fabrication in situ d'une cuve à eaux noires

Bonjour
Je compte installer une cuve à eaux noires, le bateau étant petit (étroit mousquetaire), l'installation sera minimum:
réservoir d'une trentaine de litres, installé verticalement au dessus de la flottaison, vidange par gravité, circuit direct wc marin vers cuve vers évacuation, vanne sur passe coque.
Bon jusque là, rien de particulier, mais je ne suis pas satisfait de ce que l'on trouve dans le commerce:
pour des raisons de place, d'encombrement, et d'ergonomie, je souhaiterais la fabriquer in situ, genre cp stratifié epoxy, gel coat époxy intérieur.
quelqu'un a -t-il des retours d'expérience là dessus, fabrication, tenue dans le temps, odeurs, etc... Ou une idée d'un autre process de fabrication?
L'auto fabrication permet, me semble-t-il, d'avoir une forme plus élaborée que les modèles du commerce, pouvant épouser la forme du bordé, avec une forme tronconique de la partie du bas pour une évacuation plus "harmonieuse", nable de pont à la verticale de l'évacuation.
Merci de vos commentaires
Fabrice

L'équipage
30 sept. 2015
30 sept. 2015

Même projet mais la cuve "carré" de chez AD et les autres me va très bien. Il existe un modèle épousant la forme de la coque. Doit se trouver en cherchant un peu.
Gilles

30 sept. 201530 sept. 2015

On trouve un dossier bien fait ici :
www.forum-voiliers-amel.net[...]pic.php

30 sept. 201516 juin 2020

J'en ai fabriqué une en CP plastifié (intérieur extérieur), de capacité environ 30 l, qui s'encastre sous l'équipet derrière le WC du Gib Sea 106.
www.le-bar-du-port.com[...]res.htm
Au départ j'avais prévu un système de vannes bypass, qui ne m'a pas donné satisfaction et que j'ai supprimé après une année d'utilisation.

En fonctionnement, la vanne de coque est fermée et tout ce qui sort des WC est envoyé dans la caisse. Lorsqu'elle est pleine, il suffit d'ouvrir la vanne de coque pour évacuer à la mer...AU LARGE.

Ce système fonctionne très bien depuis 5 saisons maintenant. Mais nous n'y mettons JAMAIS de papier.

30 sept. 2015

Merci pour vos commentaires et liens.
J'étais parti sur l'idée de la fabriquer pour optimiser l'espace, j'en ai vraiment peu sur ce petit bateau, et d'autre part la forme conventionnelle des cuves du commerce me semble améliorable: en particulier, il me semble qu'un fond conique et non plat serait un plus pour favoriser l'écoulement, idée idiote?
Koala, si je comprend bien, tu remplis par le bas, avec un tube stratté qui remonte à l'intérieur? Çà me parait futé comme idée, ça fait anti retour? En tout cas on gagne un peu de place en haut et on doit pouvoir éviter un coude.
Sur la fabrication: cp epoxy ou polyester? gel coat? Trappe de visite ou haut de la boite formant couvercle?
Merci.

30 sept. 2015

C'est du simple CP de 3 mm, bien stratifié avec tissus de verre et résine polyester et gel coat.
Oui le tube montant par l'intérieur me fait gagner beaucoup de place en hauteur en évitant le coude.
Anti-retour...pas nécessaire, les substances une fois dans la cuve ne peuvent pas remonter, sauf éventuellement cuve pleine et à la gite, mais justement dans ce cas, on est en mer et on peut nourrir les poissons.
Non pas de trappe de visite, juste un évent vers l'extérieur et un bouchon de 20 mm, au dessus de l'orifice de vidange.
Fond conique...pourquoi pas, mais plus difficile à réaliser et prenant de la place en hauteur.

30 sept. 2015

Hello .

J'en ai fait 2 dans mon bateau,

en cp / stratifiés épais verre/epoxy interieur, puisqu'il parrait que l'epoxy ne craint pas l'osmose...

pas de vanne bypass

tout tombe toujours dans le reservoir, si la vanne tout en bas au passe coque est ouverte, alors, ça se vide, sinon ... j'ai une jauge de niveau, et un nable de pont marqué "waste" juste a la verticale pour le pompage potentiel au port.

Enfin, puisque les reservoir sont juste juste 10 cm au dessus de la flotaison, quand le bateau gite, l'eau de mer envahit le reservoir ( ou pas si je pense a fermer la vanne ) ce qui, je pense, produit un effet de lavage rinçage automatique de chaque reservoir.

en prenant son temps, c'est très facile a faire et vraiment étanche.

odeur ? si j'en ai, elle viennent des tuyaux et autres raccords, pas des parois.

Si tu veux quelques explications, ou, si tu es a Granville dans 2 semaines ... je peux t'expliquer.

Phil .

30 sept. 2015

c'est sympa, merci, mais grandville, c'est pas ma banlieue! en passant, bravo pour le boulot, bonne nav avec le reard!

30 sept. 2015

Bonjour Pulpito

Une idée pourquoi ne pas prendre un WC chimique et monter le système de pompage vers la mer sur la cuve avec bien sur les vannes les raccords qui vont bien c 'est direct dans le "pot" et quand tu es au large une séances de pompage, et dans le pire des cas tu démontes et vide au sanitaire du port .

Perso je réfléchi "enfin j'essais" à cela pour le prochain bateau.
j' ai expérience du WC chimique avec le produit super résultat,
et vidange au sanitaire des ports.

Le Moko

30 sept. 2015

oui, pourquoi pas, c'est montage proposé par alain à plusieurs reprises, mais il faut une pompe, des raccords pompiers, etc.. et de l'electricité.

30 sept. 2015

L'idée de gain de place avec une forme adaptée à la coque me paraît bonne, mais pour gagner également en poids, je choisirai plutôt de la mousse ou mieux du balsa pour l'âme du sandwich à la place du CP.
Éric

30 sept. 2015

CP de 3, strat ployester, ça va pas chercher loin comme poids. mais tu as raison, pour un petit bateau comme l'etroit, pas de petits bénéfices!

30 sept. 2015

Et tu veux gagner quoi? 500 gr?

01 oct. 201501 oct. 2015

A moins de vouloir faire un réservoir eaux noires sur un tout petit bateau , faut pas s'embêter à essayer de gagner 200 grammes de toute façon le poids du réservoir est variable en fonction de sa taille et de son remplissage . Vaux mieux un petit lourd bien isolé qu'un grand léger qui sent le caca.

Surtout que si le réservoir est prévu aussi en vidange par aspiration dans ce cas il vaux mieux qu'il soit résistant pour ne pas le voir imploser si défaut mise à l'air libre

01 oct. 2015

@Tiki
Le poids économisé sera très certainement supérieur à 500g. Une caisse à eaux noires pleine commence à faire du poids et doit être rigide. Pour obtenir une rigidité équivalente au sandwich balsa une âme en cp va demander beaucoup plus de résine et de tissus, plus le poids supérieur de l'âme, donc beaucoup de différence de poids, même si caisse modeste en taille.

@PapyManu
Je ne vois pas comment une parois plus épaisse et plus rigide peut laisser passer des odeurs plus facilement, surtout avec du gel-coat sur les deux faces, faut m'expliquer.

Eric

01 oct. 2015

Oui t'as raison si c'est plus épais cela doit être plus étanche aux odeurs je faisais allusion à un réservoir léger tout court

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Eglise de Talmont en Charente France

2022