EXPLIQUEZ-MOI

Bonsoir chers amis de HEO!

En cours de rénovation d'un RC 45D, je remarque que l'écrou qui serre le volant moteur est surmonté d'un embout pour le démarrage à la manivelle.
Ma question: Il faudrait une énorme force pour faire démarrer à la manivelle et obtenir un taux de compression de 21, je crois. Pensez-vous que ce soit possible de faire ainsi démarrer le moteur à la manivelle, compte-tenu qu'il n'y a pas de bougie de préchauffage?

Merci et meilleures salutations.

L'équipage
20 juil. 2006
20 juil. 2006

en fait
JP ou Michel vont mieux t'expliquer sue moi, mais on peux démarrer un moteur diesel avec une manivelle, en fait on doit utiliser le décompresseur qui "lève" les soupapes suffisamment pour qu'il n 'y ai plus de compression, à partir de ce moment on peut tourner le moteur à la manivelle avec "facilité", ensuite tu as un gosse pièce ronde ou les courroies d'alternateur sont passée, cette grosses pièce ser de volant d'inertie et c'est lui qui t'aide à passer les compressions comprimées. c'est a dire tu décompresse, tu tourne la manivelle le plus vite et surtout le plus vif possible et ensuite rabattre le décompresseur, normalement le moteur démarre.

un peu hors fil mais juste pour l'histoire de la mécaniquequelque soit la cylindrée des moteur c'est possible du moment que le moteur est conçu pour le permettre. pour exemple les moteurs américains monté sur T6 (par exemple) le moteur de 600 ch avec un moteur de neuf cylindre en étoiles de 27 litres de cylindrée ( de mmémoire) à essence il est vrai, et bien il y a un système à volant d'inersis permettant de démarrer le moteur, mais il n'y a pas de décompresseur, on lance le volant d'inertie qu'on embraye sur le moteur dès la vitesse atteinte.
voili voilou voilà

20 juil. 2006

cela est peut hors sujet
j'ai a bord au boulot des moteurs qui demarrent avec des demarreurs a ressort c'est franchement genial , le seul hic : c'est qu'il faut une certaine place afin de tourner la manivelle pour comprimer le ressort de lancement . nous utilisont ce genre de demarreur dans les zones a risques d'explosion ( gaz ect.. ) et les echappement passent par une tour de "lavage "
j'avoue que sur un voilier ou une vedette ce genre de demarreur en secours doit etre franchement genial .
tann

ou alors
génial aussi, le démarreur hydraulique.
même principe qu'avec le ressort, il y a un accumulatuer. Le coup de génie est que le moteur recharge lui même l'accumulateur dès qu'il tourne.
en cas de manque à dématrrer, on peu le recharger à la main avec une petite pompe

21 juil. 2006

effectivement kiwi
pratiquement tous les canots de sauvetage sont munis de ce systeme de demarreur hydraulic . j'ai eu l'occasion de recuperer 2 moteurs complets avec reducteur + ligne d'arbre + heclice , enfin la complete sur deux canots de sauvetage reformes mais moteurs neufs ! car tres peu d'heures , helas ils etaient a abudhabi , et mon boss me les donnait m mais il aurait falut que je m'organise avec un container ect ... mais pas assez de temps helas ...
yann

20 juil. 2006

Pas toujours facile
Nous avons une manivelle pour notre Yanmar 3GM (22cv) . Malgré plusieurs cas où c'aurait été très utile, nous n'avons jamais pu la faire démarrer à main. On m'a raconté récemment qu'il est possible qu'une diesel démarre en inverse, s'il n'y a pas assez d'inertie dans le coup d'envoi. Ça peut entrainer des problèmes, apparament... fumée d'échappement dans la cabine, n'en est que le début. Est-ce que qqn aurait eu cet experience?

20 juil. 2006

électrovanne
la plupart des moteurss marins modernes sont pourvus d'une électrovanne pour l'arrivée du fuel.
Ceci rend impossible le démarrage à la manivelle.
A noter que certains groupes électrogènes qui, soit disant démerrent à la manivelle en sont aussi pourvu et il existe-pas toujours- un mécanisme d'ouverture manuelle de ladite vanne.

20 juil. 2006

electrovanne...
l'electrovanne sur un moteur de propulsion marin est toujours ouverte au repos....donc n'empeche nullement le demarage a la manivelle...c 'est plutot l'absence de decompresseur et de volant d'inertie sur les moteurs modernes qui empechent ce demarrage....

DOM

20 juil. 2006

les vieux
moteurs couach et volvo démarrent assez bien a la manivelle si on est musclé et organisé.
En général le crabot de manivelle est sur un axe a coté du volant avec un rapport 1/2 a peu prés.
Il faut absolument décompresser soit avec les leviers manuels (il faut un aide aux leviers), soit le systeme semi auto qui recompresse seul aprés quelques tours (on peut alors demarrer seul).
je n'ai jamais entendu un cas de démarrage a l'envers sur ces moteurs.

Je ne sais plus la config du rc45, mais c'est une chose a faire tranquillement au ponton, pour savoir le faire un jour en catastrophe, pour quitter le mouillage devenu invivable alors que la p... de cosse batterie que j'aurais du resserrer plus tot s'est barrée... ou que le p... de demarreur est bloqué...

quel plaisir aprés une suée et quelques cris rauques d'entendre pout pout poutporrrrrroum et les applaudissements de l'équipage.....

20 juil. 2006

C'est possible, je l'ai vu faire...
Il y a bien 20 ans, sur un Rush, le vent tombe totalement en passant le ras de Sein. Le courant porte, bien sûr, sur les roches. Contact moteur, démarreur: rien, pas de batterie. Petit frisson. Ouverture de la cale moteur, un équipier trouve rapidement une manivelle moteur et tout l'équipage se tourne vers Manu, équipier sympathique, la petite quarantaine, 1m90 ou 2m de tirant d'air et le quintal de déplacement lège largement dépassé: un peu la carrure d'un rugbyman pro, si vous voyez ce que je veux dire.
Après moultes recommandations des équipiers conseilleurs, voilà mon Manu qui enclanche la manivelle dans le petit trou et dès le 2ème essai, le moteur est reparti. Il me semble que c'était un Yanmar (pas sûr) et personne ne savait qu'il existait (peut-être) une manette à actionner pour décompresser...!
Applaudissements, bien sûr, ça s'arrose, évidemment, et on en parle parfois encore, en fin de soirée à la lueur de la lampe tempête.
A vaillant coeur rien d'impossible.

François

21 juil. 2006

RC45D
Ben je commencerai déjà par mettre un peu de start pilot, puis touver un équipier qui n'a aucune idée du fonctionnement d'un moteur diesel 4 cylindres ;-) ;-)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Môle du Cap D'Agde - France

2022