Faire des béquilles en bois pour un baroudeur MKII
Bonjour à tous et à toutes,
je viens vers vous pour un conseil : est ce réalisable de faire des béquilles en bois
pour un Baroudeur MKII, voilier ancien et robuste donc assez "lourd".
Pour en avoir discuter rapidement dans un chantier, il me conseille de l'alu et déconseille le bois du fait de la fixation de la partie haute de la béquille sur la platine de la coque,
il pense qu'une fixation pour béquille bois doit traverser la coque.. C'est vrai que j'ai déjà vu ce système sur des vielles coques en bois ;)
Merci de me dire si certains d'entre vous l'ont déjà fait et ou utilisé (je veux dire des béquilles en bois) sur des coques en plastique (voilier quille longue) je précise que mon mouillage échoue deux fois par jour.
Bonne nav
Arnaud
j'ai fait pour un Kelt 620 quillard. Mais pour de l’occasionnel...
Principe de la rotule, une grosse cadène prise dans un serre câble que l'on vient boulonner par en dessous avec des papillons.
Effectivement, c'est mieux que la vis de maintien traverse la béquille et la coque.
Mais tout dépend du support.
Tu aurais des photos du support ?
Les contres plaques de renfort des cadènes, percées au milieu, et fixées derrière le liston bois. Une au dessus et une en dessous appuyée en dessous sur une plaque plus longue faite dans un plastique de planche à découper. On devine la plaque du dessus.
Rien n'empêche de rajouter une platine sur la béquille qui est traversée par le boulon.
Sur mon MK1, j'en avais marre de trimballer les lourdes béquilles en acier, j'avais fait des béquilles en bois dans des poteaux de 90, boulons traversant directement dans le bois.
Sur ce bateau il y a une des béquilles qui a un genre de marche pour monter et descendre facilement du bateau quand il est posé.