Faut-il fuir ou faire confiance ?

Bonjour à toute la communauté.

Une question qui me turlupine depuis quelques jours:
Sur le coin coin, une annonce vient de paraitre (7/11) pour la vente d'un OVNI 35 qui est depuis quelques mois au sec sur une aire de carénage. Il est mis en vente à 45 000 euros. En recherchant par ailleurs, j'ai retrouvé l'annonce du même bateau posté en juillet 2012 sur le bar d'en face (STW) au prix de 68 000 euros.
Alors, pourquoi n'a-t-il pas été vendu il y a un an et pourquoi une telle baisse de prix ?
Un problème structurel (electrolyse), trop cher en 2012 ? J'avais pourtant cru comprendre que les OVNI étaient très recherchés !
Je sais que vous pouvez m'aider à y voir plus clair.
J'ai déja pris contact (par mail) avec le vendeur.
Votre aide me sera précieuse.

Merci d'avance.

L'équipage
22 nov. 2013
22 nov. 201322 nov. 2013

Les deux annonces étaient mises en direct par le vendeur ? Pas de broker en intermédiaire dans la première annonce ?

22 nov. 2013

La crise. En ce moment rien ne se vends et de plus les acheteurs n'ont pas forcément trouvé la place . même un Ovni a de la peine à se vendre aujourd'hui

22 nov. 2013

Oui, c'est sûr.

En plus : "Confiance ou pas confiance ?" pour moi ce n'est pas trop la question. Ce serait plutôt :
- ce bateau est-il à son prix par rapport à d'autres annonces ?
- que donne la première visite ?
- et surtout, dans ces prix-là, moi je le ferais expertiser...

22 nov. 201322 nov. 2013

dire que rien ne se vend est répété depuis des années, or il n'y a jamais eu autant de monde dans les mouillages et en mer, il faut arreter cela. tous les bateaux peuvent se vendre si ils sont au prix du marché. Un ovni 35 à 45000 euros est en dessous, trop en dessous, alors attention, il s'agit peut etre d'une tentative d'escroquerie "à l'africaine", cela m'est arrivé, quelqu'un a essayé de vendre mon propre bateau à ma place, 30% moins cher que ma propre annonce, il tentait simplement de soutirer des frais de visite ou de taxes locales aux eventuels visiteurs.
pour eviter l'escroquerie, c'est facile, prendre contact, et ne rien verser à l'avance. visiter avec le proprio uniquement, à verifier qu'il a en mains l'original des papier à son nom.

je viens de verifier, ce bateau est aussi sur stw, et le email de contact semble bien reel, en france, au nom de la société ou le vendeur travaille. pas d'arnaque "a l'africaine" donc. ce bateau semble bradé, il merite une visite !

22 nov. 2013

Bah alubat ne vend plus de bateau neuf et le chantier est en redressement.
dans le OF d'hier:
www.ouest-france.fr[...]1726368

22 nov. 2013

sauf que l'explication ne tient pas; Alubat en redressement, ça opurrait vouloir dire plus d'Ovni neuf, donc booster le marché de l'occas plutôt que l'inverse

22 nov. 2013

Les occaz ne se vendent pas... il y aurait même des gens qui couleraient leur bateau qu'ils n'arrivent pas a vendre pour arrêter de payer leur place de ports...
escales.wordpress.com[...]e-port/

22 nov. 2013

"Faut-il fuir ou faire confiance ?"
Les deux.

22 nov. 2013

bonjour,
il y a une trentaine d'année ,
il y avait de la place dans les ports et du poisson dans la mer ....
maintenant il n'y a plus de place dans les ports et plus de poisson dans la mer ....
mais ça va changer puisqu'on nous a promis le changement
nous avons voté pour .......

en vérité je vous le dis :
ceux qui n'ont pas de tabac n'ont pas besoin de pipe .

alain :heu: :heu:

25 nov. 201325 nov. 2013

Tu as mille fois raison sauf que moi ... je n'ai pas voté pour ... donc je peux me regarder dans une glace.
Ce n'est pas à ton attention que j'écris ça mais pour tous ceux qui aujourd'hui se plaignent d'une situation qu'ils ont souhaité alors que nous étions assez nombreux à la prédire à l'époque.
NB : je t'ai mis une étoile.

25 nov. 2013

quand je dis nous avons voté pour je parle de la majorité
ce n'est pas à titre personnel .
puisque le vote est secret dans l'isoloir
c'est là qu'il faut urner sans fôte et il ne manque pas de lettre
alain

Quoique...Ca peut soulager. :oups:

25 nov. 2013

ce n'est qu'une parabole ..........
qui est incomplète sans dérive aucune ni sous-entendu ,il est vrai que par là on n'entend pas grand chose .
alain

25 nov. 2013

60Nora stigmatise et sanctionne les non-fumeurs.
Car en vérité, je vous le dis, la seconde peut très bien se passer du premier.

22 nov. 2013

Pas la même échelle, mais j'ai essayé de vendre mon 26' au prix d'achat + les frais et travaux, moins la décote, avec des comparaisons, tant sur les annonces que sur les pontons. repérés un peu partout, tempéré, bref : 6500.
Ayant décidé de ne pas attendre le renouvellement 2014 de la place, je n'ai vraiment intéressé des clients qu'à partir de 3500 €...

Pour l'Ovni, on est en fin d'année, plus ça va plus l'échéance arrive, la lassitude peut-être aussi ?
Je vois beaucoup de bateaux bien plus bas que leur prix d'il y à trois quatre ans.

Le lien d'Oliv est Hô combien d'actualité, hélas...

22 nov. 2013

attention il y a aussi des arnaques. à l'époque ou je cherchais un bateau, j'en trouve un sur le boncoin pas cher! pas assez cher, j'essaie de savoir en quoi le prix est justifié, pose qqs questions. les réponses arrivent toujours après qqs jours et à ma grande surprise le bateau est en très bon état. n'étant pas trop naif, je fais une recherche de ce bateau sur le net et je le trouve sur un autre site au prix du marché. j'appelle le vendeur, lui explique. il fait le rapprochement avec des demandes de renseignements qui lui sont faites ( ce sont les miennes) suite à son annonce. un petit malin, en afrique, s'approprie photos, commentaires etc et fais la chasse au gogo qui pensera faire le coup du siècle.

22 nov. 2013

Tu as raison Bruno, mais là en l’occurrence sur l'annonce du Coincoin il y a un téléphone.
www.leboncoin.fr[...]305.htm
Oliv

22 nov. 2013

Pour l'instant je n'ai eu que des contacts par mail avec le vendeur (pas de broker, pas d'intermédiaire) pour organiser une visite qui a aussi pour objet de motiver l'amirale (le plus important ;-) )
Mais je n'ai aucune expérience sur les visites (1er achat éventuel !). De toute façon, si la visite me rassure, j'ai l'intention de le faire expertiser, forcément. Je crois que je reviendrai ici à ce moment là pour vos conseils avisés et pour le choix de l'expert.

Quant à son prix par rapport aux mêmes sur le marché, il est d'environ 30 000 euros de moins mais a priori son équipement est moins complet. D'où aussi mon questionnement initial. Et l'inventaire transmis par le proprio est relativement "light".

A voir donc.

22 nov. 201322 nov. 2013

Si tu n'as aucune expérience des visites et que c'est ton premier achat, alors un conseil : patience ! Pour acheter un bateau dans des conditions raisonnables, à mon humble avis il faut en avoir vu beaucoup.

J'ai mis 8 mois avant de trouver mon dernier bateau, fait des milliers de kilomètres en voiture vers toutes les mers de France ou presque, et je ne le regrette pas. Parce que toutes ces visites (une soixantaine) m'ont permis :
- de savoir ce que je voulais vraiment ;
- d'être capable d'apprécier assez finement l'état d'un bateau ou en tout cas d'avoir de nombreux exemples à comparer ;
- de trouver une superbe occasion : a posteriori aucun des bateaux que j'ai visité ne valait celui que j'ai finalement acheté.

22 nov. 2013

Il y a aussi de bonnes affaires à réaliser en ce moment.
Un copain vient d'acheter un Westerly Conway (36 pieds)en bon état et bien équipé pour ...10 000 €.
Les annonces sur Google vont de 30000 à 55000!

25 nov. 2013

un conway 36 en bon état pour 10KE??

surprenant

23 nov. 2013

Un conseil primaire pour "ton" ovni 35, un bateau que je connais tres bien, question a poser au vendeur :
"Le bateau est il equipé d'un detecteur de fuite électrique ??" Si pas le cas alors en effet appuis toi sur un expert connaissant l'alu

23 nov. 2013

Bonjour,

Lorsque l'on visite un bateau pour soit même il y arrive que le côté emotionnel l'emporte sur le côté rationnel, je conseille donc d'emmener un ami qui a un peu d'exeprience et qui lui restera complétement froid donc peu être un peu plus objectif.

Si cette 1° visite est positive alors le reccourt à l'expert peut être un plus.

Stan

23 nov. 2013

Ovni 35, c'est quand même pas très recent, et peut être qu'enfin les acheteurs francais commencent à cesser d'encenser un type de bateau qu'ils sont les seuls à acheter. Et j'ai eu moi même un DI pendant 5 ans, j'en connais bien les avantages et les inconvénients.

23 nov. 2013

quels avantages , quels inconvénients?

23 nov. 2013

Aujourd'hui il est très difficile de vendre des bateaux neufs ou d'occasion, sauf les grandes et chères unités.

Si tu as les moyens fonce, visite, et fais expertiser.

Il y a des bateaux en alu en vente depuis plus d'un an qui sont vendus à vil prix, je plein juste les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre de le garder 2 ans de plus, mais on ne sait pas si dans 2 ans ça ne sera pas pire pour la vente de bateaux.

Pour moi c'est vraiment une très bonne affaire, il faut arrêter de croire qu'on est entouré de voleurs......

Hier chez Cabesto j'ai acheté la veste et salopette Musto Gore tex MPX à 40% de remise, C'était la dernière et je suis très chanceux.

Une femme arrive en disant qu'elle est passée la veille, et qu'elle devait réflechir pour son mari....blabla..bla.. et qu'il y en a plus et que c'est pas normal et qu'elle en veut une!!!....

Bref une bonne affaire ça se saisit vite, avec un petite prise de risque, c'est le principe, rien ne tombe tout cuit du ciel...

On pourrait écrire un livre sur les Français et la prise de risque..... ou justement l'incapacité à prendre des risques et le miracle du principe de précaution ou risque zéro.Mais 'est un autre débat.

j'aurais les moyens je le prendrais.

S.

23 nov. 2013

Si tu t'entoures de toutes les précautions nécessaires (expertise, éviter les mecs qui vendent depuis le Nigéria et demande des virements étranges, etc) il n'y a pas de raison de se priver d'une bonne affaire.

Faut jute pas foncer tête baissée.

23 nov. 2013

c'est marrant la nature humaine.

le prix, pas le prix, cher, trop cher ...
c'est fondé sur quoi :
- 2, 3 tableaux rédigés par des journalistes - vu la piètre qualité des essais, je ne vois pas pourquoi les mêmes deviendrait des génies pour fixer une côte.
- les prix dans les PA - avec des bateaux qui restent en vente plusieurs années ça ne veux rien dire.

45 K€ pour un 35 pieds en Alu de 30 ans - ça ne me choque pas faut voir le bateau.

23 nov. 2013

vous êtes en train de faire comme einstein vous courrez autour de l'arbre .
s'il en a envie l'ovni est le meilleur 35 pieds de son époque puisqu'il est français ....
j'ai eu un sonate pendant 1an je l'ai revendu parce qu'il y avait une trop grande cuisine et une tout petite salle de bains
c'est normal en france on pense qu'a la bouffe et ne se lave jamais .
c'était un plan joubert il ne marchait pas trop mal .
s'il est vraiment interessé ,il prend RDV avec le vendeur missionne un expert et fait un chèque
alain

23 nov. 2013

les ovni sont tres recherchés a tord a mon avis....le chantier est doué en marketing et le bateau ne sont pas mieux que les autres...a mon avis la surcote des ovnis nuit au reste du parc des bateaux metal...
l'electrolyse est possible , j'ai vu pas mal de garcia et d'ovni anciens avec de serieux problemes mais c'est tres facile a voir...et effectivement 45000 pour un 35 pied alu ancien c'est un prix raisonnable
Si c'est en med je peux inspecter ca pour toi
philippe

23 nov. 2013

c'est le même que j'avais je l'ai vendu il y a 5 ans 85000€
avec le moteur d'origine et peinture de pont neuve .
attention au puits de dérive et à l'intérieur du tube étambot et au tube de jaumière non traités par alubat et souvent electrolysés
il me semble que c'est aussi un sonate (joubert)
defaut ,
pas assez d'eau douce ,petite salle de bains - de 1.8m de hsb à partir du carré vers l'avant .certainement isolation à revoir ,j'ai repris tout le mien au trisodur (actis)
sur le mien j'avais ajouté une jupe de 60cm avec une échelle télescopique et panneaux solaires ,eau chaude s/pression .systéme débile de relevage de safran ,l'axe du verin est sorti quand la pelle est en bas ,comme ça les berniques se collent dessus et quand on relève ça coupe le joint spi et l'huile fout le camp .
donc à laisser relevée quand on ne s'en sert pas
il faut changer les flexibles par des tuyaux armés inox style tubes de relevage d'embase mercruiser .
qualités :
marche bien à partir de 60° du vent ,stable au portant ,peu rouleur , beaucoup de volume ,la table du carré pratique en mer pour se caler ,ce doit étre la version 2 cabines avec une immense cuisine .
beaucoup de rangements .
facilement échouable .
parfait pour le voyage au long cours avec beaucoup d'aménagements .
alain

23 nov. 2013

le marché du bateau d'occasion est un marché comme les autres ( enfin...). Si il n'y a pas de marché, il n'y a pas de marché...Le prix est peut etre cohérent actuellement, meme peut etre encore trop chère...qui sait.
Prenez, par exemple, les aquilas, Kelt _m et autres. Il y a quelques années, on se disait qu'à 15KE, on faisait une bonne affaire, actuellement, à 7000 euros, ils restent sur le marché, on peut donc, dans l'absolue, imaginer, qu'ils valent 0 euros, j'éxagère mais bon.
C'est comme l'immobilier, tant qu'il n'y a pas d'acheteurs, le bien vos 0, puisque que des charges...

23 nov. 2013

Bonjour a tous ,

Nous avons achetés un sun legende 41 au mois d'aout de cette année , l'acheteur avait une liste d'acheteur conséquente, pourquoi, c'est très simple le bateau est en parfait état , très bien équipé , version deux cabines, jeux de voiles neuves (facture de 2012) spi pratiquement neuf trinquette sur était volant neuve , annexe et son moteur d'annexe pratiquement neuf , intérieur impeccable, moteur 1600H .vendeur dispo et très agréable .
Mis en vente 54500€ , acheté 54500€.

Dans les mois ( juin juillet ) précédents nous avons vue une dizaine de sun legende , les beaux bateaux nous sommes arrivés trop tard , un a Granville vendu 55000€ et deux autres dans le même coin et dans la même fourchette de prix .

Les autres , prix pas en rapport avec le prix du marché, nous avons fait des offres en tenant compte de l'état du bateau , aucun résultat , que le vendeur soit un particulier ou un professionnelle .Pour la plus part ils sont toujours en vente et au même prix .

Un propriétaire qui propose un sun legend a 65000€ avec certes un jeux de voile mais a remplacer et qui ne veux pas revoir son prix de vente , son bateau risque de rester un moment sur le marche .

autre exemple , deux sun legende pas trop mal sur le papier, proposé par un professionnel , basés dans le sud , 66000 et 68000€ , a l'arrivée deux bateaux plutôt défraichis, hiverné a sec , avec voiles ,capotes , bi mini a poste pas caréner moteur plus de 4000H.

je fais remarquer au vendeur que le prix n'est pas justifié, réponse : nous sommes dans le sud, le soleil , et je peux vous avoir une place de port a l'année pour pas cher ! , ca se paye mon cher monsieur !!!!!
Bateaux toujours en vente a ce jour avec une petite baisse de prix , ben c'est l'hiver il y a moins de soleil !!!!!!!!!!!!!mon cher monsieur, mdr.

Tous ca pour dire, que bien sur il est faut mieux être en situation d'acheteur , de la a dire que rein ne se vends , c'est faut , un bateau proposé en tenant compte de son état et du prix du marche par un vendeur claire et honnête pas un magouilleur " ca marche"

23 nov. 2013

Pour vous aidez dans l’achat de votre future voilier voici le vocabulaire à maitriser pour la lecture d’une annonce (toutes ces annonces sont existantes) ((je sais j’ai mauvais esprit))

• Vend pour cause de ... = Ma femme dit: c'est cette M.... ou moi !
• Curieux s'abstenir = N'aime pas les questions indiscrètes
• Prix justifié = Très cher, même en marchandant ferme
• Remotorisé = Vieux bateau lourd qui n’avance pas.
• Vendue en l'état = Trop moche pour mentir sur son état.
• Restaurée = Est resté au quai pendant 25 ans
• Rare = Personne n'a jamais voulu en acheter
• Trace osmose = prévoir frais supplémentaires
• Moteur refait par ... = pompe changé par…
• Quelques réparations mineures à prévoir= A vraiment besoin d'un moteur neuf varangue cassées.
• Révision en cours = il est tombé de son ber et je ne l’ai pas encore récupéré.
• Peut naviguer = ils y en a qui ont essayé (ils ont eu des problèmes)
• 3 pompes de cale électrique et 2 manuelle = voies d’eau en navigation et au port
• 2 filets de protection latéraux = le voilier gite énormément.
• Etat exceptionnel = j’ai nettoyé avant la visite
• Travaux à prévoir =Bon pour la destruction
• Jamais régater = se traine par tous les temps
• Grand espace à vivre =reste au ponton
• 1 taud pour le soleil réglable =1 parasol
• Radio portable à main =1 VHF premier prix de 10 ans
• 1 guindeau électrique (pour encre)= pour voir si elle coule !
• Tarif négociable sur place =je le vendrai bien plus chère que son prix
• WC à la norme =chiotte chimique
• Hublots ouvrants classe 1= il y à une fuite, j’ai mis du sika sur le nouveau.
• En cours de restauration = il reste la coque et un tas de pièces à monter
• Plan architecte = Quelques travaux n’ont pas était réalisé d’origine.
• Voilier Traditionnel (polyester) = voilier trop lourd pour ça taille
• Bon état général, visible de la capitainerie = de plus prés on voit les problèmes

25 nov. 2013

Merci pour toutes vos contributions.
Ce que j'en retiens:
- a priori bonne okaz dans le prix, (suivant équipement)
- à visiter de toute façon,
- faire expertiser par un expert connaissant l'alu,
- ne pas se décider sur un coup de tête,
- se faire aider d'un ami qui pourra avoir une vision "à froid",
- etc ...

@Motu: merci Philippe pour ta proposition d'aide mais c'est en Hte Normandie ! Si tu aimes les icebergs et que tu n'as pas peur des ours blancs ...

@60nora: c'est bien un Sonate, et je suis d'accord avec toi, petite SdB, petit réservoir d'eau de ce que j'ai pu voir sur les plan. Pour la hsb, ça me dérange peu, je suis un p'tit modèle de 1,61 m. Petit mais costaud ;-) Merci aussi pour les points spécifiques à contrôler.

@Francois 260: avantages, inconvénients ? Tu peux développer ?

J'appelle le vendeur ce soir, ce sera la 1ère prise de contact orale avant de voir la bête.

Je vous raconterai.

Je précise également qq chose: quand je dis dans mon message qu'il est depuis plusieurs mois au sec sur une aire de carénage, c'est que depuis plus de 6 mois je passe devant régulièrement, et même de faire un détour pour le revoir !. J'ai même eu l'occasion de voir la coque de près (lors du carénage d'un autre bateau) avant qu'elle ne soit repeinte ces derniers jours. Sans faire une inspection à la loupe, elle avait l'air en bon état. Mais de ce que j'ai compris, l'electrolyse est à regarder surtout dans les fonds. J'ai bon ?

25 nov. 2013

dans les fonds c'est facile ,mais surtout dans le puit de dérive et les deux tubes étambot et de jaumière.
mais dans l'alu tout peut être changé avec un bon TIG

alain

25 nov. 2013

"mais dans l'alu tout peut être changé avec un bon TIG "

Et un bon soudeur !!!

16 fév. 2015

Bonjour
Alors c'est quoi la suite :-)

16 fév. 201516 fév. 2015

Houla, vieille histoire !
Et bien ça ne s'est pas fait ! La visite m'a déçu. Le bateau n'était pas en très bon état et je ne sentais pas le proprio prêt à vendre et il était pressé de repartir chez lui. Il m'avait pourtant rappelé qq temps plus tard avec une baisse de prix.
Ou c'est moi qui n'était pas prêt à sauter le pas (l'amirale non plus !).
Partie remise ;-)

16 fév. 2015

Vous avez bien eu raison
Il faut bien faire attention que ce n'est pas un prix que l'on achète mais un voilier.
Ce n'est pas parce que c'est une superbe affaire (financièrement parlant) qu'il va vous convenir (nautiquement parlant).

En ces temps de crise, c'est un peu le délire au niveau des petites annonces avec des voiliers de 40/45 pieds à vendre à des prix ou il y a quelques années on peinait à trouver un 25/30 pieds.
C'est tentant de craquer pour "la bonne affaire", plus parce que c'est une bonne affaire que parce que c'est le bon voilier qu'il vous faut.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022