Faut-il fermer la vanne moteur à chaque fin de voyage?
Bonjour, une question peut être stupide ou toute bête: faut t il fermer la vanne passe coque d’aspiration d’eau de mer sur son moteur de voilier après chaque arrivée au port ?
Votre avis, votre habitude ?
Merci pour vos réponses
Oui sans hésitation si tu y as accès.
Et pour le démarrage, n'ouvrir la vanne QUE quand le moteur a démarré.
Pourquoi ?
Parce que si tu as un problème de démarrage et que tu insistes vanne ouverte, tu vas remplir le waterlock et l'eau risque de remonter dans le moteur.
Aucun risque pour le rouet de pompe.
oh que oui ...
encore une petite histoire : arrivé au port une fois installé on entends un bruit d'eau qui coule dans le bateau du coté du moteur ...le tuyau d'arrivé d'eau de mer à la pompe c'était un peu déboité et malgré que la pompe à eau ne fonctionnait plus l'eau était aspirée simplement par effet de siphonage la pompe étant sous le niveau de la mer ....
si l'on avait quitté le bateau ..je n'ose imaginé ...
es-ce que l'on débranche la batterie à chaque fois que l'on arrête sa voiture ,faire fonctionner la vanne eau de mer de temps en temps et vérifier son circuit d'eau ,de fuel et l'échappement fait partie de vérifications périodiques à effectuer .
il y a le risque d'oublier de l'ouvrir , dans ce cas mettre la clef du moteur après quand on la ferme
si le moteur à du mal à démarrer il faut savoir pourquoi et y remédier ,effectivement dans ce cas il faut démarrer vanne fermée
tant qu'il y a de l'eau dans la pompe le rotor ne risque rien .
alain
jamais , vanne tj ouverte , prêt a partir de suite si dérapage ( on peut oublier dans la précipitation )
Si je quitte le bord plus de 24h je ferme cette vanne.
Les clés du moteur sont à côté de celle ci.
C'est dans ma checklist, ouvrir/fermer toutes les vannes, rebrancher/débrancher les batteries.
Vannes toujours ouvertes. Fermée un fois par an, quand j'hiverne le moteur et que je le remplis d'antigel.
Perso je ferme mais d'autres ont des arguments pour la laisser ouverte notamment pour démarrer en urgence en cas de dérapage.
En tout cas, il est important de manipuler régulièrement ces vannes pour éviter leur blocage
Bonjour,
C'est sans doute pour un sondage car il s'agit d'un débat sans fin : il y a les pour et les contre, et avant que ça change, beaucoup d'eau sera passée par les vannes.
Perso, je suis dans le camp des ouverts : j'ai plus peur d'oublier d'ouvrir la vanne que d'avoir une inondation.
Évidemment le camp des fermés a totalement tort 🤯 🤪 😱 🤣
si je comprends, certains laissent aussi toutes les autres vannes (wE,evier,etc) ouverte ,m^me celles qui sont sous le niveau de l'eau
Bien sûr tous les soirs fermés sauf mouillage et encore je vérifie toujours
Manipuler une vanne est une bonne chose
Oui, toutes vannes fermées quand personne à bord.
Le nombre de bateaux qui coulent à cause des vannes est superieur à ceux qui coulent en navigation.
En revanche, au mouillage quand je suis à bord, je laisse les vannes de confort ouvertes mais je ferme la vanne moteur si arret prolongé (pas de risque d'oublier, la ronde sécu du moteur -niveaux, vanne, switch batterie...- est faite avant chaque démarrage, comme quand je pilote).
Le flotteur de la pompe de cale est couplé avec un klakson de moto, raison pour laquelle on laisse les autres vannes ouvertes quand on est a bord.
Au boulot, le chef mec ferme aussi toutes les vannes quand le bateau est à quai (hors GE en fonctionnement).
Ps : il faut dire que sur le nouveau canot, tout est tellement facile d'accès, merci les british !
C'est très rare mais Mon DI acier a été réalisé avec toutes les prises d'eau au dessus de la flottaison.
Plutôt que se demander s’il faut fermer la vanne après chaque utilisation du moteur ou non, il est plus important de vérifier de temps en temps l’état du passe-coque, celui des colliers de serrage et celui des tuyaux.
Si on ne le fait pas, alors il vaut mieux fermer la vanne quand on n’est pas à bord.
Ah là Outremer tu m'as déçu...toi qui est la précision personnifiée tu t'es mal exprimé !
Pour rattraper le coup -une fois n'est pas coutume - hi hi hi, peut-être un dessin ?
Bon je pense qu'il a voulu dire que la connectique se fait sur un tube soudé à la coque ,et plus haute que la flotaison vu que le tube débouche au dessus.
J'ai déjà vu ça sur des bateaux en alu.
Ça ne change en rien du coup l'aspiration.
Édit
Posté en même temps que Juliana,les grands esprits se rejoignent, soyons modestes !
On va être pragmatique un peu, pour une fois ?
A quoi sert une vanne ? A fermer un circuit d'eau.
Pourpuoi fermer un circuit d'eau ? Parce qu'on a peur qu'il y ait une fuite.
Tu as peur qu'il y ait une fuite, tu fermes. T'as pas peur, tu fermes pas.
Tu fermes toutes tes vannes, evier, cagouinces, lavabo, douche, j'en passe, tous les soirs ?
Si oui, alors la logique veut que tu fermes la vanne du moteur.
Si non, c'est que tu as confiance en tes passe-coques, tes vannes et tes tuyaux (tu les vérifies, tu les entretiens), et tu fermes pas.
A la limite, je préfère couper l'électricité que l'eau (un peu de flotte dans les fonds, c'est pas grave, un feu, si).
Moi, je ferme pas. Je sais que rien ne fuit. Et ça m'évite de penser à rouvrir à chaque fois, surtout dans la précipitétion. D'autant que... la vanne ne ferme pas. Bon, ça, c'est pas bien, l'intervention est prévue pour le prochain carénage (mais comme c'est passablement inaccessible, ça me rebute depuis deux ans).
Comme Outremer. Passe coques soudés avec un tube et vannes randex au dessus. Je fermais les vannes quand je quittais le bateau pour plusieurs jours mais quand nous etions à bord, elles restaient ouvertes. Et surtout la vannes moteur pour être prêt à démarrer en cas de problème.
La check-list était aussi de les faire fonctionner une fois par mois pour éviter l'encrassement et/ou blocage.
Après, je peux comprendre que l'on préfère tout fermer quand on a un passe coque en plastique qui de plus dépasse de la coque.
Moi, quand je sais que je vais revenir dans les 2 jours je la laisse ouverte. si je dois m'absenter et laisser le bateau seul une semaine ou plus, je la ferme en mettant sur la Table à Carte un panneau en rouge "vanne moteur fermée"
Concernant la vanne moteur, j'ai pris l'habitude de la fermer car j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon anti-siphon (vieux modèle Volvo).
Sur l'Océanis 331 la vanne moteur et celle du joint Volvo sont sous les planchers et matelas de la cabine arrière. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple si on doit les manipuler fréquemment. Donc elles sont ouvertes en quasi permanence, et vérifiées périodiquement. Elles ont été remplacées lors du dernier carénage.
Ben je fais l'inverse, mes vannes sont ouvertes quand le bateau est a flot, et je ferme tout à la sortie d'eau pour vérifier qu'elles fonctionnent bien et éviter les nids d'insectes dedans. Je réserve mes angoisses à d'autres sujets 🤣
je voie que chacun a ses petits mani et evidement comme souvent elles sont les seules valable.
Par contre sur la prise d'eau moteur j'ai une interrogation sur l'oubli de l'ouvrir ..perso c'est instinctif systématiquement je regarde si l'eau sort de l'echappement ,toujours ...
J'avais pour habitude de fermer toutes les vannes et couper les batteries en quittant le bateau.On peut avoir confiance dans ses installations de plomberie et d'électricité, mais il ne faut pas oublier les interventions diaboliques du sieur Murphy et la tournée technique au départ eu à l'arrivée n'est tout de même pas très contraignante.
En mer, toutes les vannes de confort étaient fermées pour éviter le geyser de l'évier sur un coup de gite.
Perso, sur mon précédent bateau, pour avoir oublié de fermer ma vanne moteur sur une durée de plusieurs mois et avoir dû, de ce fait, me couper un bras pour tout réparer, c'est quelque chose que je n'oublie plus...
J'avais en utilisant des illustrations qui avaient été postées sur ce forum (en citant la source œuf corse).
Mébon, CFCIV...
Chez moi les vannes sont toujours ouvertes et le courant jamais coupé, tout à été monté dans les règles de l'art et pas par des gargouilloux du nautisme, en plus je ne suis pas un stressé de nature...mais quand je vois les pros qui viennent d'intervenir sur le first 35 à côté de moi au crouesty je peux comprendre le stress de certains... 😀
Hello,
La mienne est difficile d'accès, et bloquée, heureusement en position ouverte.
Bateau au ponton durant 8 mois, mais ça ne m'empêche pas de dormir!
Mon moteur ne tournera pas non plus durant tout ce temps-là, surtout que j'ai démonté et ramené la pompe à eau de mer(un copain me l'a refaite pour 50 Euros de pièces, j'attends toujours un devis de Vétus...)
Oui, je sais, je suis confiant...en même temps, je n'ai jamais pu, durant 7 ans, fermer les arrivées d'eau sur les sail drive de mon ancien cata, et ça n'a pas posé de souci particulier.
Ceci dit, j'ai prévu de changer cette vanne dès la prochaine sortie d'eau, du coup pas avant l'année prochaine, à priori...
Ah, et j'ai bien sûr fermé celle du dessal, ainsi que celle des WC, sur lesquels j'ai une double sécurité.
Bonsoir à toutes et tous.
Avant mai 2017, je ne fermais pas la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement direct du moteur Yanmar YS 8 sur Democrite, mon écume de mer chéri ...
Après mai 2017 et maintenant, je ferme la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement direct du moteur Yanmar YS 8 sur Democrite, mon écume de mer chéri ...
Conclusion: quand les pare-battages flottent, ce n'est pas bon signe ...
Denis et Democrite
Mettre les clés à côté de la vanne est une bonne solution pour éviter d'oublier de l'ouvrir.
Mais le mieux, c'est quand même d'avoir un circuit d'eau de mer qui ne fuit pas, et donc une vanne qu'on peut laisser ouverte en permanence, non? Quitte à la fermer pour l'hivernage ou en cas d'absence prolongée.
Bonjour je ne vois pas comment on pourrait oublier d'ouvrir la vanne moteur sauf à ne pas respecter la première obligation suite à démarrage moteur qui est de contrôler l'échappement eau de mer gaz du boat.... Si on a oublié l'ouverture on voit bien qu'il n'y a pas de mélange eau gaz et le bruit est sec... Perso je ferme.. Mettre la clef sur la vanne est une idée intéressante... Fermer et ouvrir souvent garanti aussi son fonctionnement.. Perso c'est réflexe... Démarrer moteur égal ouvrir vannes... Si le boat est utilisé par plusieurs personnes alors oui il faut régler ce problème.... Une idée à développer pour les as de l'électricité... Le démarrage ne peut se faire que si vanne ouverte ou bien vanne fermée alors solénoïde de stop position stop et inversement.. Un mot simple côté clef...... Bref plein de possibilité à découvrir. Jean
Quand je vie l'été sur mon bateau je ne ferme pas la vanne moteur, mais quand je quitte le bateau pour plusieurs jours je la ferme, comme toutes les autres vannes d'ailleurs. Et j'ai aussi une étiquette à côté du bouton de démarrage qui me rappelle que je dois ouvrir la vanne. Car on n'oublie pas, sauf le jour où on oublie 😥.
Et puis peut être que cela peut éviter d'avoir des ennuis avec l'assurance, le jour où il y a une fuite...
On m'a appris qu'il faut laisser la vanne moteur ouverte au mouillage pour pouvoir démarrer immédiatement en cas d'urgence.
Au port, la vanne est fermée et quand on quitte le bateau, toutes les vannes sont fermées.
J'ai fait l'essai de descendre ouvrir la vanne et démarrer le moteur, ça me prend 8 secondes. Depuis, je la ferme dès que le moteur ne tourne plus.
La clé de contact est posée à côte de la vanne moteur.
J'apporte ma modeste expérience de tuyauteur naval, on a eu une mise à l'eau après presque 6 mois d'arrêt technique d'un des plus gros bateau de la flotte française, une vanne de fond mal serrée/absence de joint ... Je vous dit pas la surprise à la mise en eau partielle du bassin, on vidange le plus vite possible avant que trop de dégâts n'ai eu lieu.
Du coup sur mon Antares 8 toutes les vannes sont fermées à l'arrêt, d'autant plus que je suis sur corp mort ... J'ai même envie de passer en vannes inox 316L plutôt que les bonnes vielles en laiton qui commencent à me faire du vert de gris, à voir pour le carénage de cet hiver
Bonjour,
Je ne ferme jamais la vanne moteur, sauf pour le carénage. D'autre part, je ne comprends pas pourquoi il faudrait aussi fermer les autres vannes. Quand il y a un problème, c'est généralement au niveau des passe-coques donc sous la vanne. J'ai changé tous mes passe-coques par des Randex lorsque le bateau a atteint ses douze ans. J'ai vu un bateau récent (sun odyssée de 5 ans) amarré à côté de moi aux port des Embiez il y a trois ans commencer à couler à cause du passe coque (en bronze) de l'évier. Ça a été moins une de voir le bateau au fond. Dans ce cas, que la vanne soit fermée ou ouverte, le résultat est le même.
Vannes et passe coques Randex toujours ouvertesà l'exception des 2 du wc
Je ne ferme jamais mes vannes. Par contre je les visites régulièrement. Sauf l'hiver, quand il y a risque de gel, je les fermes.
Je ne ferme jamais la vanne moteur.
D' abord, du fait d' un accès difficile, et aussi pour être sur de ne pas oublier de l' ouvrir au prochain démarrage.
MAIS, après chaque sortie, je contrôle systématiquement la gatte à la recherche de fuites. Et aussi les fonds du bateau.
La panne intéressante qui change la manière de fonctionner. Bateau alu, je talonne sur du corail en entrant au mouillage. Je vais pêcher et ma compagne à mon retour est un peu en mode panique avec les planchers qui flottent. Je mets le moteur avec une pompe de cale attelée à la pompe moteur plus la pompe à main. Plus d'eau et après une inspection de la coque pour regarder si j'avais une voie d'eau......Rien.
J'ai mis 6 mois pour trouver pourquoi :-)
Alors c'était quoi?
Sur le mien, je ferme tout, chaque fois que je quitte le bord pour plus d'une demi-journée.
j'ouvre les vannes nécessaires pour la nav à faire et, au besoins du moment et effectue une courte checklist.
j'ai un voisin de ponton qui gueulait parce que "le chantier" chargé de vidanger l'huile du moteur, n'aurait pas vu que la grosse vanne de ces WC était grippée ouverte.
Autant dire que la vanne n'est jamais fermée, sur ce voiler.
Le "navigateur" disait avoir espoir de dégripper la dite grosse vanne des chiottes et tapant dessus au marteau, chaque fois qu'il venait à bord. Je lui ai proposé de ne pas continuer à taper, parce que si le passe coque pourrait se casser au ras de la coque , ça pourrait être problématique !
Le contrôle régulier de tout ce qui peut se passer sous le plancher ne semble pas être chose évidente pour tous.
J'apprécie très souvent les commentaires de The Cat, mais là il me déçoit.
Oui, 3 fois oui il faut fermer la vanne Asp eau de mer à chaque fois qu'on laisse son bateau au repos sans être dessus.
Pour ce qui est d'oublier d'ouvrir la vanne de coque lorsqu'on reprend le batteau, c'est très simple:
Tous les plaisanciers nous rabachent des discours sur l'électronique de bord, tout un tas d'accessoires et électronique de bord parfois complètement futiles et onéreux.
Il me semble qu'un asservissement sur la position des vannes de coque me paraît bien plus utile que tout un tas machins qui coutent une fortune.
Il est aisé, pour ne pas dire facile, d'installer des capteurs fin de course de proximité sur une poignée de vanne de coque.
Un capteur fin de course de proximité inox IP68 durera probablement la vie du bateau
Un petit relais basse intensité
Un montage simple dans un boitier étanche
Au tableau de bord, un buzzer et une diode puissante rouge, si on met le contact, le buzzer sonne, la diode s'allume, et si malgré ça on démarre quand même, on est relayé au rang d'un âne, et c'est faire un mauvais procès à un âne.
On achète ça chez RS components par exemple , c'est une journée de bricolage (pour 2 moteurs) et on a assuré le coup pour la vie du bateau
Coût: 800 € HT pour 2 moteurs
Je vous parle de quelque chose que j'ai réalisé naturellement
Bonne journée
Vérifier que l’eau sort à l’échappement, c’est mieux ! ·le 13 juil. 20:30
"Good judgment comes from experience, experience comes from bad judgment"
Une expression américaine tout à fait adaptée je pense.
Bonjour
Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel sujet puisse faire couler autant d'encre.
Et je ne veux surtout pas donner mon avis puisque chacun (en des positions opposés) est persuadé de son bon jugement.
Je répond à Calypso
Non, je n'ai pas d'argent à perdre.
Asservir l'ouverture et fermeture des vannes EDM, n'affranchi en rien le fait de regarder si l'EDM refoule à l'échappement.
Le premier qui ne regarde pas si l'eau coule, y compris Calypso prend mon pied au cul ! (Sourire)
Parce que tu peux avoir les vannes ouvertes et quelque chose qui obstrue la crépine d'aspiration, genre sac plastique.
Non l'asservissement d'ouverture / fermeture des vannes Asp EDM sert à éviter les conneries quand on est à plusieurs sur un bateau.
Et ça m'est arrivé: 1 fois ! Plus jamais ensuite.
Je mets en route le bateau, je regarde si l'eau coule, elle coule, j'éteins les moteurs.
Comptant bien faire, un copain arrive et ne sachant pas que j'avais déjà ouvert les vannes EDM, croyant lui aussi les ouvrir, les referme.
Vas y coco on s'en va, on sort du port, et là surchauffe moteur. Je vous fais grâce du reste, vous l'avez déjà compris, retour au port, et 2 rouets à changer. La journée......Morte !
Ce genre de chose m'arrive qu'une fois.
Alors, vous pouvez me dire que mon pote est un âne, oui c'est un âne pour celui qui sait, pas pour celui qui ne sait pas.
Voilà cher Calypso à quoi ça sert. Il se trouve qu'en discutant de ce sujet, je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, et pas seulement en plaisance, loin de là.
Hello,
Concernant la vérification de l'eau qui sort de l'échappement, j'ai à bord un by pass avec une sortie d'eau dans le cockpit.
Je trouve le système plutôt malin et pratique, on peut voir instantanément si tout est en ordre...au niveau vérification extérieure, je me réfère d'ailleurs bien plus au bruit qu'au visuel, le gros Vetus du bord évacuant une quantité importante de flotte, déjà au ralenti.
Marilo93: sur mon Aquila, j'avais simplement collé sous la vanne moteur un interrupteur à levier récupéré sur une cabine d'ascenceur qui partait au rebut sur lequel j'avais connecté le câble d'alimentation de contact tableau.
Levier vertical, vanne ouverte le courant passait, vanne fermée le levier de la vanne à l'horizontale appuyait sur le levier de l'inter et ouvrait le circuit, courant coupé pas de démarrage possible.
Prix 0€, temps de pose 1/2heure efficacité 100%.
Sur mon bateau actuel, c'était plus compliqué de bricoler le faisceau, du coup c'est la clé à côté de la vanne fermée...
VdB
Idem, vanne fermée qd personne à bord. Clés de contact dessus pour ne jamais oublier de rouvrir. Si tu prends les clés sur la vanne sans rouvrir, je ne peux plus rien pour toi...
Ensuite éidemment, traumatisé par des expériences malheureuses, contrôle systématique (et rarement plus de 5-10min en nav de la sortie d'eau à l'échappement. 1/ ca sort, c'est un bon début. 2/ il en sort assez selon l'habitude, c'est ok.
(il est arrivé que partiellement obstrué, le débit soit faible, ca chauffait pas assez pour l'alarme, mais assez pour trop chauffer...)
La nuit ou pedant les arrêts à bord, vanne ouverte.
Bon, après il y a l'histoire du type qui prend le bateau, qui trouve pas la clé, (il y a une checklist écrite avec cases à cocher ou c'est ecrit en GROS), finit pas aller trouver (hélas) la clé enfermée dans un pot de confiture serré avec marqué clés de secours ne pas utuliser , qui démarre, se barre, vérifie rien du tout à l'échappement, n'entend pas le glouglou caratéristique du moteur qui tourne pas refroidi, fait chauffer le moteur, s'en branle de l'alarme et te torche un bon vieux volvo, même tolérant, comment dire... tu comprendras rapidement pourquoi on n'est plus du tout copain mais alors pas du tout... Tu te demandes pourquoi ?
Si ca marche pas comme ca devrait, soit tu es un âne, et tu forces, qui sait, sur un malentendu, en cassant ca peut finir par passer, soit tu t'arretes et tu réfléchis à ce que tu es en train de faire comme connerie !
J., qui croit plus aux conneries qu'aux dysfonctionnement inattendus bizarres.
Je n'ouvre que lorsque j'ai besoin du moteur. J'ai mis une feuille plastifiée devant le tableau de commande.
oui pour des raisons de securité
mais il faut l'ouvrir que quand le moteur tourne
Toujours fermée quand il n'y a personne dedans, et dans la check list.
Sinon une vanne deux voies à passage intégrale avec un servomoteur 12V et un contact de fin de course pour le démareur, branchée sur le contact du moteur
Ca coute 40 euros chez Bezos, ou chez votre plombier préféré, ou en jardinerie pour l'arrosage auto, ou au moins trois fois plus cher chez un shipshandler.
On met le contact, la vanne s'ouvre et le fin de course permet le démarrage après 10 secondes
On coupe le contact, la vanne se ferme toute seule et on dort tranquille sans devoir aller faire de la spéléo dans la cale moteur
Pour les angoissés de la vie, une petite led verte quand le fin de course se ferme indique que la vanne est bien ouverte (ou fermée, c'est selon)