Expert pro

Ma question porte sur l'affichage du pourcentage restant dans les batteries ?
Voilà , mon expert pro indique 94%, (j'ai programmé 220Ah, il me semble , j'ai pas vérifié), la consommation affichée est de 15Ah (donc cela semble correct) mais mes batteries ont 6 saisons (et 6 hivers).
Alors cet après midi, j'avais pour une consommation de 5 A une tension de 12,04 V mes batteries sont donc mortes.

Y a t-il un réglage au travers duquel, je suis passé ou alors c'est impossible, mais dans l'idéal, l'expert devrait me dire 15% à 20% s'il était à l'image réelle de la batterie

L'équipage
27 mai 2015
27 mai 201527 mai 2015

Il y a deux problèmes distincts
1 - Un contrôleur est une machine stupide. Quand il a mesuré une sortie de 15 Ah par exemple, il va afficher le même pourcentage de charge si on injecte 15 Ah dans la batterie. Le contrôleur ne tient pas compte du fait qu'un certain pourcentage d'Ah sont 'perdus' lors de la recharge.
Supposons une batterie de 100 Ah complètement chargée (100%) et une décharge de 30 Ah, suivie d'une recharge de 30 Ah dont 10% sont perdus. Il affichera 100% alors que la batterie ne contient que 97 Ah. Au cycle suivant (décharge + recharge de 30 Ah), la batterie ne contiendra plus que 94 Ah, etc...
Moralité, il ne faut jamais arrêté la recharge dès que le % atteint 100%. Gagner les quelques % qui reste réellement à injecter prend beaucoup de temps, car le débit est faible.

2 - Une batterie vieillit spontanément, particulièrement en hivernage, car le sulfate de plomb (le produit qui se crée et se détruit à chaque cycle de charge / décharge) qui reste sur les plaques si la dernière recharge avant l'hivernage n'a pas été totalement complète va se 'durcir' pendant le temps d'inactivité de la batterie, et il ne pourra plus être détruit par la recharge à la fin de l'hivernage. Il empêche alors l'électrolyte d'atteindre la totalité des plaques de plomb, ce qui diminue la capacité.
Moralité: il faut une recharge EXTREMEMENT complète avant toute durée d'inactivité prolongée d'une batterie.

De toute façon, après 6 ans, il est vraisemblable que la capacité est AU MIEUX de 80 % de la capacité initiale...

Dans le cas qu'AICA soulève, seul un vrai test de capacité permet de savoir si les batteries sont vraiment mortes.
Voir par exemple
www.hisse-et-oh.com[...]tervolt

27 mai 2015

A mon avis, une batterie sur laquelle on tire et qui affiche 12.04v n'est pas forcement morte.
Il faut mesurer la tension lorsqu'elle ne débite pas. Si alors elle passe sous les 12v, effectivement elle en a un coup dans l'aile.

28 mai 2015

je tire simplement 5 A .....soit C/40 , cela signifie qu'il reste 15 à 20% de charge......comme il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 50%......je pense qu'elle est morte......mais mon problème c'est que l'expert pro annonce 94%, je pensais que ce calculateur intégrais l'usure de la batterie......mais d'après Phythéas54 c'est une machine stupide alors......je reviendrai aux abaques.

28 mai 2015

Ne jette pas tout de suite tes batteries : il est possible que l'expert pro ait décidé que tes batteries étaient à 100% alors qu'elles ne l'étaient pas.
L'expert pro est je crois fort semblable au Victron BMV602 que j'ai, or quand le courant de charge tombe en dessous d'un certain seuil ces appareils considèrent que la batterie est pleine, quel que soit le nombre d'Ah entrants, alors qu'elle ne l'est pas forcément.
On peut modifier les paramètres pour éviter cette bêtise ...

Voilà ce que je te suggère de faire :
- tu recharges à fond ta batterie, avec une tension assez élevée pendant 24 heures. Attention aussi aux chargeurs dits"intelligents" qui passent en floating alors que la batterie est loin d'être chargée (j'ai un exemple vécu et récent).
- Tu vérifies que l'Expert Pro indique un SOC de 100%, sinon tu le passes manuellement à 100% en appuyant simultanément sur le + et le -.
- Tu fais débiter ta batterie dans une charge (ampoule ...) jusqu'à une tension batterie de 12,0 V.
- Tu vérifies sur l'expert le nombre d'Ah qui sont sorties. Il vaut mieux ignorer le SOC car un pourcentage d'une capacité dont on ignore la valeur a peu d'intérêt à mon sens.

Enfin pour contredire - amicalement - Pytheas54 : bien sûr que l'expert pro tient compte de la perte entre charge et décharge : ça s'appelle le coefficient de Peukert et il est paramétrble.

28 mai 201516 juin 2020

1 - C'est exactement la manip à faire pour tester réellement une batterie. On aura la capacité réelle avant que la tension ne tombe à 12 V, et on peut considérer que c'est environ 50% de la capacité totale en Ah de la batterie usagée (à comparer avec la valeur constructeur quand la batterie est neuve - cela indique la perte en Ah (donc le % de perte) due vieillissement.
C'est cette valeur qu'il faut alors entrer dans le contrôleur.
2 - "bien sûr que l'expert pro tient compte de la perte entre charge et décharge : ça s'appelle le coefficient de Peukert et il est paramétrable."
Très amicalement NON. Le coefficient de Peukert sert à calculer la capacité d'une batterie quand on la décharge avec une débit différent de C20 (capacité / 20, par exemple 5 A pour une batterie de 100 Ah). Par exemple, une batterie de 100 Ah à C20, n'aura plus qu'une capacité de 80 Ah si on la décharge à C5 ( 20 A).
Image: tableau du constructeur pour les batteries PowerSonic
par exemple, la batterie de 80 Ah à C20 (débit 4 A) n'aura plus qu'une capacité de 45 Ah si on la décharge à C1 (débit 45 A): elle ne tiendra (théoriquement avant d'être complètement vide = mauvais !!!) qu'une heure, et non presque 2 h si on fait le calcul naïf 80 / 45 = environ 2.

A retenir: plus on décharge vite, plus la capacité est faible
Le coefficient de Peukert n'a rien à voir avec le vieillissement: pour le connaître,il faut tester la batterie...

28 mai 2015

D'après le topo de Robert sur Plaisance Pratique
"Il faut indiquer au contrôleur le rendement de la batterie"
Aucun constructeur ne donne ce chiffre !
"Si le contrôleur n’a pas la possibilité de calculer le CEF (rendement) lui-même, on le règlera à 95% pour une batterie neuve, et à 70 ou 75% pour une batterie en fin de vie (5 ou 6 ans d’âge par exemple)."
J'ai beaucoup de respect pour Robert, mais aucun contrôleur ne peut calculer sérieusement lui même le rendement. La preuve: seul l' E-Xpert-Pro de TBS prétend pouvoir le faire. Si Victron ou Sterling ne savent pas le faire !!!
Quand au chiffre de 70 à 75 % avec l'âge, je ne suis pas d'accord avec cette manière de procéder. Le rendement de la batterie ne dépend guère de son âge. Il faut AMHA prendre 90% de rendement (pour avoir un peu de marge) et garder ce chiffre tout au long de la vie de la batterie MAIS IL FAUT PAR CONTRE MODIFIER LA CAPACITE de la batterie avec l'âge (en faisant un TEST !) et remettre la capacité à 100% avec cette nouvelle capacité. C'est beaucoup plus clair et précis que d'avoir une batterie qui va indiquer au maximum 70 % de charge (au doigt mouillé)...

28 mai 2015

Quelques chiffres:

mes batteries sont sous contrôle depuis 2517 jours, le CEF est de 94,2 %.
La décharge moyenne est de 37,1 Ah
Avec une décharge (accidentelle) de 147,5 Ah soit 66%

Les deux batteries Vétus de 108 Ah mon fournies 2634 Ah soit en gros 32600 kWh soit en gros 10 euros du kWh, là je n'ai pas de comparaison, est ce bien ou peu ??

pour répondre , à vide ce midi elles étaient à 12,55 V

28 mai 201528 mai 2015

1 - Le CEF calculé est un infâme bricolage sur la chute de débit en fonction du temps à partir du moment où la charge atteint 100%. De toute façon, on est très lien des 70-75% proposés par Robert. On s'attend effectivement à un chiffre de 90-95% tout au long de la vie de la batterie. Et ça n'indique rien de significatif, c'est une constante pour toutes les batteries (en premier lieu, effet Joule de la batterie elle-même et des câbles)
2 - La décharge moyenne d'environ 40 Ah montre que tu utilises tes batteries en moyenne à un peu moins de 20% de leur capacité nominale, ce qui est peu !
3 - Une UNIQUE décharge profonde n'a aucune incidence sur la vie d'une batterie. Même une dizaine ! C'est la répétition permanente qui tue !
4 - Tu as fait l'EQUIVALENT de 2634 / 37,1 = 71 cycles de charge / décharge à 20% en 6,9 années, donc 10 cycles à 20 % environ par an, ce qui est peu.

(Tu as consommé bien plus, mais avec l'alternateur en marche ou le chargeur de quai en fonction pour étaler le consommation)
Jusqu'à présent, ces chiffres indiquent que tes batteries n'ont pas beaucoup souffert.
5 - MAIS le chiffre inquiétant est la tension à 12,55 V (en supposant les batteries chargées et au repos (débranchées) depuis quelques heures). Ce chiffre doit être de 12,7 environ, et la différence (0,15 V) est IMPORTANTE.
Je fais l'hypothèse que ton (ou tes) système(s) de charge délivre(nt) une tension trop faible (il faut 14,6 à 14,8 V), ce qui ne permet pas aux batteries d'être rechargées à 100% à chaque fois. Si c'est le cas, et que tu ne peux pas dépasser cette valeur après une LONGUE recharge (24 à 48 h) tes batteries sont effectivement en mauvais état (sulfatage très probable). C'est la sous-tension, donc le sous-charge qui tue une batterie...
Mais je répète, seul le test que Matelot 19001 et moi avons suggéré peut le dire avec certitude.
6 - Je ne comprends pas le calcul du prix au kWh :lavache: Je trouve 32 kWh. Si tu as payé tes batteries 320 € (tu ne donnes pas le prix), ça fait bien environ 10 € du Kwh (sans compter le gazole quand l'alternateur marche, et le prix de l'électricité au ponton quand c'est le chargeur de quai (dans le prix annuel de la place au ponton) :mdr:
De plus, je n'ai AUCUN point de comparaison, et je ne vois pas l'intérêt de ce calcul !

28 mai 2015

12,55, c'est après 18 heures de repos, batterie déchargée de 15 Ah et indication du calculateur 94%.
Effectivement, je consomme plus que la moyenne calculée, a quai surtout.

Comment expliques tu une tension de 12,06V en débitant 5A ?

28 mai 2015

Le télédiagnostic, c'est pas encore au point. La batterie est peut-être naze (deux plaques en cours-circuit ?)
La seule manière de trancher, c'est de faire ce... de test...

29 mai 2015

Mais, le test est fait ? après 15 Ah de décharge, la batterie à une tension a vide de 12,55V et en décharge de 12,06V (certe matelot@19001 parle de 12V) en débitant 5A, du coup ma batterie est vide non ?
Mais tout cela n'est pas l'objet de ma question.J'avais bêtement pensé que l'expert pro intégrais l'usure aussi en comparant I par rapport à U suivant une courbe préenregistrée, liée à la capacité .

29 mai 201529 mai 2015

Je me perds un peu dans tes chiffres
Le test est
Charger la batterie pendant au moins 24 h à une tension de 14,6 à 14,8 V.
Laisser reposer pendant 6 h, sans alimentation ni décharge.
La tension doit être au environ de 12,7 V (à mesurer aux bornes avec un multimètre). Si c'est moins (12,55 V par exemple) alors la batterie est morte
Sinon, faire débiter 10 A (environ C20 sur un parc de 200 Ah) de manière continue, et noter le temps nécessaire H pour que la tension tombe du max (vers 12,7 V) à 12 V
Le produit 20 * H donne la capacité fournie en Ah
la capacité totale de la batterie est d'environ 2 fois la capacité fournie...
PS Le contrôleur ne sert à rien pour ce test. Il faut un multimètre lu à 0,01 V et une montre...
PS 2 "J'avais bêtement pensé que l'expert pro intégrais l'usure aussi en comparant I par rapport à U suivant une courbe préenregistrée, liée à la capacité"
Non, et je ne comprends même pas comment cela pourrait donner une usure...
La seule chose que fait le microprocesseur du contrôleur, c'est de mesurer par le biais du shunt le débit (en A) pendant un petit intervalle de temps (quelques secondes), de faire la multiplication, et de faire la somme de toutes ces consommations élémentaires pour calculer une valeur en Ah. (Certains contrôleurs ajustent ces conso élémentaires en fonction du coefficient de Peukert lorsque le courant de décharge en A est différent de la valeur Capacité / 20). Connaissant la capacité totale en Ah donné par l'utilisateur, il peut calculer le nombre d'Ah restant, le % de (dé)charge etc....

En charge, il fait la même chose (certains contrôleurs tiennent compte d'un coefficient de perte donné par l'utilisateur) C'est tout...

29 mai 2015

et bien je ne partage pas ton avis sur l'expert pro....il m'indique réellement le débit des batteries., Il fait comme tu dis U.I.t donc Q la dessus pas de problème.
Ensuite ma batterie est à 12,7V à vide à l'instant t +6 heures de repos, la dessus je pars naviguer et tombe à 12,06V au moment du contrôle avec un débit de 5A et une consommation déjà effectuée de 15Ah c'est mpn calcul de consommation comme le tient, sauf qu'il est fait pendant une nav.
Ensuite quelqu'un me demande la tension au repos, donc le lendemain je regarde et c'est 12,55V ce qui correspond a vide à une charge de batterie de 85 % en théorie, bon il y a un décalage par rapport à l'expert mais voilà cette valeur et l'expert ne son pas fiable quand la batterie est usée.

La dessus je compare par rapport aux courbes de décharge des batteries au plomb acide et évidemment ces courbes me donnent 15 à 20% de SOC.
Bon voilà mes batteries sont mortes, mon espoir était que l'expert me donne ce 15 à 20 % et non pas 94%, donc ma question initiale était , ai-je oublié un réglage ou c'est pas possible ?

29 mai 2015

Comme le dit très bien matelot@19001
«Ne jette pas tout de suite tes batteries : il est possible que l'expert pro ait décidé que tes batteries étaient à 100% alors qu'elles ne l'étaient pas».
(Ce qui serait loin d’être surprenant car c’est un piège assez classique pour ceux qui font une confiance aveugle en leur moniteur).
.
Charger une batterie n’est pas la chose simple que l’on croit, on ne maîtrise pas tout, il y a l’aspect chimique qui réagit en fonction de la température, la résistance interne en constant changement, puis avec les années l’aspect mécanique sous forme de sulfate qui diminue la capacité et aussi la vitesse à laquelle vous poussez les ampères qui font que la batterie résiste plus. Tous ces différents obstacles peuvent facilement induire en erreur un moniteur.
.
Avec ça on en vient à ce que relate Aica, comment le moniteur sait précisément quand la batterie est chargée à 100%.. !

Quelque un utilisent la tension d’absorption pour déclencher un « timer », d’autre vont finir la charge sur une formule tension/courant (pas très précis si en même temps on retire des ampères de la batterie) ou encore se base sur un temps plus ou moins long passé en mode « Bulk ».
La plus part des moniteurs qui comptent les Ah/coulombs n’utilisent pas les ampères qui rentrent/sortent pour savoir quand la batterie est pleine mais dépendent d’un « reset » qui n’est pas toujours précis et qui est déclenché automatiquement pour achever la charge ce qui est aussi un problème sinon le « problème » car ce reset peut être facilement déclenché aléatoirement par des panneaux/une éolienne ou encore de mauvais params.
.
Et pourtant, installé comme il faut, calibré régulièrement avec sérieux je suis persuadé qu’un moniteur aide à garder nos batteries plus longtemps, mais comme il est dit plus haut, un moniteur de batterie n’est pas magique, à fortiori ce qu’il vous indique est dépendant des paramètres (précis ou pas) que vous lui avez donné.
Perso je fais ce "reset" manuellement quand je sais que mes batteries sont pleines et ça juste en regardant ce qui rentre en % de la capacité du parc.

29 mai 2015

Voilà peut-être la réponse à l'utilisation pas très commode je l'avoue (pour "monsieur tout le monde" en tout cas) de nos moniteurs.

www.pbase.com[...]t_gauge

30 mai 2015

Merci, je vais prendre le temps de lire cet article....et en une lecture rapide, j'ai cru interpréter qu'il fallait réduire tous les ans la capacité totale des batteries...logique, bon A+
Et encore merci.

30 juil. 2015

Difficile à lire à cause de deux choses :
Lettres grises sur fond noir, beurk !
Langue de "Chèque Spire" technique, parfois duraille à interpréter...
Mais il semblerait que Balmar ait trouvé le bon algorithme pour contrôler un parc de batteries.

31 juil. 201531 juil. 2015

Tu as bien résumé l'article que moi, en bon fainéant, je n'ai pas fait (et pas eu le temps...)
N'empèche que SmartGauge pourrait être le prochain contrôleur que j'achète. Je vais voir s'il est possible de le trouver en Europe et à quel prix.
Ici, c'est plus lisible :
www.smartgauge.co.uk[...]/

31 juil. 2015

:pouce: :pouce: :pouce:
Bravo !
Moins cher qu'en direct ou le prix affiché est de 170£ hors FdP (42£ pour l'Europe !!)
Je viens d'envoyer un mail à David Small, concernant le prix de vente sur leur site en ligne et la différence hors frais d'envoi.

31 juil. 201531 juil. 2015

Oui en effet, la présentation de cet article est quelque peu maussade.
.
Concernant l'article et son auteur:
Il faut reconnaître que quand il y a une nouveauté remarquable chez les ricains le produit est testé décortiqué et le résultat publié avec le pro & con. Le gas qui a pondu cet article est connu dans le monde du nautisme pour son sérieux, malheureusement pas traduit, et pas d'équivalence sur le vieux continent dommage...
.
Concernant le produit:
En deux mots. Au départ SmartGauge est une boite anglaise. Leur produit a été retenue par l' armée américaine pour équiper une partie de leurs véhicules terrestre, de communication pour être précis car équipés d'importants bancs de batteries et pas mal de problèmes de gestion je suppose.
A partir de là c'est tombé dans l’œil de Balmar compagnie US qui vend toute sortes de produits électronique électrique etc....
Concernant le gestionnaire, il semble assez révolutionnaire à en croire les revues techniques si on compare nos gestionnaires habituels où il est demandé à l'opérateur de rentré des paramètres difficiles à connaître avec précision et la seul opération qui est demandé à l’opérateur du SmartGauge qui est de rentrer le type de batteries ...that's it....on ne touche plus.... pas de CEF, constante de Peukert, pas de shunt non plus.....très facile d'utilisation. A ce que j'ai compris ils utilisent des modèles de charges/décharges numérisés...!! cerise sur le gâteaux, plus le gestionnaire verra de charges/décharges mieux il connaîtra les batteries et plus il deviendra précis....

P.S. j'ai rien à vendre ;-).

31 juil. 2015
29 mai 2015

@ AICA,
Bonjour, pour info tes batteries "étaient" de quelle technologie?
Gégé

31 mai 2015

Vétus 108Ah plomb calcium

31 mai 2015

Ok, merci.
Gégé

04 juin 2015

6 ans c'est mort ne perd pas ton temps change les ou tu va tomber en rade. Et c'est toujours au moment ou il ne faut pas.
Pour info les batteries c'est 550€ la tonne chez le ferrailleur.

05 juin 2015

C'est fait depuis hier.....ma question portait sur la dérive de charge (normale avec l'usure) que je vais maintenant prendre en compte manuellement avec l'expert pro....Merci à ELECT1.
Reste a estimer l'affaire de combien de perte par an ?

PUB: j'avais, en mars, acheté ma batterie moteur chez Batterie Mégastore. Très contant du service.
Cette fois çi pour les batteries de service, j'ai commandé deux pièces , et j'ai eu un petit bug de livraison, reçu une seule.
Un coup de fil et le lendemain la deuxième arrivait à la maison.
Encore plus contant du service.

11 juin 2015

Bon après recharge, maintien à vide pendant des heures à 12,7V et décharge à courant constant à 4,4 A j'ai une courbe de décharge impressionnante Et un calcul de capacité pas si mauvais que cela....
pour la première
Je passe de 12,7V à 12,3V en 4mn
pour la deuxième
de 12,71à 12,28V en 5mn.
Ensuite un palier assez long de 12,3 à 12,15 en 2h30 et encore 3h pour atteindre 12V.
Donc en gros 25Ah par batterie du coup, je me suis trompé, mon parc est usé à 50%, mais je n'ai plus l'autonomie nécessaire pour deux jours, j'aurai sans doute réussi a faire une année de plus.

11 juin 2015

Au fait qu'elle est la fonction de tes batteries en question ? démarrage, servitude, les deux ?

11 juin 2015

servitude

12 juin 2015

@Pytheas54 qui sait de quoi il parle : mon contrôleur MasterVolt perd 1 à 2 % par jour à quai, sous le mode Float du chargeur. Les batteries, neuves, sont cependant chargées à 100%. J'ai essayé de trafiquer tous les réglages (Peukert, etc.) sans réel succès. Par ailleurs, non connecté au quai, il fonctionne normalement (il garde donc les 100%). J'ai cru discerner une implication des panneaux solaires entre jour/nuit mais je ne sais pas vraiment laquelle... Si vous avez une idée d'investigation...

30 juil. 2015

... une légère consommation passant par la boucle des PS ?
Câbles, diodes, légère fuite...??

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (61)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022