Faire escale a St Laurent du Maroni

Qui est passé récemment pas St Laurent du Maroni , mouillage , sécurité ??

L'équipage
11 déc. 2022
11 déc. 2022

on avait aimé le passage en Guyane , terre d aventure avant d aller sur les Antilles ou a priori full voiliers


11 déc. 2022

On aime beaucoup la Guyane ou on a vécu et ou nos enfants et petits enfants habitent depuis plus de 10 ans.
Mais
"Le cycle des saisons en Guyane est rythmé par les variations en latitude de la Zone Inter Tropicale de Convergence (ZCIT ). La ZCIT suit le cycle du soleil avec 10 à 12 semaines de retard dans le bassin atlantique . Elle atteint sa position la plus au nord vers 10 degrés de latitude Nord vers la fin du mois de septembre. Sa position la plus au sud est atteinte en mars au niveau de l'équateur vers l'embouchure de l'Amazone. La ZCIT passe donc 2 fois par an à la latitude de la Guyane et cela détermine le cycle des saisons.
Petite saison des pluies de décembre à mi-février.
Petit été de mars entre mi-février et fin mars ( très variable d'une année sur l'autre).
Grande saison des pluies en avril, mai et juin.
Période des ondes tropicales en juillet août ( période intermédiaire entre la grande saison des pluies et la saison sèche).
Saison sèche: de septembre à fin novembre".

Et quand il pleut, il pleut.
En bateau, tout moisit.

Après, quand on, passe au dessus de ça, on y vit bien, les métros y trouvent du boulot facilement, passer du temps à Papahichton ou à Cacao est toujours un plaisir, on y est hors des autoroutes sabbatiques. Mais bon, allergiques aux moustiques s'abstenir.


11 déc. 2022

notre passage , tout janvier 2010 , arrivant du Brésil , pas eue trop de pluie coup de chance ? , on a aimé Cacao , et d autre lieux , mais ça serait sur St Laurent qu on aimerait aller , et avant , sur les iles du salut qu on avait trouvé émouvant .


11 déc. 2022

J'y suis allé à cette même période en 2019. Nous avons mouillé sur une bouée de David (appelé avant). Aucun problème de sécurité rencontré sur le bateau à la bouée. Par contre pour l'annexe laissée au ponton il faut chaine et cadenas car le risque de vol existe.


tikipat:escale intéressante ou pas ? pour des visites ·le 11 déc. 2022 20:43
volubilis3:La partie ancienne de la ville est à voir ainsi que le bagne. Des randonnées à faire dans les environs. Possibilité d'aller faire un tour au Surinam en face et point de départ pour des excursions en pirogue en remontant le Maroni. Donc c'est pour moi une escale intéressante et j'y retournerai certainement la prochaine fois. Il y a aussi des possibilités de mouillage dans les bras du Maroni vers l'estuaire en particulier la crique Coswine à l'est en entrant dans le Maroni·le 11 déc. 2022 20:52
volubilis3:Et possibilité de se ravitailler facilement au marché et au Super U·le 11 déc. 2022 20:54
11 déc. 2022

Je ne sais pas si on peut ou non conseiller une escale en Guyane. C'est beau, intéressant historiquement, dépaysant, un peu comme la nav d'avant, avec peu de voiliers, beaucoup de belles choses à voir..., mais le climat, les insectes et autres serpents, une insécurité quand même importante, une certaine difficulté à aborder les amérindiens, une eau opaque... font que chacun doit prendre sa décision lui même. Pour nous, on était contents d'y retrouver notre famille, mais les 5 jours de doldrums avant d'y arriver avec des grains violents entrecoupés de calmes aux voiles tapantes sous des seaux d'eau nous auraient fait remettre le cap au NW si nous n'avions pas eu cette carotte.


11 déc. 2022

Si je devais repasser par la Guyane, j'irais probablement directement à St Laurent.

A Kourou, un lieu que j'ai particulièrement apprécié, je ne sais pas s'il existe encore, c'est le marché alimentaire et artisanal des Hmongs.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022