Fabrication capote/doghouse pour nav nordiques

Bonjour a toutes et tous,

Pour un projet de navigation nordiques dans les années a venir (transat nord via Feroe, Islande, Groenland),
je commence a me demander si une sorte de "mini timonerie" ne serais pas une bonne idée, puisque même sans être autant au nord, parfois pendant les quart, ça caille tout de même.
Je vous met en pièce jointe des "simulations" que j'ai faite pour un peu visualiser. (je m'excuse d'avance pour mon boulot de boucher si il y a des pros de Blender dans le coin. haha)
Je précise que le voilier est un Caroff de 9m, au formes déjà bien bourru diront nous, et que a vrais dire j'aime bien le coté fifty voir chalutier, j'ai copié sur la timonerie des fisher dans l'exemple.

J'envisage une construction en CP et fibre. je n'y connais rien du tout a ce materiau, c'est a la porté d'un bricoleur? j'envisage quelque chose de fixé solidement, mais facilement démontable si jamais, genre cabine de vieux tracteur.
Quel poids environ pour une structure de la sorte en cp/fibre/resine?

Bon pour esthétique, je sais bien que souvent ce genre de capote rigide fait "verrue" sur les bateaux, mais le confort et le pratique prime pour moi.

Si certain on déjà fait ce genre de modif, j'aimerais bien avoir leur point de vue et retour d’expérience.

Merci d'avance.

Laurent.

L'équipage
04 juin 2022
05 juin 2022

Un cockpit fermé est un avantage certain non seulement dans les contrées froides, mais même pour les veilles de nuit un peu partout, c'est très agréable.Les cirés ne servent plus que pour aller à terre😀.
Quelques petits conseils :
D'abord, le faire suffisamment haut pour pouvoir se tenir debout confortablement en dessous.
Ensuite, qu'il puisse se fermer complétement : Veiller en pantoufles avec le chauffage qui tourne quand il y a 25 kn dehors et 5°c, c'est bien agréable.
Enfin, faire que les manœuvres principales puissent être faites sans avoir à sortir. S'il faut s'harnacher 3 couches gants et bonnets rien que pour choquer une écoute, c'est pas rigolo. Donc, winch de génois, bosse d'enrouleur, écoute de GV reviennent par un trou ou de la toile à l'intérieur (quitte à mettre une serviette pour étanchéifier ce petit passage au besoin).
Après, c'est le bonheur et tu regardes avec condescendance les collègues harnachés comme des cosmonautes.
Image : coucher du soleil par 64°N, 5° et 25 kn dehors.


05 juin 2022

tout ça n'est pas faux!adepte des pays froids combien de fois en combinaison polaire et casque de motos intégrale sur mon romanèe, fouettè par des embruns glaçès et la neige fondue n'ai je pas revè à des timoneries intérieurs !
sur mon passoa juste au dessus de la descente j'ai fait fabriquer un tout petit roof en alu qui me permet d'etre à l'abris quand je suis sous pilote et que le temps se degrade! quand le bateau est gitè la faible largeur me permet de me caler ,une grosse main courante extérieur me permet de me tenir quand je suis dehors en veille, le capot de descente à moitiè ouvert me sert de table pour le casse croute et quand je suis assis en haut de la descente je peux surveiller traceur et radar; ne naviguant qu'en solo j'ai volontairement fait petit pour l'esthetique et pour bien voir sur les cotès quand je rentre de nuit dans un port!

on voit de plus en plus de timoneries exterieurs c'est à la mode! certaines on un design agreable d'autres sont de verirables horreurs mieux vaut faire faire par un pro si on a des doutes, apres une belle capote renforçèe c'est pas mal non plus on est pas toute l'annèe sur la banquise


Weborg:Hello, une photo du petit roof alu ? S'il te plaît.·le 05 juin 2022 16:18
05 juin 2022

Pas d'intérêt dans l'entreprise amis au cas ou:

www.pelageservice.com[...]x1.html


Weborg:Merci·le 05 juin 2022 16:19
05 juin 2022

bonjour indiscutablement parmi les plus belles mais logiquement ça a un prix


05 juin 2022

Sam Holmes Sailing 171 k abonnés
I begin building the plywood hard dodger for my cape dory 28 sailboat

Et suit un épisode sur la préparation et le montage des plexis.


Weborg:Astuce pour traduire les vidéos en français, sur la barre d'outils du lecteur à droite cliquez sur l'icone "sous-titre", puis sur l'icone paramètres (roue dentée), choisir sous-titres, puis choisir Traduire automatiquement, choisir la langue de destination : français, par exemple. Vous voilà polyglotte :-)·le 05 juin 2022 15:50
05 juin 2022

Bonjour a tous, merci pour les réponses.
ce que j'envisage est un format un peu bâtard, plus grand qu'une capote (ça dépasse un peu dans le cockpit, de la largeur d'une personne assise, voir le dessin 3d) mais pas vraiment une timonerie non plus, avec possibilité de fermer l’arrière par une bâche. toutes les manœuvres resterais accessible en sortant le bras.
Pas de problème point de vue du travail du bois dans ce projet, c'est plus le coté fibre qui est nouveau pour moi, avec tout un vocabulaire etc a apprendre.
Possibilité de faire ça juste en CP avec de échantillonnage plus costaud peut être?
je pense que je ferais un gabaris en cp de 5, ca ce bosse bien,coute pas cher, et est plus rigide et moins sujet a s'envoler que le carton.
merci encore, ça alimente la réflexion.


05 juin 2022

Bonjour, suis bluffé par vos images 3D avec Blender, question de béotien, comment passe-t-on d'un plan 2D à une vue 3D ? J'ai les plans de mon bateau, et j'ai aussi envie de faire un capot en remplacement d'une capote, pour les mêmes destinations que les vôtres. Il est en aluminium. Et suis sur un projet du refit du pont, l'intérieur sera l'étape suivante. Merci pour vos réponses.
Dans le genre inspiration ou de Guirec Soudee. Et pas mal de Dog house chez .


05 juin 2022

Je ne suis pas du tout un pro ou même un amateur éclairé sur blender; mais j'ai utilisé les plans du bateau pour "sculpter" la version 3d a l’échelle. il y a peux être des astuces, mais que je sache, pas de secret, ça prend du temps. hehe
Si vous voulez vous lancer je ne peux que conseiller le fameux tuto du donut de "blenderguru" sur youtube. associé a celui sur l'enclume, ça donne des bonnes bases pour déjà s'amuser.


Weborg:Merci, je vais voir ce qu'il en est. Chronophage, je n'en doute pas une seconde ;-)·le 05 juin 2022 17:16
05 juin 2022

On a rencontré dans le nord des copains avec une Samoa 47 www.inautia.fr[...]56.html
Certes, ils étaient un peu protégés, mais aucun rapport avec un vrai cockpit fermé.
En agrandissant un peu, on a une vrai pièce supplémentaire, confortable et dans laquelle on vit. En mer comme au mouillage, sous la neige ou le soleil.
Je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir.
Image : grain de neige


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022