fabriquer aiguillot safran avec fibre de verre

Toujours à bricoler un safran qui sera relevable + fusible .
Pas si facile ! le safran est " presque" fabriqué . pas assez de compensation mais je verrais à l'usage( ce qui n'est pas pour demain !!)
Maintenant , c'est la fixation des aiguillots inox sur du CP moabi ( donc qui n'absorbe pas tellement la résine).
J'en ai commencé 1 mais pense que ce n'est pas la bonne tactique : pate epoxy silice+ pluche autour de l'aiguillot - un long fil de fibre enroulé tout autour. une entretoise de 15 mm et petite strat pour maintenir le tout avant plein d'UD quand ça tiendra bien .
A la réflexion , je pense q'il aurait fallu prendre pleins de fils et les croiser autour de l'aiguillot puis de part et d'autre du safran . Le binz , c'est l'entretoise !
Il faudrait d'abord un atelier (!) et installer l'aiguillot dans le vide pour pouvoir croiser les fils .
Peut etre que la méthode " rapide " est suffisante ??
Avez vous d'autre tactiques ?

L'équipage
14 oct. 2011
14 oct. 2011

En fait normalement tu ne mets pas l'aiguillot sur le safran mais la partie femelle ,sur le tableau un U inox et tu viens glisser ton axe à travers.Du coup tu fais un tube en fibre autour de ta bague en ertalyte et après tu fixe tes 2 tubes en même temps sur le safran comme une cadène fibre avec un axe qui aligne les 2.

14 oct. 2011

L'ennui des pièces en stratifié c'est qu'elles sont tendres et qu'elles s'usent, il faudrait que la partie friction soit en métal ou bien en téflon par exemple.

14 oct. 2011

Pourquoi cherches tu Olivier à vouloir faire high-tech alors qu'une ferrure boulonnée, cela reste le top pour ce genre de configuration.
Tu ne sembles pas utiliser un bon procédé.
Copie franchement sur les 40 et 60 pieds mais ne cherche pas à faire un mélange de traditionnel et d'high-tech.
Un choix à mon avis bancal, PV13 fait une remarque pertinente.

15 oct. 201116 juin 2020

bien sûr que vous avez raison mais j'utilise les moyens du bord . pas d'inox A4 ici .
j'évites les industries . Nimporte quoi c'est plusieurs centaines d'€ et le travail n'est pas tres bien fait et quand il faut le refaire les complications arrivent . Pour l'instant , je n'en suis pas sorti vainqueur...
Bon ,voilà le proto du safran relevable .
j'ai un peu les jetons de l'adherence moabi - époxy.
Si j'avais eu plus de fibre , le mieux eu été un gros U dans lequel le safran pivoterait.
Hier , je n'ai pas réussi à enfiler la charniere supérieure dans les peaux. En plus la meuleuse déc..ne : elle ne veut plus s'arreter ! je n'ai plus que 3 h de soleil par jour - pas facile .
toute critique est bienvenue pour la suite .

15 oct. 201115 oct. 2011

perso si c'est possible je ferais mes pieces en acier à ferrer les ânes quite à bien les proteger avec de la bienture et bien graisser les portées ,les safrans de pointus sont fait comme ça et ça tient 40 ans ,en attendant d'etre en mesure de les refaire en inox ou en bronze
alain

15 oct. 2011

en gambie aux bijagos j'ai refait un arbre d'hélice qui etait parti à la mer suite à la rupture de la goupille du tourteau avec une barre à mine ,le cone à la lime pour monter l'ancienne hélice 2 pales ,on à refait du neuf à pointe a pitre après la transat 3 mois après
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022