Explosion de batterie

Un partage d’experience : hier matin au démarrage de mon moteur Volvo, appui sur le bouton du démarreur et boom ! Je me jette dans la descente, détecte une légère fumée. J’évacue dans l’instant la famille dont les enfants qui dormaient encore à l’arrière et je sors l’extincteur, prêt à pulvériser le compartiment moteur. Mais au bout de quelques secondes, à la recherche du problème, j’ouvre le compartiment batterie moteur et là, je découvre la batterie explosée, avec de l’acide projeté dans le logement. Le mécanicien qui m’a dépanné n’a pas trouvé de défaut sur le chargeur, la batterie de 105 Ah de 7 ans serait la coupable. Si vous avez une analyse, une expérience, je suis preneur pour comprendre ce qui s’est passé !

L'équipage
09 mai 2018
09 mai 2018

Il semblerait...qu'elle est morte :scie:

09 mai 2018

Die Profundis...qu'elle soit morte, c'est sur!
heureusement que la famille était évacuée.

09 mai 2018

Si c'est une batterie classique, avec un élément "sec", quand on tire dessus avec un démarreur c'est sûr ça fait "BOUM"......

10 mai 2018

J'ai vu une des mes batteries exploser alors que j'avais fait les niveaux de liquide quelques jours auparavant.

09 mai 2018

Salut Spi,
Je pense que tu trouveras certainement ta réponse , là dans le dernier paragraphe...
www.seenrgy.com[...]eam.asp
Mamita

10 mai 2018

Deux signes qui ne trompent pas :
une batterie qui gonfle
une batterie dont la tension chute fortement et rapidement en cas de décharge

CaptainRV

10 mai 2018

Merci pour ces commentaires et pour le document très clair de Mamita. J’en déduis donc que les batteries dites sans entretien doivent être contrôlées régulièrement pour au moins vérifier le niveau de liquide ? Mais Lorenzo semble avoir eu un cas semblable malgré la mise à niveau. Me concernant, c’etait La batterie moteur et je n’avais pas repéré de problème de charge ou de décharge. C’etait Une Tudor, non identifiée comme batterie pour usage marin, est-ce qu’il existe des spécifications pour les batteries de ce type, possible. Je continue à essayer de comprendre l’incident.

10 mai 201810 mai 2018

Cette batterie qui m'avait été donnée, le chargeur ne pouvait la charger complètement. Le voyant de fin de charge du chargeur s'est mis en permanence à clignoter comme s'il y avait un mauvais contact. je l'ai ainsi considérée comme inopérationnelle et ce n'est que quelques jours après que je l'ai découverte explosée.

10 mai 2018

bonjour ,
es-ce que le chargeur était en fonction quand tu as essayé de démarrer ?
une vielle batterie bout et dégage de l'hydrogène l'étincelle du solénoïde à mis le feu au vase ou c'est la goutte qui a fait déborder la poudre.
alain

10 mai 2018

J'ajouterai que ce n'est pas la batterie et son contenu qui explosent, mais le dégagement d'hydrogène avec comme dégât collatéral le contenant de l'hydrogène, avec dans ce cas précis la batterie en partie vide de liquide.
Une batterie "explose" lorsque le dégagement de chaleur est tel que l'enveloppe fond, et dans ce cas il faut que le récepteur (démarreur) soit en court-circuit, et la batterie est très bonne forme.

10 mai 2018

Déjà arrivé sur une voiture....sur un coup de démarreur, équivalent d'un court circuit et bang , batterie fendue.

10 mai 2018

Je précise en effet que le chargeur n’était pas en fonction au moment du démarrage. Par contre la batterie n’était pas fondue mais réellement explosée.

10 mai 2018

Quand on parle d"'explosion", à quoi pourrait-on la comparer en terme de puissance et de dangerosité?
Entre un ballon de baudruche et une grenade, les dégats peuvent-ils créer une brèche importante dans une coque, tuer un équipage à l'intérieur ou sur le pont ou simplement se régler en trois coups d'éponge???

11 mai 2018

Tout dépend de la taille de la batterie.
Sur des navires à propulsion électrique, des gens sont morts par explosion de batterie.
A contrario, j'ai été témoin de l'explosion d'une batterie de 105 ou 88Ah chargée, le plus proche n'a eu que des acouphènes pendant quelques mois.

11 mai 2018

Je viens de changer mes batteries par précaution après 4 ans. Ce sont des yuaesu de 105 ah qui m'a coûté 88€ HT pièce. a ce prix la, mieux vaut les changer souvent hein? Les anciens sont encore bon a l’œil (la voyant vert) mais comme même vu le travail (courant) ils fournissent...
Spi >> content pour vous qu'il n y a pas de blessé! Je comprends mieux maintenant pourquoi les bateaux américains ont des parcs de batteries dans les coffres arrière ;)

11 mai 2018

Qu'en est-il de l'acide qui coulerait dans les fonds ?
Peut-il y avoir le risque de couler le bateau si cet acide attaque le plastique ?

11 mai 2018

Je ne pense pas que l'acide sulfurique attaque le plastique, et quand bien même il attaquerait un matériau, la quantité d'acide est limitée. Les batteries sont censées être dans un bac à batteries étanche.

11 mai 2018

bicarbonate de soude dilué et on le passe au pinceau pour neutraliser l'acide sulfurique .,si ça mousse ,c'est que c'est bon
alain

11 mai 2018

@alain: comment se fait il qu'Alain connaisse à peu prés tout sur tout les sujets!?! depuis que je fréquente le site, j'ai pu bénéficier de beaucoup d'aide et de retour d'expérience avec de timides contributions pour l'instant de ma part, mais en tout cas, Alain était sur tous les fonts:) heuuu tu fais/faisais quoi dans le civil ? et merci!

11 mai 2018

La puissance de l’explosion a en effet été limitée aux dégâts sur la batterie, le compartiment n’ayant pas été endommagé. Le bateau est un Dufour 40E de 2011 bien conçu, les 2 parcs sont installés dans des compartiments fermés, chaque batterie dans un bac étanche, le tout situé au-dessus de la ligne de flottaison.

13 mai 2018

Cela m'est arrivé il y a deux ans au retour de navigation. La batterie moteur (âgée de 6 ans) a explosée dans un grand BOUM quand j'ai appuyé sur le bouton du démarreur. Rien ne le présageait. Pas de dégâts sauf mon short troué par les projections d'acide.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (163)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022