faut il passer au Karcher l'antifouling ?

Salut à tous,
Aprés un séjour de quatre mois à l'eau, avec donc la moitié du temps posé sur la vase du Bassin d'Arcachon, j'ai sorti mon voilier Sun-Fast 20 , ce matin . Super,pas une huitre, pas une bestiole accrochée sous la coque , simplement de la boue maronnasse... .
Je n'ai pas l'intention de refaire l'antifouling pour le moment, aussi voilà ma question :
- Faut-il passer au "Karcher" ou " Non " , ou bien simplement l'éponge ?
Le Karcher va t'il abimer mon antifouling qui a juste un an et un peu plus de six mois en tout dans l'eau .
Merci pour votre avis, a bientôt .

Emmanuel

L'équipage
03 juil. 2006
03 juil. 2006

type d'antifouling ?
si c'est une matrice dure, aucune hésitation: karcher !

Pour un érodable... ben, c'est érodable, hein... :-p

03 juil. 2006

réponse à Bruno
Type d'antifouling :
- 2 couches de " Boero matrice semi dure " par dessus le traitement époxy primaire
( j'ai copié la phrase : avec les termes exacts utilisés sur leur facture par le chantier en avril 2005 ).
Emmanuel

03 juil. 2006

Karcher ?
même avec une matrice dure, le Karcher peut enlever l'anti fouling par plaques qui vont tomber partout où il n'adhérait pas bien au support. C'est même aussi pour ça qu'on le passe avant de mettre un antifouling neuf: faire tomber tout ce qui doit tomber !

03 juil. 2006

Bruno l'a dit
déjà une bonne nav devrait en enlever une grande partie.

Ensuite un coup d'éponge, en y allant doucement si c'est de l'érodable, devrait assurer la finition

03 juil. 2006

amha...
s'agissant d'une matrice dure sur primaire (donc qui en principe doit tenir), si ça part c'est que ça ne sert pas à grand-chose et qu'il faut recommencer primaire + af...

Par contre effectivement, avec la méthode brevetée diaoulig (antifouling érodable sur peinture lisse) le coup du karcher sert à tout refaire l'af à 0, ce qui est le but recherché par l'inventeur de la méthode.

Pour mon tupperware, c'est karcher 140 bars à buse rotative et af matrice dure (interspeed) et ça marche: 1 "rinçage" dans la saison, 2 couches au rouleau à laquer (donc fines) en avril.
Bon, OK, une virée aux glénan ça décape bien aussi :jelaferme:

03 juil. 2006

Ce serai sympa
Si vous pouviez ne plus renvoyer à la mer vos résidus de carénage ce serai sympa! Donc pas de carénage à l'échouage et installation sur une zone adéquate.

Je n'ose même plus manger les palourdes venant de l'intérieur de la "petite mer"... !

03 juil. 2006

Palourdes
Rassures toi . Pas de probléme pour les palourdes : Je suis un amateur de ces jolis coquillages, aussi j'adore aller en pêcher réguliérement , sur notre joli Bassin D'Arcachon.
Pour le carénage de mon voilier , pas de probléme, je souhaite simplement enlever la vase, et c'est l'avantage du voilier transportable, je peux le faire dans un endroit approprié, loin des plages , et sans risques pour l'environnement .
D'ailleurs , comme mon voilier n'est malheureusement que quatre mois par an à l'eau, je n'ai pas l'intention de refaire ma peinture antifouling avant un bout de temps ..!!!
D'ailleurs , suite à toutes les réponses reçues aujourd'hui , merci à ceux qui m'ont répondu, je vais me contenter comme l'an passé , de simplement passer un coup d'éponge et de jet d'eau "sans" pression.
Emmanuel

04 juil. 2006

OK
pour moins polluer mais comment je fais avec mon cata dans le morbihan ? et que cela concerne tout le monde et pas que les plaisanciers-vaches à lait : la pêche, le commerce, et la mrine nationale qui jette ses boues au large de Groix dans des coin à pêche !!! je pense que la pollution plaisance est vraiment mineure sachant que beaucoup carènent au sec dans des chantierd.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022