Faire sonner le MOB à bord

Bonjour,
On m'a gentiment offert une balise AIS MOB (Man Over Board, homme à la mer), en espérant qu'elle ne nous serve jamais vraiment si ce n'est à gagner un peu de sérennité.
Evidemment, j'aimerais que ça sonne - fort ! - à bord au cas où elle se déclenche ( la plupart des MOB sont récupérés par le bateau même qui les a vu tomber).

Etant donné que :
- je dois remplacer ma VHF fixe
- j'ai deux antennes VHF (une sur chaque mat)
- je n'ai pas d'équipement AIS pour le moment, je ne pense pas indispensable d'avoir le transpondeur dans l'immédiat pour notre programme, mais de fait je vais m'équiper d'un receiver et tant qu'à faire j'enverrais les cibles sur un traceur.
- j'exclus d'emblée la solution qui consisterait à configurer des alarmes sur un PC via OpenCPN par exemple, car solution pas assez robuste,

Je vois alors deux solutions :
- une VHF fixe avec AIS intégré et sur laquelle on peut programmer une alarme en cas de MOB. Mais j'ai pas vraiment trouvé de tel modèle lors de mes rapides premières recherches. Il faudrait que je puisse ensuite transmettre les données AIS vers OpenCPN, via NMEA j'imagine.
- un récepteur AIS dans lequel on pourrait directement programmer des alarmes, mais je n'en vois pas.
- utiliser un récepteur AIS de base et le boitier "", ou équivalent.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
01 nov. 2023
01 nov. 2023

Pour reformuler,

Question 1 : Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un "Boitier d'alarme AIS MOB / AIS SART" ?

Question 2 : Est-ce que vous connaissez des VHF fixe permettant de déclencher une alarme en cas d'AIS MOB ?

Question 3 : Est-ce que vous connaissez des récepteurs AIS permettant de déclencher une alarme en cas d'AIS MOB ?


01 nov. 2023

A la question 1, oui et non ...:
- Oui, si comme c'est notre cas si on a une balise MOB sur soi, en permanence, dans le gilet de sauvetage,
- Non, parce qu'à bord, personne n'est tombé à la mer, donc, la balise n'a pas eu à se déclencher.

A la question 2, ma vieille Vhaf RT 550 ne le fait pas. Mais, d'autre viendront nous en parler s'ils ont une VHF plus récente.

A la question 3, le logiciel OpenCPN déclenche une alarme visuelle et sonore lorsque le récepteur AIS du bord envoie sur le réseau NMEA du bateau, l'information ad-hoc. Et pour les balises MOB, cette information est le MMSI de la MOB qui commence par 972. J'ai récemment testé une de nos balises à ce sujet. Il faut quand même correctement gérer les paramètres du logiciel.


01 nov. 2023

j'ai la solution DigitalYacht avec le boitier d'alarme connecté à l'AIS


02 nov. 202302 nov. 2023

Bonjour,
voici la visualisation par Boating de Navionics lors d'un test (Avec Patrick sur Armen au Crouesty). Bateau sur le quai . La balise MOB-AIS se promène sur le quai. L'alarme est forte sur la tablette si on pense à avoir le son au maximum.
Le petit rond rouge c'est la balise.


02 nov. 202302 nov. 2023

Avec openCPN c'est mon iMAC qui me réveille tellement la sonnerie est forte.
Voici un cas réel d'un pêcheur tombé à l'eau en remontant sa ligne de casier. J'ai fait un appel au CROSS par le 196, 1h après le marin était dans la vedette de la SNSM de la rivière de PENERF.

C'était dimanche 26 décembre 2021 à 08:07 ... il était à l'eau avec son cadeau de Noël, sa femme a été contente.

Un exemple d'alarme dédiée à ces MOB-AIS
www.nautiboutique.fr[...]s-sart/

La solution digital Yacht
www.uship.fr[...]28.html


02 nov. 2023

Tant qu'à mettre une AIS, mets-en un avec transpondeur, c'est important d'être vu.


04 nov. 202304 nov. 2023

"Avec openCPN c'est mon iMAC qui me réveille tellement la sonnerie est forte." Pour moi c'est un problème, je n'ai pas de garantie que le volume de l'ordi va rester à fond. Ça fait une sacré faille de sécurité pour nous.

La solution Digital Yacht "AIS LIFE GUARD" me semble assez proche du boitier "AIS ALARM" de chez Ocean Signal. Il y a une différence qui m'interpelle : sur la Ocean Signal il semble clair que le signal NMEA puisse ressortir, pour aller vers OpenCPN par exemple, alors que ça n'est pas clair qu'il y ait une sortie sur le modèle de Digital Yacht. Me trompe-je ?

En fait je réfléchis à un système comme celui de l'image ci-dessous. Le NMEA est du 0183.


05 nov. 2023

Bonjour,
Sur la Mob 1 Ocean signal on peut programmer le MMSI du bateau et la balise envoie une alerte ASN en cas d’activation. En test ça fonctionne très bien, le son de l’ASN est très fort sur la VHF, impossible de ne pas l’entendre. Jamais eu à l’utiliser en conditions réelles.


tdm2023:Ok, mais moi on m'a offert le modèle My-AIS Simy sans l'ASN (la version avec ASN existe mais ce n'est pas celle que j'ai). Du coup, ça ne pourra pas marcher comme ça pour moi. Dommage.·le 05 nov. 2023 22:39
06 nov. 202306 nov. 2023

Bonjour, un peu en marge du sujet, mais complémentaire
on avait commencé à réfléchir à la question avec quelques membres du forum:
www.hisse-et-oh.com[...]utonome
ce peut être l’occasion de relancer ce fil?

je trouve qu'il y a des lacunes dans l'intégration des alertes MOB dans les systèmes à bord, notamment la difficulté de configuration pour propager efficacement l'info MOB et aussi d'avoir un bouton MOB autonome bien placé.


12 nov. 2023

Bonjour,
Dans le descriptif de la VHF Navicom RT750 AIS, il est explicitement stipulé :
"Compatible MOB AIS (EPIRB&SART AIS)"
Pour autant que j'ai pu le lire en diagonal, le manuel ne précise pas vraiment de quoi il est question, ni comment ça marche.
www.navicom.fr[...]ntegree

Cependant dans le descriptif sur le site marchand comptoirnautique.com on peut lire : "Enfin, elle intègre la compatibilité MOB AIS (EIPRB & SART AIS). Cela permet de recevoir un signal de détresse d'une personne ayant une balise de détresse personnelle."
www.comptoirnautique.com[...]84.html

J'imagine donc que cette VHF AIS déclenche une alerte sonore lorsqu'elle reçoit un message "14" (AIS SAFETY RELATED BROADCAST MESSAGE).

Est-ce que vous pourriez confirmer ce que je crois comprendre ?
Est-ce que certains ont pu réaliser le test avec cette VHF ?
Est-ce que vous connaissez d'autres VHF disposant de cette caractéristique "déclenchement d'une alarme sornore à la réception d'un MOB AIS" (non ASN/DSC) ?

Merci

A noter que l'équipe de My-AIS donne des infos techniques intéressantes ici : www.hisse-et-oh.com[...]mob-ais


12 nov. 2023

J'ai, sur mon bateau, une vieille RT550 DSC et AIS. La RT750 dispose au moins des mêmes fonctionnalité que Ma RT550.

Sur la RT550, je n'ai jamais rien fait pour entendre le déclenchement d'une alarme si une MOB entrait en action aux alentour de nous. Et je n'ai jamais obtenu comme alarme que celles relatives aux "May day".

Mais, et c'est peut être hors sujet, la VHF reçoit les émissions dues aux MOB. Et les MOB emettent une information capitale : leur MMSI. Et celui ci commence toujours par 972. Ma VHF transmet cette information à l'installation électronique du bord sur laquelle tourne un logiciel qui est apte à réagir s'il reçoit l'arrivée d'un message AIS contenant ce MMSI. Et c'est mon logiciel qui déclenche une alarme.

Comment ai-je-vérifié cela ? Tous simplement en testant complètement une MOB, y compris en la déclenchant complètement, c'est à dire au dela du mode "en test" avec la MOB. (Test que j'ai refait très récemment par hasard suite au déclenchement complet d'une de nos MOB par inadvertance)


tdm2023:Idéalement, j'aimerais que la chaine de transmission soit la plus courte possible entre l'antenne qui reçoit le signal AIS MOB et le buzzer/enciente qui sonne l'alarme. Pour l'usage prévu je souhaite ne pas être tributaire, par exemple, du réglage du volume sur l'ordinateur. D'où mon intérêt pour une VHF AIS qui aurait quasiment en dûr la fonction Alarme AIS MOB. ·le 12 nov. 2023 15:06
12 nov. 2023

Bonsoir,
pendant les tests avec Patrick sur Armen au Crouesty, la VHF ASN a émis un son fort comme un MAYDAY, Le Mac avec OpenCPN aussi, la tablette aussi.
3 sonneries dont 2 très fortes. Tous les bateaux avec VHF ASN allumé ont reçu l'appel et déclenchés leur sirène.

Tablette sur le poste de barre, VHF et PC à la Table à cartes.


12 nov. 2023

Je ne me résouds pas à ce que la sécurité en cas de MOB soit dépendante du réglage du volume sur PC ou tablette. Il faut donc que ce soit la Radio VHF qui sonne ou un appareil dédié (par exemple le boitier vendu par Ocean Signal ou celui de Digital Yacht).
Dans ton cas, si la VHF a sonné c'est parce que ta balise est une balise MOB AIS+ASN, n'est-ce pas ? Ce n'est pas le cas de la mienne (Simy My-AIS, première génération) qui émet seulement de l'AIS et donc ne déclenche pas - je pense - les alarmes ASN. Avais-tu configurer la balise pour qu'elle s'adresse à ton MMSI, ou était-ce un message "All Ships" ?
Cela étant dit, je crois avoir découvert que la Radio VHF Navicom RT750 AIS V2 qui inclut donc une réception AIS a une fonction qui déclenche une alarme en cas de détection d'une balise AIS-MOB (y compris les non-ASN donc). Je crois que c'est une solution viable pour mon problème (a fortiori puisque ma VHF actuelle est HS et doit être remplacée). J'essaye juste de voir si on peut brancher une antenne externe sur cette VHF (et pas une cochonerie "Plug and Play" propriétaire).


17 nov. 2023

Alors, j'ai du nouveau : j'ai acheté la VHF RT750 AIS V2 de chez NAVICOM. Dans la doc, il y a marqué "compatible AIS MOB (EPIRB, AIS SART)".
J'ai même eu un échange avec une technico-commerciale de Navicom très sympathique, voici sa réponse :
"ui la VHF emmétra une alarme forte lorsque votre ou une balise MOB ce déclencheras à proximité de votre bateau.
Elle émet une alarme AIS sur la VHF avec un MMSI commençant par 972."

J'ai fait le test avec mes balises My-ais (sans ASN), et effectivement ça fait sonner une alarme.
Mais :
- l'alarme n'est pas hyper puissante (quand je demande à ma compagen si ça la réveillerait, elle répond "peut-être"...) Il y a possibilité de rajouter un HP externe cependant.
- la qualité générale de cette VHF n'est pas géniale (ergonomie des boutons médiocres, ergonomie logicielle médiocre, fonctions AIS peut pratique)
- il y a un bug (d'ailleurs déjà observé ) sur la touche 16/9 qui est assez embêtant en lui-même et qui n'apporte pas un grand gage de confiance quand au fonctionnement de cet outil de sécurité pour lequel la fiablilité est attendue.

Du coup, je l'ai ramenée chez Cabesto qui me l'a gentiment reprise.
Est-ce que toutes les VHF qui font AIS déclenchent une alarme lorsqu'elles reçoivent un MMSI commençant par 972 ? Peut être, mais en dehors de la Navicom, elles sont relativement chères / hors de prix.

Je m'oriente vers une solution avec un récepteur AIS indépendant et un boitier alarme : soit un boitier Ocean Signal ou Digital Yacht, soit un boitier DIY parce que j'ai l'impression que ce sera pas moins fiable si je m'y applique, par exemple avec un arduino.


Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022