Faut il faire effectuer une revision par un pro chaque annee

J'ai fait reviser mon moteur (Perkins 4108) l'annee derniere et l'annee d'avant par un professionnel. Le moteur tourne environ 15/20 heures par saison, je me demande si je dois faire intervenir un pro cette annee encore ou y aller comme ca. Je suis preneur de conseils. Il va tourner une petite 10 eme d'heure seulement.

L'équipage
18 juil. 2006
18 juil. 2006

Comben ça coute?
A moins d'ètre un anxieux maniaque ce qui n'est
pas le top en bateau, l'entretien de base d'un
moteur diesel peut ètre fait par n'importe qui
après avoir lu les notices adéquates.
Cela apprend beaucoup et devient d'ailleurs une nécessité si on s'éloigne un peu de la civilisation. Mais il ne faut pas retirer le gagne pain du mécanicien. Avec l'habitude on
finit par comprendre ce qui relève de l'homme
de l'art. Et Hisse et oh est une mine d'informations sur les diesels et leurs parfois
désagrables surprises.

18 juil. 2006

ça dépend
l'entretien annuel indispensable se résumant au filtre à huile, a la vidange, au remplissage, a la palette de pompe a eau, au controle des colliers, des courroies, toute chose qui se font avec un tournevis, un entonnoir et un chiffon...
si on sait manier ces trois instruments...(:&gt)

18 juil. 2006

l'intérêt de faire soi-même
Accord très violent avec ce que dit JPP et Michel.
Mais même s'il y a pas grand chose à faire soi-même et s'il faut savoir laisser aux pros ce qui leur revient j'ai très apprécié de savoir faire moi-même (suite à un stage chez Boucher en 2000) beaucoup plus que le minimum de base.

Ca donne de la tranquilité d'esprit, une panne n'est plus un état stable du moteur, on peut en sortir même la veille d'un long pont ou a 10 heures de route d'un pro ou à proximité d'un mécano assoiffé fortunes rapides. Lorsque ça se met à tousser c'est plus le boyau qui se tord c'est le cerveau qui gamberge, et quand on trouve (soyons honnête, parfois en plusieurs jours/semaines/mois/...), quel beaume au coeur, quel prestige auprès des dames (ah ?). Et comprendre ce qu'écrivent les ténors de HeO, rien que ça, ça justifie d'en savoir plus.

Ce qui n'exclue pas d'affrêter à l'occasion le mécano super sympa qui ... et pas uniquement pour le plaisir de comprendre ce qu'il fait.

Yves.

18 juil. 2006

d'accord avec l'avis général d'autant plus
que souvent les pannes arrivent juste après la révision pour cause de négligence du mécano. (typique en aviation)

18 juil. 2006

Tout à fait d'accord
On a eu le problème il y a pas longtemps. Apparition d'une fuite d'essence après changement des bougies par un professionnel. Pas vraiment agréable, d'autant qu'ensuite on se demande toujours si on va pouvoir faire confiance ou pas au prochain technicien.
Donc on commence à essayer d'apprivoiser la bête en faisant un entretien courant nous-mêmes. En plus évidemment de découvrir le moteur (pour ma part un total inconnu, ayant un fonctionnement pour le moins étrange...) cela permet de mieux discuter avec un homme de l'art. Et celui-ci fera d'autant plus attention qu'il a en face de lui quelqu'un de pas totalement ignare.

18 juil. 2006

Attention aux trucs un peu sioux
comme décrasser l'échangeur à l'acide ou autre.
Les pros sont tout de même au courant de certains "trucs" que nous ne connaissons pas toujours.
Perso, je fais un an sur deux: un an moi, un an lui (le meccano).

19 juil. 2006

Merci a tous
pour vos contributions, je vais le faire moi-meme,toujours interessant de voir comments les autres font.

20 juil. 2006

l'on apprends beaucoup

en faisant l'entretien courant soit même.

N'etant pas particulierement mécano celà m'a appris comment etait installé ma mecanique et par deux fois celà m'a sauvé la mise.

Une premiere fois panne de Go au plus mauvais moment, l'un des reservoir était vide, j'ai basculé l'autre mais il a fallu purger ,j'ai pu anticipé et quelques secondes apres le moteur redemarrait au premier coup.

Une seconde fois juste apres avoir passer le Raz de Sein ,evidement vent contre là aussi j'ai pu me demerder et regler le probleme , j'étais bien comptant d'autant plus que j'étais en solo :-D.

Mais cette année je vais peut etre demandé à un mécano de passé pour faire un dianostic .

josé

21 juil. 2006

de toute
facon ton moteur va s abimer car il tourne pas assez , 10/20 h par an , sur qu il va vite vieillir

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de Port-Navalo

2022