Fausse etai

Bonjour,

Le gréement de mon Feeling 720 est a priori conçu avec une fausse etai. Une jolie cadène trone sur la plage avant. Par contre, la fausse etai a été semble-t-il démontée et attachée à un hauban, je suppose qu'elle gênait le passage du genois dans les virements de bord.

je n'ai pas vérifié la longueur, mais je serai surpris que ce "crochet" aille directement sur la cadène, j'imagine qu'il y avait un autre système, probablement démontable... quelqu'un aurait une idée ce de qui manquerait entre la cadène et cette terminaison de fausse étai ?

L'équipage
05 mai 2011
05 mai 201105 mai 2011

bonjour je pense que tu veux parler d'un étai largable (un). Si c'est le cas en effet il devait avoir l'autre morceau du ridoir tendeur. En cherchant bien il est peut-être encore dans le bateau ! Sinon il est peut-être possible d'adapter un ridoir simple.

05 mai 2011

bonjour, un étai largable est fixé sur le mât et va positionner sur une cadène en arrière de la cadène de l'étai.
sur la photo il apparait un embout qui semble avoir été tordu en forme de croc. cette disposition est inhabituelle.
la disposition courante est une longueur d'étai largable qui est ensuite fixée à la cadène par un mécanisme permettant d'étarquer (ridoir ou palan). la cadène possède le moyen de fixer l'amure de la voile qui va utiliser l'étai largable. la voile est alors munie de mousquetons dont le premier est juste au dessus du système de tension de l'étai largable. il y a aussi une drisse pour envoyer la voile.
c'est cet ensemble qu'il convient de vérifier.
s'agissant d'un bateau de 7,2 m je suppose que le capelage de l'étai largable est proche de celui de l'étai principal(haut du mât).
ce dispositif est utilisé souvent avec un foc à enrouleur sur l'étai principal, celui ci reste à poste enroulé quand on réduit la voilure pour envoyer une voile petite et plate sur l'étai largable afin de faire route à la voile dans de bonnes conditions, surtout au allures de près.

05 mai 2011

Vu la taille du triangle resultant, je doute que ce soit un etai largable (mi hauteur mat, mi-distance mat/etai). Je vais chercher du côté des ridoirs tendeur ;)

05 mai 2011

...hé, d'ailleurs j'avais normalement posté dans le forum "feeling"... et pas Fandango.. :lavache:

05 mai 2011

remarque, je n'avais même pas fait attention que c'était dans le club Fandango, comme quoi j'ai lu ce post car j'ouvre toujours TOUS les forums et je trouve cela beaucoup mieux que de faire un tri par catégorie et cela évite de passer à côté de certains.
Le bout "tordu" ne l'est pas il fait parti d'un ensemble. C'est une sorte d'"épingle", j'ai déjà vu çà mais je n'ai pas de photo. C'est bien un dispositif pour tendre cet étai.

05 mai 201116 juin 2020

C'est pas tout simplement le bas etai ?

j'ai trouvé cette photo d'un feeling 720 sur le net, la cadene est assez avancée mais on dirais bien qu'il s'agit d'un bas etai. Si c'est le cas, ridoir normal pour la fixation.

05 mai 2011

sur la photo, il s'agit d'une balancine ou plutôt d'une drisse de spi !
mais la cadène est bien là ...

05 mai 2011

generalement ce genre d'outil s'appelle un croc pelican , il doit y avoir sur la cadene une estrope à la bonne longueur sur laquelle il vient se frapper ,le systeme de décalage de l'axe de pivotement permet d'etarquer l'etai larguable sans avoir de ridoir a rider .
si l'estrope n'y est pas elle doit se trouver soit en poche restante soit dans le navire
alain

05 mai 2011

Merci pour la photo, AlainK, bil et alain me semble avoir raison. Idem pendruig, je lis tous les forums... du coup...

Un croc Pelican, c'est la réponse qui me semble la plus proche, mais sur la cadène, je n'ai rien :-( Je n'ai pas encore fouiné dans tous les recoins du bateau, j'aurai peut-être une bonne surprise.... ...Sinon, j'essaierai de voir quelle longueur il me manque entre la cadène et ce croc, ça devrait définir ce que je peux y intercaler.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022