Extracteur / Ventilateur compartiment moteur ..

"Bete" question, pour mieux refroidir le moteur (espace réduit), est-il mieux d'extraire l'air chaud ou d'injecter de l'air frais ?

Pat

L'équipage
17 avr. 2006
17 avr. 2006

extraire de l air chaud !!
Pour exemple :lorsqe ma voiture chauffe en montagne ,avec la caravane attelée !!je met la ventilation au max avec le chauffage a fond !!j extrais un max de calories du moteur ! bon,il suffit de conduire en maillot de bain!! ;-)mdr :-D :-D :-D

17 avr. 2006

toujours mieux
d'extraire que d'injecter car en mettant en depression légère le compartiment moteur , on empèche les fuites d'odeurs vers les cabines surtout moteur arrèté (moteur en marche, l'aspiration suffit a créer une depression lègère)

17 avr. 2006

L'idéal
c'est les deux : un ventilateur qui injecte de l'air frais, et un autre qui extrait l'air chaud.

S'il n'y a qu'un seul ventilateur : extraction !

_/)

18 avr. 2006

Merci des réponses,
Tili confirme ma vision et effectivement comme vous dites c plus efficace d'extraire et si on a le luxe on fait les 2 :-)

Avez vous des modèles d'extracteur à conseiller (bruit, consommation électrique) ?

Utilisation permanente ou uniquement quand on arrete le moteur ?

Merci

Pat

18 avr. 2006

je serais tenté
de dire seulement a l'arrét,une heure ou deux pour refroidir , retirer l'odeur, car en marche l'admission moteur renouvelle déjà pas mal, Je pense que le debit d'admission d'air d'un 40cv doit dépasser largement celui d'un ventilo 50w courant.

en tout cas c'était notre option, pour permettre d'ouvrir plus tard le coffre moteur sans repandre la douce odeur, mélange d'huile chaude, de rouille macérée, de caoutchouc, d'échappement, de peinture (quand il n'y a pas de fuite gasoil) qui fait toujours la joie des équipières sensibles.

sur les gros moulins avec entrée d'air externe, c'est different, le renouvellement ne se fait pas par le moteur , donc il faut d'autres (gros) ventilos

18 avr. 2006

incertitudes
il faudrait avoir l'avis de JP, car vos conclusions peuvent poser problème. Travailler en depression est toujours plus efficace qu'en pression, d'ou le risque suivant:
Si un extracteur est effectivement nécéssaire pour extraire la concentration éventuelles de gaz explosifs (moteurs à essence), Il ne faut pas qu'il diminue l'arrivée d'air dans la cale moteur, sous peine de diminuer son rendement.
Donc oui à l'extracteur, à condition d'avoir des entrées d'air bien dimensionnées.
Alex

18 avr. 2006

Pertes de charge.
Les pressions des ventilateurs centrifuges ordinaires sont de l'ordre de 10 à 40 mm de colonne d'eau. Moins de 1% de la pression atmosphérique. Donc peu visible sur le rendement du moteur.

Par contre pour les pertes de charges, donc un bon débit, il convient de limiter la vitesse si possible à 3 m/seconde pour les orifices ou conduites de ventilation. Attention aux tuyaux annelés qui sont de très mauvais conduits ne pas hésiter à les surdimensionner d'un facteur d'au moins 1,5 en diamètre.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022