocs.

b) montage arbre rigide.
Moteur sur silent bloc, accouplement SOUPLE entre moteur et arbre. 2 paliers (ou plus si long) pour l'arbre. Un au niveau de l'étambot ou presse étoupe, l'autre au niveau de la chaise. L'arbre est tenu par au moins 2 paliers. L'arbre ne bouge pas quand le moteur bouge sur ses silent blocs. (d'ou l'obligation d'un accouplement souple)

11 juil. 2013

Merci pour la rapidité et surtout la précision de votre réponse!
Je suis donc bien dans le 1er cas: j'ai un tourteau rigide entre plateau d'inverseur et arbre.
Donc vu que le 2GM bouge beaucoup au ralenti, c'est sans doute pour ça que j'ai un arbre de 22, qui pourra bouger sans cogner la coque au niveau de la sortie à 30mm.
Merci!

11 juil. 2013

sur mon F920 , j ai un Midif de 27 ch , accouplement rigide par tourteau , arbre de 25 en acier renforcé ,joint a lèvres Volvo et bague hydrolube dans la chaise .
retire moi vite cette affreuse tripale , c est un pécher de mettre une tripale sur un aussi bon voilier .j ai une bipale bec de canard de chez Varifold , et c est un vrai bonheur , a la voile comme au moteur

12 juil. 2013

Bonjour,
merci pour l'info, et surtout de me rassurer d'avoir un montage "normal"!

Pour la tripale, j'avais eu jusqu'à présent des priorités budgétaires beaucoup plus urgentes depuis l'achat du bateau (voiles, enrouleur, haubannage) mais son remplacement était prévu. Effectivement, c'est comme trainer un seau!

Je viens donc de commander une Jprop bipale.(glups le budget!, je vais donc rester en 22 pour ne pas avoir à remplacer tourteau et presse-étoupe en plus).
J'ai eu peur de la bec de canard car je dois passer régulièrement le barrage de la Rance en solo, et là, pas question de rater un arrêt!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Peniche, Portugal

2022