Faire un tableau moteur 'maison'

Bonjour à tous,
sur mon volvo MD22L j'ai un tableau de démarrage tres incomplet et surtout pas fiable, seul le compte tour fonctionne et je n'ai pas les informations de temperature et de pression d'huile.
J'ai donc fait l'acquisition des afficheurs manquants mais je me demande si je ne vais pas simplement tout virer pour fabriquer moi meme ce panneau.
-Il sera composé d'un interrupteur "contact" pour l'excitation de l'alternateur (via une loupiotte batterie) et la mise sous tension des jauges.
-Un interrupteur "Gasoil" qui commandera le solenoid de la pompe à injection.
-Les afficheurs, compte tour, temperature d'eau et pression d'huile
-Un buzzer et diodes pour les différentes alarmes.
-Un horametre asservi au bouton "contact"
-Et enfin un bouton de démarrage

Le but est d'avoir un circuit sans multiplexage, fiable et neuf.
D'apres vous c'est faisable ou j'ai oublié un point technique ?
Et si l'un de vous l'a fait serait il possible d'avoir des photos ?
Merci :-)

L'équipage
07 mars 2016
07 mars 2016

l'horamètre doit être alimenté par le retour d'éxitation de l'alternateur
le contact doit aussi alimenter l'électrovanne G.O ,un poussoir pour le démarreur et un autre pour la préchauffe s'il y en a une
le reste c'est bon
alain

07 mars 2016

Merci Alain,
par contre pour l'electrovanne sachant qu'elle est normalement ouverte ça m'embettait un peu de la laisser sous tension en permanence. Ou alors j'ajoute un bouton poussoir similaire au démarrage pour faire un arret moteur electrique.

07 mars 201607 mars 2016

Bonjour,
T'es certain de ton affaire quand tu dis que l'électrovanne est une normalement ouverte? Sur une alimentation de pompe à injection c'est le contraire.
Gégé

07 mars 2016

Oui vu que ce moteur est prévu pour avoir un tableau "de luxe" qui permet un arret electrique du moteur. La vanne n'est meme pas branchée actuellement. Si je l'alimente elle se ferme et coupe le moteur.

07 mars 2016

Heuhhhhhh, c'est pas interdit justement cela<< Si je l'alimente elle se ferme et coupe le moteur.>>?????

07 mars 2016

Y'a un truc pas net.....
Quand tu dis qu'elle n'est pas alimenté = Il n'y a aucun fil dessus?
Ou il y a un fil sur l'électrovanne qui va quelque part vers ton tableau (mais avec un relais inverseur caché en chemin?),,,??? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

07 mars 2016

en marine contrairement a l'automobile tu alimentes pour couper le moteur . ça evite la panne a la con en mer ........ :pouce:

07 mars 2016

Il y a bien un fil qui part de la vanne mais il arrive nul part car il "attend" qu'on y branche la version "deluxe" du panneau. Idem pour le pressostat d'huile et le thermostat de LDR. Les fils arrivent au branchement du tableau mais le tableau ne les prends pas car c'est le modele de base.
D'apres Tilikum, ce qui est interdit c'est que la vanne coupe le moteur si il n'y a plus de courant, c'est l'inverse de la voiture. Dans l'absolu une fois le moteur allumé je peux couper le courant et le moteur continuera de tourner.

07 mars 2016

oups doublon !

08 mars 2016

@Jemsa et Phazon
Oups, sauf quand on refait tout en neuf et qu'on utilise un solénoïde de terrien à la place du marin, car moins cher car pièce agricole. Mea culpa. Et le pire est que maintenant que l'on en "parle", il me semble bien me souvenir du pourquoi de se montage. Alois a encore frappé...

Par contre j'en connais d'autre avec le même montage, pour certains je ne sais pas d'où vient l'erreur car bateaux anciens et donc probablement réfection... Je les ai dépanné justement avec une alimentation du solénoïde coupé par l'oxydation fil/cosse...

Mais je connais 2 bateaux récents avec le montage alimenté en marche normal, a vérifier car ce sont des moteurs avec injection THP et calculateur, et un calculateur sans alimentation, il ne fait rien... Pas le genre que j'aime sur un voilier...
Fritz, c'est pas toi qui a un VW ou outre moulin teuton à très haute pression?

Si quelqu'un a le texte officiel qui précise cela je veux bien le voir, car entre la logique de tous, et les faits du terrain, il y a une différence, et je ne suis pas sure de l'existence dudit texte.

07 mars 201607 mars 2016

Salut à tous
Bsr Phason 972,
...J'ai donc fait l'acquisition des afficheurs manquants mais je me demande si je ne vais pas simplement tout virer pour fabriquer moi meme ce panneau.
-Il sera composé d'un interrupteur "contact" pour l'excitation de l'alternateur (via une loupiotte batterie) et la mise sous tension des jauges.
-Un interrupteur "Gasoil" qui commandera le solenoid de la pompe à injection...

Je pense que tu t'exprimes mal: il ne peut y avoir d'interrupteur "Gasole"qui commande le solénoïde de la pompe a injection...
Tu ne peux mettre qu'un bouton poussoir (et non un interrupteur) qui alimentera le solénoïde d’arrêt moteur (et non celui de la pompe a injection).
De plus dans l'esprit Volvo : Uu moteur diesel ne dépend pas d’une alimentation en courant pour pouvoir tourner. En cas de défaillance électrique grave, le moteur peut continuer à tourner, mais la fonction d’arrêt normal du contacteur d’allumage est hors service. Il est toujours possible de procéder à l’arrêt d’urgence du moteur en poussant la manette de la pompe d’injection en arrière.
Mamita

08 mars 2016

Bonjour Mamita,
le solenoid est bien sur la pompe et coupe l'arrivée de gasoil de celle ci si on l'alimente. J'ai aussi la tirette qui va rester à sa place. je ne vire que le panneau.
Je veux un systeme simple où 1 fil = 1 fonction, je ne vais meme pas ponter les masses, tout partira d'un repartiteur en cuivre.
En fait rien n'est conservable sur le circuit actuel tout est à refaire donc je vais faire tres basique car ce moteur me le permet, c'est pas comme ma clio où l'electronique se barre en sucette :-(

08 mars 2016

Prévoyez quelques diodes anti-retour.
Selon le type de matériel, j'ai parfois été emmerdé par des retours, notamment avec certains beepers et en cas de montage d'une led à la place du voyant d'alternateur. Il serait dommage de resté coincé pour quelques euros de diodes.
Je vire systématiquement le neiman, et mets un interrupteur à tirette pour le démarreur. Ne commettez pas l'erreur de mettre un poussoir, même protégé.

08 mars 2016

Bonjour Frablo, c'est quoi le probleme avec un bouton poussoir ? Celui d'origine fonctionne bien pour le moment.
Pour les diodes c'est obligé pour que le buzzer n'allume pas toutes les LED :)

08 mars 2016

Frablo fait allusion a certain "fantôme" de démarreur...
Avec certain 'Neiman" ou bouton poussoir, ou un défaut d'isolation de câblage, l'air salin, + la condensation ou la brume, il y a eu des "démarrages" de moteur avec personne à bord, bateau au port ou mouillage.
Le démarreur est actionné par le "court circuit" interne au 'Neiman" ou bouton poussoir (défaut d'isolation de câblage), il tourne jusqu'à la mort de la batterie ou dudit démarreur....

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Petite Terre en Guadeloupe

2022