fabriquer un bimini

Bonjour parmi les travaux prévus cet hiver sur mon Harmony 38 j'envisage de monter un bimini. J'ai à cet effet récupérer des arceaux (cf photos) de 140 de Haut et 200 de large qu'il me faudra adapter pour la largeur pour l'élargir. Ma question concernant la pose de ces arceaux est de savoir comment les poser au mieux tant esthétiquement que fonctionnellement, les points d'attention particuliers avant toute prise de décision hâtive. Voilà en gros je suis en pleine phase de réflexion ...

L'équipage
05 jan. 2024
05 jan. 2024

Parmi les points à considérer:
1. ne soient pas d'obstacle à maneuvres, manivelles de winch, etc
2. hauteur suffisante pour rester debout dessous <--> où se positionnent quand repliés
3. considérer si un jour on voudra rajouter un panneau textile de liaison avec la capote de roof
4. s'il y a deux tirants vers l'avant, essayer de reduire au max l'obstruction quand on veut passer du cockpit au passavant
5. essayer de garder de la place à l'arrière pour pouvoir manipuler - passer - lancer amarres, pendilles et compagnie

Je ne réussis pas à bien voir les photos mais pour un 38' je considérérais sérieusement l'ajout d'un troisième arceau intermédiaire.


05 jan. 2024

Merci pour ton retour. Je prévois de faire un essai de positionnement in situ. Pour voir à quoi ça pourrait ressembler. Je ferai des photos. J'ai une capote De roof sur l'avant et une éolienne sur l´arrière. Bien noté tes points d´attention. Le textile est à créer donc le positionnement des arceaux donnera les dimensions à venir ensuite. Un 3 ème arceau ne me semble pas nécessaire car l´arceau double déplié fait déjà un empattement assez grand. L'arceau simple est à positionner en intermédiaire entre capote de roof et arceau double n´est ce pas ? L´arceau double côté ouvrant oscillant vers l'arceau simple. En tout cas sur le papier c'est un peu comme ça que je vois la chose.


roberto:Tu auras sans doute vu le site sailrite, il y a plein de bon conseils, avec des considérations sur la longueur admissible de toile "libre". Si on commence à avoir 2-3m de longueur de tissu av/ar, sur +- 2.5m de largeur de cockpit, il y a une grosse surface: 1.déjà il est presque impossible de la garder bien tendue sans un arceau intermédiaire, 2. l'eau de pluie risque de s'accumuler très vite dans le centre qui va former un creux.Si on le coud soi même, on peut mettre des sangles reglables pour la position de l'arceau intermédiaire: quand la toile devient un peu molle il suffit de tendre les sangles, l'arceau se relève un petit peu et tout le tissu redevient tendu comme un tambour (ce qui est plutôt très bien quand il y a beaucoup de vent).·le 06 jan. 13:03
05 jan. 2024

Si tu prévois de séjourner dans des pays ensoleillés je conseillerai de rallonger le Bimini vers l'arrière, et de raccorder la toile au portique s'il existe.
Des "bavolets" latéraux zippés seraient même utiles pour couper les rayons obliques du soleil.
Même sous nos latitudes l'été des canicules chauffent l'intérieur du bateau en chauffant le cockpit central et l'arrière, impossible de poser les pieds nus sur le pont.


06 jan. 202406 jan. 2024

? Mon pont est blanc et canicule ou pas, pas besoin de pantoufles en amiante pour me déplacer.
Quant au bimini, c'est sûr que c'est un progrès par le fait qu'on peut le garder en nav, et pas besoin de se plier en deux pour aller à l'avant. Sinon sous mon vieux taud en Espagne au mouillage par 40°, on avait presque frais, l'effet de tuyère...
VdB


Bonjour,
Un truc tout bête : arpente les pontons.
Cela te permettra de voir ce qui te convient ou pas.
C’est fou la somme de trucs que tu peux avoir de cette manière.
C’est valable pour quantité de choses sur un bateau.
Bonne recherche,
Patrice


06 jan. 2024

Bonjour Stefyste

Juste un léger désaccord avec Roberto sur le point 2) "la hauteur"
Pour moi quand tu es à la barre tu dois voir par dessus cela évite de la replier pour les manœuvres ou autre.
Le repliage use les "carreaux", et je n'aime pas les capotes qui ressemble à une véranda
Le tissu je vais te conseiller le genre bâche à camions "tissu enduit" idéalement en blanc cela participe aussi à l'esthétique et c 'est super en entretien éponge et produit vaisselle.

Le Moko


07 jan. 2024

le mien a deux positions de repos ,une vers l'avant et l'autre vers l'arrière ,je n'ai pas mis des sangles mes des tubes télescopiques avec vis de blocage .je le replie vers l'avant quand j'ai la capote .
l'idéal c'est la forme de tonneau avec des gouttières sur les cotés pour récupérer l'eau de pluie .
le mien dépasse le dessus de la capote de 10CM ce qui protège bien de la pluie .


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Québec, le cap Gaspé

2022