Fabriquer son pilote

Bonjour,
il y a de nombreux post sur les régulateurs, plans, conseils, croquis, etc.... Mais je ne trouve rien sur la fabrication d´un pilote électrique.
Je suis dans le genre asses nul en électronique, mais il me semble qu´aujourd’hui cela ne devrais pas être très complique, en partant de module électronique.

Encore faut il avoir un plan et savoir quels modules acheter et dans quel ordre les connecter.
Quelqu´un l´a t´il déjà fait? Pensé et imaginé, oui certainement beaucoup.
Bon vent veinards que vous êtes d´être au printemps.

L'équipage
14 juin 2014
14 juin 2014

Bien ketufoutlabas ?reviens là haut, déjà on n'a pas la tête en bas, et ds qques jours c'est l'été.
Sinon pour le pilote, c'est pas la mer a boire de le faire, mais de le faire marcher correctement, c'est une autre affaire, sauf a être passionné de programmation. Les régulateurs fonvtionnent car le principe et la réalisation sont simples relativement aux pilotes électroniques.
Ce n'est que mon avis, meme étant un peu spécialiste de la partie, je ne vois pas d'intérêt a réaliser un pilote
JL.C

14 juin 2014

L'lectronique ne date pas d'aujourd'hui et en 1967 puis en 1985 LN publiait des HS ciblés avec des réalisations amateures. Les schémas des PA pro sont facilement accessibles sur internet. Lle site traite entre autre de la réalisation d'un PA. Des TP de BTS électrotechniques existent sur ce thème sur internet. Actuellement on transpose facilement l'analogique en numérique avec tous les capteurs t modules disponibles pour un prix assez faible.
Bref, la documentation est vraiment abondante sur le sujet. MAIS il faut d'abord bien comprendre les principes de action-réaction bouclées avec tous les détails qui conditionnent au final la réussite effective du projet.

15 juin 2014

un arduino doit être largement être capable de faire PA.

J'imaginais même un arduino connecté a un téléphone portable pour les capteurs : giroscope, accelerometre 3 axes, boussole, GPS...
Ensuite il faudrait programmé le tout pour qu'il y ait une sorte d'auto apprentissage pour gérer les boucles d'actions réaction.

Ca ne doit pas etre si compliqué!!!

16 juin 2014

surtout pas des capteurs déportés! l'arduino peut être équipé de tous ces capteurs.

16 juin 2014

il y a bien longtemps que je demande qu'un navigateur competent nous fasse un programme a coller dans un ordinateur qui prendrait la barre, il faudrait une sortie pour un verin electrique (ou autre) et des entrees par exemple pour le -GPS pour l'anemometre, le compas, le giropilote... ---------bref ! rien de bien complique mais je n'ai jamais recu de reponses, ce n'est que de la programmation de base. -mais je n'y connais qu'en basique, trop lent et moi trop nul

16 juin 2014

En voici un utilisant Arduino. Par contre l'article est en anglais : themarineinstallersrant.blogspot.ca[...]lt.html

Et cet outil magique qui sait tout faire ne saurait-il pas traduire en français pendant qu'il y est? :mdr:

vairiouelle :pouce:

16 juin 2014

Je ne serais pas surpris d'apprendre que quelqu'un y travaille! :D

16 juin 2014

Avec Chrome comme navigateur, tu fais clic droit et tu valide traduire en français
Jacques

16 juin 2014

Et si le bidule se plante bêtement comme un PC qui te fait un écran bleu avec la commande moteur actionnée (même pas à fond), il t'envoie au tas avec le plus grand enthousiasme.

Ce qui est compliqué; n'est pas de faire un tel bidule, c'est d'en faire un qui:
- marche bien
- revienne moins cher qu'un truc qui marche mieux du commerce (à commencer par les vieux AT50)
- soit fiable c'est à dire ne plante que très très rarement (jamais cela n'existe pas)
- est "sûr de fonctionnement", c'est à dire qui plante en ne te mettant pas dans une situation dangereuse et incontrôlable (dans notre cas, qu'il lâche la barre ou au moins qu'il coupe le moteur du vérin).

16 juin 2014

L'utilisation de tout PA ou régulateur est subordonnée à sa surveillance avec la possibilité de desaccoupler instantanément l'actionneur de la barre qui doit ètre totalement libérée. L'électronique n'est pas en cause à ce stade, mais le skipper et l'électromécanique si on utilise uniquement un accouplement électromagnétique.
L'électronique numérique apportent sur l'analogique quelques avantages dont la possibilité d'exploiter au mieux les capteurs modernes, de la précision et l'utilisation de programmes élaborés , mais beaucoup de complications et sans doute moins de fiabilité avec une maintenance plus difficile. Mais les kits microprogrammables sont maintenant très diffusés et peu couteux.
Dans tous les cas un effecteur fiable est nécessaire.

17 juin 2014

kaj: tres bonne demande. oui une programme a mettre sur l'ordi portable. les fabricant de pilote n'ont vraiement pas interet a le faire, donc faites le vous meme. ici sur hisse heo, a plusieurs.

17 juin 2014

-Bien sur ! et ca ne doit pas etre tres complique on peut prendre le cap au compas pour les petites vitesses et au -GPS pour les longues routes, on doit pouvoir faire tout ce que fait un -PA du commerce en beaucoup mieux car on doit pouvoir faire varier les parametres, temps de reponse, vitesse d'execution, correction angle de gite, alerte aux fonds, etc... tout ce que devrait faire un bon pilote du commerce mais en mieux et pour moins cher. -penser a la panne ? -ca peut se gerer aussi, la puissance d'un -Pc ou meme d'une tablette est infiniment superieure a un pilote tout fait. -Pour la conso il est certainement possible de mettre l'ecran hors circuit a la demande. ------Quel dommage que je sois si nul et si incompetent !

17 juin 2014

kaj: non si tu veux le faire tu apprends. donc on resume: Un Pc, un verin electrique qui barre, avec un petit pilote electronique qui recoit les info du Pc et qui transmet une puissance electrique au verin. Le Pc est relie a un gps et a un compas elecronique. c'est ca ?

17 juin 2014

pas besoin de petit pilote electronique c'est le -PC qui pilote ou la tablette, on n'est pas oblige de tout avoir, le minimum serait alors une liaison vers le verin sans doute par l'intermediaire d'un tyristor ou d'un relais et une autre vers un compas ou un -GPS on peut ensuite ajouter ce qu'on veut a condition que ce soit prevu dans le programme a l'avance. -il faudrait demander ca a un des concepteur d'-OPEN cpn.

17 juin 2014

une remarque, en cas de panne d'ordinateur, un simple virus, ou tu n'as plus de batterie, tu n'as plus gps, compas et pilote. Il faut que le systeme soit polyvalent et que chaque partie puisse etre deconnectee et fonctionner par elle meme.

17 juin 2014

le probleme reste le meme pour ceux qui utilisent une carto electronique sur le -PC. -ca fait 11 ans que nous utilisons un -PC en cartographie pour garder les photos et tout un tas de trucs, avec un antivirus ordinaire ca le fait tres bien.
-Si on veut eviter les virus c'est pas complique, on ne va pas sur internet ou on utilise comme nous un tres vieux -PC portable comme depannage
-Quant aux batteries et autres pannes bizarres c'est pareil pour tout ce qui est electrique ou electronique, on peut aussi revenir a la bougie pour l'eclairage et a la carte papier si on aime ca, pourquoi pas ? -ca le fait tres bien aussi

17 juin 2014
17 juin 2014

dans ce cas il utilise un -PC et un pilote, ca n'est pas rentable ni indispensable, il y a certainement beaucoup plus simple.

17 juin 2014

plus simple on peut toujours faire: un pc et 2 relais ca fait un pilote, ensuite c'est une question de fiabilité. Pourquoi pas une grosse boussole et deux contacts magnétiques... Si le PC plante que se passe t il? ....

17 juin 2014

Pour le coup de la boussole, c'est un peu un gag du fait de l'inertie trop importante de la boussole...

17 juin 2014

Ha! voila Hua Hin, on est revenus dans le vif du sujet.
Non pas que les idées avancées avant ne soient pas intéressantes loin de la, mais ça s´éloigne un peu de mes gouts de simplicité (pas de PC a bord, carte papier et compas de relèvement et un GPS portable pour la secu).
Donc poursuivons l´échange dans une idée d´ équipement un peu "lourd/sophistiqué" mais avec plusieurs utilités (PC + compas elect. etc....) ça en intéressera forcement pas mal.
D´autre part je suis moi intéresse par du super simple: "grosse boussole et deux contacts magnétiques..." c´est un gag ou il y a des possibilités?
En fait je n´ai pas précise, mais navigant en mer intérieur (donc vague raisonnables rarement plus d´un mètre) et sur un tri (donc très stable une fois réglé) je ne cherche pas absolument du super performant, encore que..........

17 juin 2014

Il en faut un peu plus (sans doute quelques AOP (Ampli Op) pour en faire un, mais les schémas de l'AT50 trainent sur le net (et dans certains lycée pro).
Dans ce cas, tout est analogique. Mais pour ce qui est des trucs raffiné (mode cap, mode vent, réaction correcte à la gite (au près ou au portant) ..., c'est raté.

Pour l'architecture d'un truc informatisé potentiellement très sophistiqué et gestion de la sureté de fonctionnement, je peut vous proposé quelques chose, mais le PC sous WINDAUBE, on laisse tomber.

17 juin 2014

Les anciens PA analogiques simples, fiables,et qui marchaient très bien, utilisaient une boussole style compas de relèvement avec un couplage opto électronique (la réalisation LN utilisait un compas de relèvement bricolé).

17 juin 2014

Super idee !
On fonce !
De toutes façons, il n'a jamais ètè question de confier sa barque à quoique se soit .... sinon un regulateur mecanique ...
et encore !

17 juin 2014

Pour nos voiliers, quand il y a du vent, un BON régulateur d'allure sera toujours plus fiable qu'un PA électrique en mode vent. Il ne consomme rien, est extrèmement robuste, barre mieux qu'un bon barreur, (et peut ètre aussi piloté par un petit PA, quand il n'y a pas de vent)

18 juin 2014

Tout a fait d´accord avec toi Outremer, mais réellement performant un peu éloigné des cotes seulement. En côtières et a plus forte raison dans des canaux ça le fait plus.
Je le sais il y a........................... (flemme de compter mais beaucoup) avec un plan Lerouge (Shakti 133) et un excellent regul. on a du barrer pas mal dans le même coin, canaux de Patagonie.

18 juin 2014

d'accord ! mais t'as vu les prix ? t'as vu l'encombrement ? t'as vu le vent arriere par mer formee ? -Mais ca peut le faire. -il faudrait alors mieux faire son regulateur d'allure soi-même. -mais on ne parle plus de -PA

18 juin 2014

Et pourquoi pas fabriquer son pc, sa télé ou sa machine à laver ?
N'importe quoi.......Les systemes d'asservissement c'est hyper complexe. Vous depenserez bien plus pour faire une grosse bidouille caca et en passant beaucoup d'heures.
.
Ok pour réaliser soi meme un régulateur d'allure mécanique, ou pilote ( 1élastique et 1 bout ) mecanique.
Pilote TP10 c'est moins de 300€ chez SVB.....
.
Bon courage quand meme
Cordialement

18 juin 2014

Les principes sont simples, mais à bien comprendre, et la réalisation analogique peut ètre aussi simple qu'efficace l'exemple parfait étant l'AT50 qui a évolué en numérique AT60 légèrement moins simple. Il est certain qu'actuellement un passionné de microinformatique et robotique peut réaliser assez facilement une transposition avec microcontroleur, capteurs numériques,afficheur, controleurs de puissance, pour un prix raisonnable en fourniture. On peut aussi assez facilement simuler et contrôler sur PC.
L'effecteur mécanique fiable aura toujours son prix.
On ne compte pas le temps passé dans ces opérations.
Avant pour les règlages on faisait varier des résistances d'un circuit vraiment très simple, maintenant on change une ligne de programme qui agit sur un système d'une extrème complexité interne, mais simple vu de l'extérieur.
Ce qui est triste c'est que les constructeurs pro vendent à des prix trop élevés des réalisations aussi médiocres avec une fiabilité toute relative.

18 juin 2014

T´as raison Papy, ça va peut être pas être "rentable", ou peut être que si, on sait pas encore.
C´est comme de construire un bateau, on sait pas si c´est rentable, pis faire de la voile, non plus, etc.....

Rappelons que le sujet de départ, c´était: est il possible, même pour un nul en électronique/informatique de se fabriquer son pilote automatique?

PS: Je suis allé voir a quoi ressemble le PA a 300€ de SVB. He ben il ressemble a celui que j´avais en quittant la N Z et qui s´est noyé a la première vague. Aucune protection des circuits, même pas un simple vernis et boitier pas étanche.

18 juin 2014

si le nul arrrive a trouver un capteur pour le cap avec une combinaison résolution/temps de réaction qui convienne pour cette application, et pour moins cher qu'un pilote de barre franche neuf, c'est peut etre jouable...

18 juin 2014

eh bien oui Papy,

C'est tellement plein de bon sens ... et d'ennui un peu tout ça ....
Tellement raisonnable aussi .
Ça me rappelle un peu la "droite mèmère" ... n'a rien inventé depuis .... des années .

Etore Bugatti, à qui on reprochait de construire des bolides qui frainaient mal
repondait , Je fais des voitures pour rouler ... pas pour frainer ...

Une autre façon de considérer l'électronique dans la plaisance, c'est tous les 10 ans ~
Quand on voit tout ceux qui navigent avec un iphone ... ça pose question .

Tonton ronchon.

18 juin 2014

Sorry folks pour les fautes d'ortographe .

Allez voir vyacht.net
un debut de piste là aussi ...

19 juin 2014

oui si les pro des grandes marques font du materiel juste pour le vendre, a vous de faire faire en europe ou en asie des pilotes genre rolls roice de fiabilite et de simplicite que nous attendons. a vous de creer votre entreprise. toute petite, et faire fabriquer en asie aussi. vietnam, chine, europe de l'est ?

23 juin 2014

Pay james a un peu raison, a 300 euro si le materiel est fiable, ca deviens difficile de concurencer.
s'il n'est pas fiable, L'ameliorer, le rendre plus etanche, plus durable, l'installer proprement, dans un lieu propice a ne pas etre expose.

23 juin 2014

ca depend de la taille du bateau et de l'etat de la mer mais si on veut un truc simple et efficace il faut se creuser un peu les meninges, je trouve dommage qu'on n'utilise presque rien de la puissance d'un -PC qui pourrait gerer tout ca proprement alors qu'on achete fort cher des "pilotes?" qui lachent a la premiere pluie ou qui ne gerent rien au dela de 15 nœuds de vent. -mais bon ! -Chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut dans mon cas./
-bonne nav ! pilote ou pas.

23 juin 2014

En suivant ce lien :

www.voilelec.com[...]tes.php

Une piste de réflexion...

23 juin 2014

il faudrai voir du cote du materiel militaire, un systeme de guidage de drone ou de missile est identique a un P.A. et de bonne qualite. ce pourquoi peut etre on ne trouve pas de composant electronique permettant a n'importe qui de fabriquer un objet hautement dangereux ?

23 juin 2014

quel etait le system de guidage des V2 et V1 allemand ?

23 juin 2014

Si ma mémoire ne me trompe pas, les V1 étaient guidés par un système gyroscopique. En fait, toutes les rampes installées étaient orientées dans la direction de Londres. Il suffisait donc que le V1 (mues par un stato réacteur, vitesse très modeste) reste sur sa trajectoire de départ, ce qui n'était pas garanti!

30 juin 201430 juin 2014

Le V1 n'était pas mu par un statoréacteur mais par un pulsoréacteur.

Effectivement, la vitesse en était relativement modeste

Le statoréacteur, c'est après la guerre et c'est nettement plus rapide...
:litjournal:

23 juin 2014

Bonjour, peut être une idée
www.topmodel.fr[...]-gya350
Jacques

23 juin 2014

Peut-être une piste !
En tous cas le projet intéressant "peux importe le prix"...
c'est de faire une version matérielle solide et ouverte .
dans l'esprit du soft opensource Opencpn
avec des pièces qu'on trouve et remplace et upgrade aisément

un projet d'école peut-être ou style tyfab ou autres ... fablabs
mi.

23 juin 2014

Durer, tu as raison. Beau projet pour des jeunes en BTS qui en veulent. Alors si un enseignant marin s'intéresse à ce projet ????
Jacques

23 juin 2014

Un peu de lecture siouplait

23 juin 2014

En ce qui concerne les capteurs
A ce prix là, vous pensez quoi de ce truc qui sort du nmea ?
est ce que ça existe ailleurs ?
comme environnement de l' "opencpnhardbox"

23 juin 2014

Pour asservir la barre franche ... ou pas
c.est de l'ordre du detail mecanique
www.learneasy.info[...]ms.html

23 juin 2014

Le détail c'est surtout l'étancheïté qui est primordiale pour un vérin électrique dans un cockpit. Le reste c'est l'histoire de suivre un cap magnétique avec plus ou moins d’amortissement. Ce qui est faisable avec un microcontrôleur et d'un compas magnétique cout environ 30 euros.

28 juin 2014

Alors justement laissons de cote le problème du vérin pour le moment. (c´est une partie mécanique quine me préoccupe pas encore).

"un microcontrôleur et d'un compas magnétique cout environ 30 euros" dis tu.
Tres bien avec cela comment alimentes tu le moteur?

Rappel que j´ai dis des le départ "nul en électronique"

28 juin 201428 juin 2014

AMHA, il faut 4 interrupteurs commandables et non 2 pour faire un pont en H qui permet de connecter l'un ou l'autre des bouts de bobinage soit au +12V soit au 0V et ainsi, pouvoir faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Ceci étant dit pour des moteurs asynchrones à courants continu.
Les relais, c'est pas sérieux, dans cette gamme de puissance, il faut utiliser des mosfet.
Ensuite, il faut un circuit de contrôle pour éviter de connecter simultanément à la masse et au 12V le même bout (ce qui fait un joli court circuit et pulvérise les transistors).

Pour un nul en électronique, il faut avant de se lancer:
- réviser I = U/R et P = UI et autres variantes
- comprendre comment utiliser un mosfet canal N
- comprendre comment utiliser un mosfet canal P
- comprendre comment utiliser des circuits logique NAND, NOR, AND, OR
- comprendre comment il faut dimensionner les radiateurs des composants de puissance.
- comprendre en gros et surtout en détail le baratin ci dessous:

Ensuite, il faut moduler la puissance dans le vérin pour éviter les secousses brutales, mais ceci ne peut se faire en faisant réguler la tension par les mosfet de puissance (ce n'est pas acceptable car une partie importante de l'énergie est perdue et cette énergie perdue est dissipée dans les mosfet qui vont chauffer (beaucoup)). Il faut donc prévoir une commande par PWM (hachage). Si on hache entre 20 et 16000 Hz, on risque fort d'avoir un bruit audible et désagréable, en dessous de 20 Hz des vibrations ... Il faut donc hacher assez haut, au dessus de 16 kHz typiquement vers 30 à 50 kHz.

30 juin 2014

C'est donc une des rares parties d'un pilote auto où on peut faire soit même moins cher que dans le tout fait.

"2 relais auto (à 2 contacts) suffisent plus les supports et les diodes, c'est moins cher mais on marche en tout ou rien."
Ce genre de commande s'appelle aussi bang-bang, avec un vérin assez puissant et rapide, ce sera plutôt BANG-BANG.

28 juin 201428 juin 2014

Le microcontroleur actionne un relais mécanique ou statique. Pour un vérin un aller et un retour donc 2 relais.
Laisser le problème du vérin de coté dans un premier temps, oui, mais il faudra bien actionner la barre. Donc il faudra trouver un vérin électrique étanche pour le cockpit ou passer à l'hydraulique ou un moteur + courroie crantée.

28 juin 201428 juin 2014

Ah oui, coût de cette partie:
- 4 x 3 euros pour les mosfets (y comprit isolant, et vis pour radiateur)
- radiateur rail alu de récup
- 2 à 5 euros de portes logiques
- 2 euros divers petits condo, résistances ...
- 30 euros de PCB sous traité à des pro ou 10 euros si fait maison (en ayant déja le matos et les consommables)
- plus la connectique puissance mettons, 5 euros pour des borniers à vis

mettons le tout entre 35 et 50 euros

28 juin 2014

Une carte relais complète mosfet à commande PWM ou autre, pilotable facilement par carte style arduino aux performances totalement adaptées à un pilote de puissance coute moins de 100e chez Sélectronic. Il n'y a aucune raison de se casser la tète à en fabriquer une.
Aussi 2 relais auto (à 2 contacts) suffisent plus les supports et les diodes, c'est moins cher mais on marche en tout ou rien.
a carte arduino est aussi faite pour recevoir sa prore carte à mosfets.

23 juin 2014

Sur mon fier voilier cinquantenaire, je n'ai pas de presse étoupe mais deux joints spi montes en opposition et aucunes gouttes; etancheite parfaite .

L'etancheite n'est pas un vrai sujet tous les verins, amortisseurs et autres sont etanches ...
donc joints spi, joints toriques, graisse silicone inox ou chrome epais etc ...

tonton-ronchon.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022