fanless ou pas?

Pour dégager ma TAC, je pense remplacer mon portable par une unité à planquer dans un coin non utilisé (et non ventilé of course). Question: fanless ou pas?
Le fanless consomme moins mais, placé où je compte le mettre, je crains qu'il ne chauffe.
Et, si c'était une solution aussi géniale que le prétend le vendeur, je pense qu'il y aurait plus de modèles proposés sur le marché.
Qui a des retours d'expérience?

L'équipage
17 déc. 2008
17 déc. 2008

Ca dépend où tu vas
En zone tempérée le fanless tient ne général le choc. Sous les tropiques c'est plus délicat.
Un petit ventilo consomme très peu, je pense que c'est plus sûr.
A+

18 déc. 2008

depuis 3 ans en transat, 2 ans au brésil aucun probleme
mon petit VIA eden fanless fonctionne sans broncher depuis 3 ans deja, en nav allumé 24/24 7/7
je fais tout avec (Max, photoshop, films, mp3, internet, ...)

19 déc. 2008

Interessant Soniva
Quel type de boitier as tu? je suppose qu'il est suffisamment spacieux pour une bonne circulation d'air.
un ami pro chez Pochon qui a l'habitude de ce type d'installation m'a dit qu'ils avaient trop de soucis sur les bateaux de voyage, et qu'ils préconisaient désormais des pc durcis (évidemment c'est plus cher...).

De mon coté j'ai monté une CM mini itx intel, proc fanless mais il faut quand même un ventilo pour le boitier sinon ça chauffe trop.

18 déc. 2008

C'est aussi mon problème,
la solution dépend évidemment du programme de chacun et de ses connaissances en informatique.
J'avoue que les miennes sont très basiques, mon programme est un tour d'Atlantique en prenant mon temps, donc beaucoup dans les régions chaudes. Ayant un portable ancien que je réserve en secours et pour internet aux escales, je pensais m'orienter vers ce que je découvre s'appeler "fanless", pour principalement récupérer les fichiers grib via BLU et Sailmail et la cartographie via Scannav et Navionics, cartes que j'utilise aussi au poste de barre sur un traceur. Je suis aussi très regardant sur la consommation.
Deux questions me tracassent, peut-être certains pourront éclairer ma lanterne. Premièrement quelqu'un a t'il l'expérience d'un fanless sans ventilation en région tropicale? Deuxièmement y a t'il vraiment une différence de conso entre un tel ordi et un portable que l'on trouve maintenant entre 500 et 1000 Euros et où trouver la conso réelle de ces derniers.
Ah quel casse tête!
Bon vent.

18 déc. 2008

Moi qui croyait être au parfum…
voilà t'il pas que je ne sais pas ce que signifie Fanless.

Disons que je crois deviner mais je peux me planter.

18 déc. 2008

air salin
un fanless a aussi l'avantage de protéger les cartes électroniques de l'air salin, c'est sans doute plus critique que le refroidissement même, à moins de ventiler les ailettes par l'extérieur (gaine et circulation forcée).

18 déc. 2008

"Fanless",..
Autrement dit "sans ventilateur"...

Cela ne concerne pas que les ordinateurs, mais également les chargeurs, convertisseurs et autres répartiteurs à diodes classiques.

Le problème est extrêmement simple : il s'agit d'évacuer la chaleur produite par les composants électroniques en fonctionnement, ce qui peut se faire de diverses façons :

  • La plus classique : une ventilation adéquate.

  • A puissance égale : un radiateur aux ailettes suffisamment dimensionnées pour se passer de ventilateur.

  • Toujours à puissance égale : utiliser des composants haut de gamme au meilleur rendement... qui chauffent moins mais plus chers...

Je constate au quotidien la différence entre deux PC portables : l'un pourtant installé dans un endroit climatisé qui chauffe comme un grille-pain malgré un énorme et très bruyant ventilateur qui tourne non-stop... et un autre PC pourtant plus ancien (P4M) installé à bord où il fait bien plus chaud (pas de clim), doté d'un minuscule ventilo inaudible qui ne tourne que de temps en temps... pour la même utilisation.

Conclusion : choisir la qualité... d'autres matelots plus compétents que moi sauront sans doute prodiguer de bon conseils s'ils passent par là ! ;-)

_/)

19 déc. 2008

panasonic
j'ai un vieux panasonic pentium 3 durci de 2000
dans lequel j'ai tout ma carto sous win 98
plus jvcom32 alimente en 12v /70w
il est tombé de la table a carte il a pris de l'eau sur la figure et il fonctionne toujours bien je viens de lui ajouter de la ram 256mo
cfe qui me fait 384mo il va un peu plus vite
je ne pense pas qu'il ai de ventilo je ne l'ai jamais entendu meme au 13eme parralelle
donc l'appelation fanless fait très "tendance"
mais n'a rien inventé
alain :mdr:

21 déc. 2008

Vu sur le forum d'à côté,
www.stw.fr[...]ers.cfm
Quelqu'un connaît-il cette marque : AAEON Boxer AEC? Apparemment d'après leurs utilisateurs qui sont sous les tropiques ça tient très bien sans ventilo et avec conso mini.

21 déc. 2008

Les portables "durcis"
les vrais, genre Touchbook, d'occasion, même s'ils sont assez rares sur le marché, sont à mon avis un très bon choix, car prévu pour supporter des conditions difficile d'utilisation.

En neuf, cela doit être assez chers, mais cela mériterait d'être vérifié.

21 déc. 2008

Fanless!
Personnellement, je choisirai du fanless.

Ci-dessous un lien vers un mini PC que j'avais installé pour un ami. Ultra basse consommation, fanless, tout petit (mais alim externe qui ressemble à celle d'un téléphone portable).

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

21 déc. 2008

Video de demo
Y'a même une video de demo :)

www.fit-pc.com[...]xp.html

22 déc. 2008

fanless
bonjour à tous,
Fanless sans hésiter. Les microprocesseurs montés pour ce type de carte ne chauffent pas autant que les autres (70° maxi à peu près contre 85 voir 90° pour les autres). Ils sont issus la plupart du temps des montages que l'on trouve sur de vrais portables (souvent précédé de la mention "M").
Reste l'alimentation qui agit comme un radiateur. Elle peut être déportée selon les boitiers.
Enfin, je lorgne depuis quelques temps sur les ultra-portables, fanless et surtout sans pièces mobiles (disques dur Solid State), car voilà le talon d'Achille de l'informatique embarquée. Serai-je le premier à tester ce type de pc à bord ?...

22 déc. 2008

Fanless, SSD et alim. déportée
Tu as raison eliot, c'est pile-poil la config qu'il faut!

22 déc. 2008

Pas encore :)
Galbord,

Le petit PC dont je donne le lien ci-dessus accepte des disques "IDE". Les SSD qui sortent en ce moment ont des interfaces ("norme") SATA. Il faut attendre que le fabricant des minis PC passe en SATA. Alors tu pourras acheter chez eux un PC sans disque et un disque SSD chez n'importe qui. Et du coup tu auras l'ensemble de la config. de rêve :)

23 déc. 2008

des solutions Fanless et SolidState
chez Dell, pour -500 euros, et qui possèdent une autonomie assez surprenante. Ils existent en 9 et 12 pouces de diagonale d'ecran, ce qui me semble suffisant.
C'est moins cher qu'un durci, mais c'est aussi plus fragile. Pour une lecture carto à l'extérieur, j'ai un gps portable de base qui fait très bien l'affaire.
Bonne chance!

www1.euro.dell.com[...]piron-9

22 déc. 2008

Oui l'écran voilà le problème...
Aujourd'hui un EEEPC avec écran 9" ou 10" doit être ce qui consomme le moins (écran compris).

Pour ce qui est de la température des PC mini ITX le problème comme dit +haut c'est aussi l'alim. Sur mon petit PC j'ai branché l'écran 15" sur cette alim qui a l'avantage d'être stabilisée, mais ça doit chauffer + à cause de ça...

23 déc. 2008

L'écran :)
Robert, un écran s'allume instantanément, pas un PC sur lequel tu dois attendre la fin du démarrage et le lancement de ton programme favori de navigation.

Tu as peut-être raison pour la conso. de l'écran (je n'ai pas vérifié les chiffres) sauf qu'il n'est vraiment pas compliqué d'allumer ton écran quand tu t'assois derrière ta TàC (2 secondes) et de l'éteindre quand tu te lèves (0,5 secondes). Ainsi, tu ne consommes plus ou moins que la conso. du PC sauf quand tu t'en sers.

Ma pierre :)

22 déc. 2008

Pourriez vous,
Eliot ou DGeo nous donner un lien vers un site qui montre cette solution, j'aimerais bien visualiser cette solution et éventuellement en connaître le prix approximatif. Merci.

22 déc. 2008

et l'écran ?
j'ai toujours un doute avec ces solutions "basse conso" ... tout ça est donné sans écran.

Or un écran autonome 14' ou 15' consomme plus que la totalité d'un PC portable banal comprenant déjà un écran.

Reste la possibilité d'acheter un écran basse conso, à prix d'or et luminosité réduite ...

Peut-être est-ce la raison pour laquelle ces solutions n'ont pas réussi à envahir le marché ?

23 déc. 2008

heuuu ...
mais, DGeo, l'écran du portable tu peux aussi l'éteindre quand tu quittes le PC, même que tu peux le paramétrer pour qu'il le fasse tout seul en extinction et allumage dès qu'on ne tapote plus le clavier ;-)

La réalité est dure avec les rêves, mais les bons portables sont tellement bien optimisés qu'il est à peu près impossible d'arriver à moins de consommation avec une configuration "en pièces détachées" à puissance de calcul égale.

Un écran 15-17' ordinaire mange environ 1W à l'arrêt, 20W en mode "éco" et 30W (presque 3A) en mode normal.

Donc si on choisit une configuration comme celle proposée en fanless ou autre barebone, ce n'est pas pour économiser des ampères par rapport au portable, mais pour d'autres raisons qui peuvent être tout à fait justifiées.

22 déc. 2008

Comme le relève Robert, un écran autonome 15" consomme
souvent autant qu'un portable complet "étudié pour".
Actuellement les SSD ne semblent pas la panacée:
www.tt-hardware.com[...]les.php
Sur le marché, il peu de fanless avec parfois les mêmes processeurs que leurs petits camarades, des ailettes de refroidissement pas très crédibles, et, au salon,les vendeurs ne les recommandaient pas franchement.
Donc pour économiser qq ampères que vaut il mieux en région chaude:
- risquer la corrosion en n'allumant l'appareil ventilé que de temps en temps,
- utiliser un fanless dans les mêmes conditions?

22 déc. 200816 juin 2020

Bin perso,

j'ai un sumicom avec un Intel Core2 CPU T7200 @ 2.00GHz
Comme sur la barque, il est bien protègé, on a collé le ventilateur avec 4 points de mastic sur le boitier et ça fonctionne super... température au top...
Il est contrôlé par SpeedFan, un petit logiciel gratuit :alavotre:

pfffzzzz

22 déc. 2008

aurais tu la version fanless
avec ventilateur dans une zone pas spécialement chaude?

22 déc. 2008

j'y avais pensé
(mais avec un interrupteur manuel et un processeur moins musclé) pour combiner les avantages.
Intéressant, merci.

22 déc. 2008

Bin voui,

j'aime bien faire des truc bizarre...
De toute façon, y avait plus de place pour mettre un ventilo dans la boite... donc dessus, c'est très bien

pfffzzzz

22 déc. 2008

stp
laisse tomber la table a carte et retourne a la cuisine la tu es le meilleur,j'attend la recette avec impatience,francis

22 déc. 2008

Avant que Thunderbird, Sonata et quelques autres
ne mettent leur grain de sel, je préfère avouer car mon peu de goût pour la cuisine commence à être connu. Je me limite à l'apéro et après, il vaut mieux que je délègue. Ca marche généralement très bien ;-)

22 déc. 2008

de toute façon
apres ton apéro on a plus fain !

23 déc. 2008

Samsung Q30
Perso j'utilise un Samsung Q30. C'est un mini portable (1,1 kg avec les batteries) sans aucun ventilateur.
La conso est très faible : sur les batteries (4800MA en 11V) je dispose d'environ :5/6 h d'autonomie en mode navigation :
alimentation antenne GPS (Kerrio recyclée), logiciel navicarte côtier, arrêt disques dur après 4 mn sans utilisation, extinction écran 30s.

Pour info, en mode lecteur DVD : alimentation du lecteur, carte son, écran éclairage maxi, pas de mise en veille je tiens exactement 3H pile poil le trajet Le Croisic =&gt Paris.

A l'époque, il y a trois ans, c'était une machine chère (très chère...) mais sa petite taille, son petit poids, son rouge (c'est sa couleur et, en plus, c'est rigolo) et ses excellentes prestations font de moi un utilisateur heureux.

:-)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022