exit barre à roue &gt vive la barre franche ??

Bonjour,

Ma grande question du moment, si vous avez des avis...

Mon westerly berwick est gréé en ketch, et dispose donc d'une barre à roue, qui après de nombreux soucis causés (bon ok, je pense qu'une bonne révision de la tringlerie serait bienvenue...), a carrément réussi à se débrayer toute seule ce week-end...

Bref, on pose la (belle) barre franche de secours et on finit le week-end comme ça.
Nous avons été immédiatement séduits par les sensations, bcp plus fines, la nécessité de bien régler son bateau tout de suite plus flagrante, et tout simplement le plaisir à la barre.

Bref, la question de rester définitivement sur barre franche se pose sérieusement, d'autant plus que ça évite théoriquement pas mal d'ennuis (drosses, secteur, chaine, etc.), et que ça facilite grandement le réglage du régulateur qui va venir.

Une crainte : que ça devienne physique à barrer dès que les conditions durcissent, avec un safran qui n'a pas l'air vraiment compensé, et une barre franche nécessairement plus courte que sur le berwick sloop (qui lui existe en barre franche).

Je sais c'est long, mais merci pour vos avis et surtout vos expériences...

a +

L'équipage
17 mars 2009

je suis comme toi partisan de la barre franche
et j'etudie depuis des mois une solution pour mon southerly !mais avec un cocpit presque central c'est un peu difficile !

17 mars 2009

Nos amis anglosaxons
et particulièrement états-uniens sont fervents de barre à roue. c'est à mon avis plus conditionné par une "habitude" que par la nécessité et la plus part des voiliers de croisière tout autant efficace en barre franche.

Et pour ceux qui utilisent le pilote ou le régulateurs intensivement, la barre à roue devient quasiment un objet d'ornementation…

17 mars 2009

sensations....
Location de bateaux: je dois dire que quand j'arrive sur le ponton je regarde tout de suite la barre.
Je peux être très impressionné, à priori, par une barre à roue. Pas du tout par une barre franche.
Par contre, au retour, je peux garder plusieurs jours la sensation que j'ai eu avec une barre franche, alors que j'oublie très vite celle à roue.

J'ai loué il y a un an un Bongo 9.60.
La sensation à la barre franche de ce bateau est intacte aujourd'hui (un vrai bonheur), au point d'en faire une référence de comparaison.
Même dans le gros temps, on a l'impression de mieux maîtriser et on est pas plus trempé pour autant.
Avantages "objectifs" de la roue: les manoeuvres de port et plus pratique pour barrer debout (ce qui est souvent le cas dans le gros temps).

17 mars 2009

Gadloo pourquoi avantage de la roue
en manoeuvres de port?

STéphane

17 mars 2009

une impression comme ça...
c'est peut-être l'ergonomie qui rappelle le volant de la bagnole.
D'abord, en général on est debout pour une meilleure vision, et je trouve qu'on a une meilleur appréciation du rapport gabarit/espace. Mais ce n'est pas ça qui déterminerait mon choix.

Je reviens. J'vais installer une barre franche sur ma bagnole pour faire un créneau et je te fais un rapport :reflechi:

J'ai parlé de la barre franche du Bongo,
il y a aussi celle de l'Opium 39 qui restera dans les annales.
Et en comparaison récente, l'immense barre à roue du First 40.7 dont j'ai déjà oublié la sensation. Pourtant le bateau était top.

17 mars 2009

Fantasme
On peut trouver son plaisir dans beaucoup de situations plus ou moins fatiguantes mais quand
le temps est très dégradé et que cela dure ont finit par ètre contant de pouvoir faire face avec
un optimum de confort relatif.
Demontez votre barre à roue mais surtout ne la jetez pas. Elle pourra peut ètre revenir en grace.
Pour la barre franche calculez bien sa longueur
car il n'y a plus la démultiplication de la barre
à roue qui efface beaucoup des efforts de la barre franche.
Le montage d'un régulateur sur barre à roue ne pose aucun problème.

17 mars 2009

Pour faire la différence.....
..Entre un ane et une anesse pour faire la différence,faut lui toucher les coucougnes,disait mon beau père,oranais rapatrié de force..

A une barre à roue dont on ne sait jamais ou est le neutre(ouioui,certains rigolent..._mais ils flippent quand c'est pas eux qui barrent) et une barre franche qui te fait sentir si ton bateau est heureux,il n'y a pas photo..
Certains appelent çà un toucher de barre.

En plus,t'as pas une drosse qui pete quand tu cule au ponton..Vécu. :-(
NB:J'ai pas un 17m..... :-(

17 mars 2009

Tout est une question de dosage.
On pourrait parfaitement avoir une barre a roue avec sensation de résistance. (à l'image des directions assistées qui ont singulièrement évolué depuis l'assistance hydraulique pas terrible de la GS.)
Existe t-il des dispositifs meilleurs que d'autres?

17 mars 2009

La barre franche m'a séduit
Lorsque j'ai acheté mon bateau (11m60) j'avais une petite appréhension car il avait une barre franche. J'avais comme image mentale que la barre franche se limitais à des bateau de - de 9m.
Après 3 ans d'une utilisation très fréquente, je dois dire que je ne regrette rien. Espace dans le cockpit au mouillage, sensation à la barre, et aussi réaction immédiate sur la dureté de la barre lorsque le bateau est mal réglé. Quand c'est dur ou trop mou, c'est qu'il y a quelque chose à modifier.
Facilité de mise en place du pilote, fiabilité ...
Je reconnait cependant un avantage à la barre à roue : les manoeuvre de port, mais comme je ne mets quasiment jamais les pieds dans un port, pour moi c'est accessoire.
Amicalement

17 mars 2009

bof...
dans les deux cas, il y a de tout!!! l'avantage de la barre franche est la simplicité...mais si vous avez une mauvaise compensation, bonjour le plaisir dés que le vent monte!...
j'ai skippé des bateaux avec barre à roue au toucher fabuleux...et pour moi, un gros avantage d'une roue c'est le positionnement plus confortable du barreur et ça ça compte dans la durée!
tout bateaux avec une roue ne sont pas à système hydraulique contrairement à ce que pense certains (pardon, je n'ai pas noté le nom de l'intervenant! :) )
les drosses sont largement majoritaires à ce jour à partir de 11m., ce n'est pas sans raison...
par contre, certains bateaux plus particulièrement chez les catas, peuvent être impossibles à barrer du fait de leur systéme de barre à roue, et là, dans le cas de mers difficiles ça peux être carrément dangereux!
pour les manoeuvres de port, ce n'est pas la roue ou le stick mais plutôt le barreur qui est à mettre au compte d'une bonne ou mauvaise manoeuvre!! :-D ;-)

17 mars 2009

Tu vois Stéphane (plus haut)....
Encore un qui parle de l'avantage de la roue dans les ports.
J'pense que c'est intuitif et que ça nous vient de la bagnole...

17 mars 2009

Tout a été dit.
Pour avoir pratiqué les deux, en général, on sent beaucoup mieux le bateau avec une barre franche et il y a moins d'efforts avec une barre à roue.
Je dirai que, physiquement, une barre à roue est préférable à partir de 11m environ.

La mode est certes à proposer une barre à roue même sur des bateaux de 9m! C'est complètement ridicule.
Surtout avec les énormes consoles assorties d'une table, il n'y a plus de place dans le coquepite et la circulation y devient impossible.
C'est vrai que le "pilote" a devant lui un volant et un tableau de bord d'Airbus, c'est beaucoup plus valorisant!

Je me dis que, si je devais acheter neuf un bateau de 9/10m, j'aurais du mal à échapper à cet engin car il ne reste plus grand chose sur le marché avec une barre franche...

18 mars 2009

Frères PEYRON
Savoir pourquoi les frères Peyron ont commandé leur Allures 44 avec barre franche, savoir pourquoi la quasi totalité des skippers du Vendée Globe ont favorisé cette option, répond à la question. Ce n'est pas pour des raisons de plaisir à la barre, ils barrent peu. Ils ont privilégié le côté fiabilité, simplicité de remise en état en cas d'avarie.

18 mars 2009

Port
Amha, pour les manoeuvres, l'avantage d'une barre à roue est que la commande moteur / inverseur sur la colonne est bien accessible, alors que sur beaucoup de bateaux à barre franche, l'ergonomie est épouvantable : on a l'impression que le concepteur avait oublié la commande et l'a positionnée au hasard, ce qui exige un chimpanzé acrobate pour manoeuvrer la barre et le moteur en même temps...

18 mars 2009

Jusqu'à l'rribvée des énormes consoles...
la commande du moteur, même sur les bateaux équipés de barre à roue, était au fond du cockpit et vraiment pas accessible à un barreur debout, donc pas moins commode qu'avec une barre franche.

18 mars 2009

c'est rès rare....
... les bateaux qui ont la manette de gaz sur la console de la barre à roue.
En général on est toujours obligé de faire une génuflexion pour passer la marche arrière ou mettre un peu de gomme. Et justement au moment où on a besoin de vérifier debout que le centimètre dont on a besoin est bien là pour ne pas se gauffrer dans le catway.

18 mars 2009

ne pas oublier

que generalement les ketch sont tres bien équilibré sous voile du fait de la division de la voilure et que les efforts à la barre sont leger donc encore moins de "senti" encore avec une roue.

Et de ce faite aussi un pilote travaille peut ou va loin dans le mauvais temps.

josé

18 mars 2009

Compensation
Je dispose d'une barre franche dont je suis trés satisfait, mais le gouvernail n'a aucune compensation (sur mon petit Tiburon de 5m),

A surface de pelle identique qu'elle est le bon rapport surface Avant/ surface Arriere, pour garder une bonne sensation ?

par avances, Merci

18 mars 2009

au pif... (presque!)
environ 10% de compensation (surface en avant de l'axe de mèche) attention trop de compensation donne un safran qui va créer de grosses vibrations et "engager" violemment! un peu comme une moto qui part en "guidonnage"! ...pas assez une barre dure!..

18 mars 2009

Je ne vois aucun avantage
à la barre à roue. (sic!)

Plus confortable? La position du barreur derrière sa roue à la gite, en appui sur une seule jambe ne m'apparait pas des plus confortable. Quant au portant, il doit faire pas mal de tours de roue dès que la mer se forme un peu.

Plus douce? Sur les bateaux pas trop anciens, les pelles de safran sont maintenant bien compensées. Une barre franche peut être très douce, même dans le vent fort.

Nécessaire pour les gros bateaux? Euh, il me semble même que PenDuick VI à son époque disposait d'une barre franche...Et je ne parle pas des monstres du vendée globe, déjà cités plus haut)

Par contre les avantages de la bare franche sont légion:
* précision et finesse de barre
* réactivité (sous spi c'est important)
* fiabilité
* espace dégagé dans le cockpit
* confort du barreur à la gite
pour les principaux.

Et de vous à moi, on voit certaines unités équipées de barres à roue de taille ridicule, qui élimine de facto l'intéret de démultiplication de l'outil. Franchement on se dit que dans beaucoup de cas la barre à roue est surtout là pour flatter l'ego du propriétaire car ça en jette plus qu'une bonne poutre dans laquelle les invités se cognent les genoux....

18 mars 2009

pour ma part de meme que je n'ai eu que des
motos monocylindres à demarrage par kick, je n'aurais jamais de bateau équipé d'une barre à roue, donc ca auto limite la taille à 35/38
pas grave

quel bonheure sur un voileir sensible de sentir la barre parler et guider le barreur

18 mars 2009

limite
à 35/38...m? :-) :-) :-)

18 mars 2009

tout est dit...;
:-D

18 mars 2009

pas franchement d'accord
j'ai un 30 pieds et il a une barre a roue d'origine ( remplacée pas une neuve depuis ), c'est mon premier bateau avec une barre a roue et je trouve pas mal d'avantages;
tout d'abord, le fait d'avoir sur la petite console le speedo/sondeur, la girouette/anemometre et le lecteur de cartes me donnent en permanence toutes les infos dont j'ai besoin.
ensuite, le pilote, toujours a poste, qui s'enclenche en un poignée de secondes.
si j'ai pas besoin du pilote, le frein de barre me bloque la roue, pour une petite manoeuvre, ou plus si le bateau est bien équilibré.
je peux barrer debout, ou assis derriere la roue ( j'ai installé un petit siege repliable ) ou sur les bancs du cocpkit, suivant mon humeur ou l'état de la mer.
la sensation de barre, peut-etre sur un bateau de course, ou course-croisiere, mais sur un croiseur tranquille comme le mien.......encore que je pense qu'il faille faire la différence entre les systemes a drosses, et les systemes a biellettes comme celui qui est installé sur le mien.
les manoeuvres de port, déja vu et expliqué....
l'arceau du support de barre enfin est une main courante et un appui tres apreciable....
tout ca, en solitaire ou avec un equipage peu expérimenté n'est pas négligeable, AMHA...
sans oublier la petite table et le support de verres toujours a poste.....
quand a l'égo du proprio, me sens pas du tout concerné...

18 mars 2009

ça dépend du bateau...
... j'ai eu l'occasion de barrer un Sun Shine 38 avec barre franche dans un vent assez costaud, une heure après j'en avais plein les bras et demandait un remplaçant.

Puis un autre Sun Shine 38 (on peut dire qu'ils se ressemblent beaucoup...) avec barre à roue, c'était bien moins physique.

Oui, d'accord, perte de place dans le cockpit avec une roue, mais suivant le bateau ça pourrait revenir à conduire un vieux camion sans direction assistée.

Colonne de barre qui permet de se tenir, mise en route du pilote auto, sur la colonne de barre petit "ratelier" qui peut contenir 4 canettes, ou 4 verres, table du cockpit repliée contre la colonne qui se déplie (et replie) en un clin d'oeil, il n'y a pas que des inconvénients avec une barre à roue !

;-)

18 mars 2009

j'ai les deux !
Une barre franche dans le cockpit et une barre à roue hydraulique dans le salon.
La barre franche est agréable mais c'est vrai qu'on s'en lasse vite quand les conditions sont difficiles, par mer arrière brutale ou vent rafaleux fort. L'encombrement n'est pas négligeable quand il faut virer de bord tous ensembles. Merci les bleus dans les cuisses !

La barre à roue hydraulique n'est pas très agréable, on est pratiquement obligé de barrer en suivant l'indicateur d'angle de barre pour savoir où on en est du moins au début. Par contre avec l'habitude on s'y fait et la barre est infiniment plus douce et facile mais ça n'est pas très drôle. Cette barre à roue ne me sert que dans le gros temps car elle reste facile mais aussi sans doute parce que dans le salon on est au sec. Ca aide.

18 mars 2009

La barre à roue
- c'est + complexe, risque de drosses cassées ou détendues
- Ca prend beaucoup de place dans le cockpit
- Ca gêne la circulation dans le cockpit
- Ca ne permet pas de fixer un petit pilote d'appoint.
- Si le diamètre est assez grand on peut barrer facilement sur le coté, voire sous le vent
- Pas de repère au centre, il faut en mettre un sur la roue sinon pour les manoeuvres de port en marche arrière sans erre ca surprend parfois

La barre franche :
- C'est + sensible
- C'est physique dans le gros temps, mais plus réactif pour barrer à la lame. A partir de 35 pieds c'est dur pour les petits gabarits, les enfants. Peut être qu'en bi safran c'est moins raide (comment ils font dans le VG??? Faut parfois barrer quand même)
- On est forcément assis, moins de visibilité sur certains bateaux au portant.

La majorité de ces arguments penchent en faveur de la barre franche. Que croyez vous que j'ai?...une barre à roue évidemment. Pour la frime bien sûr... ;-)

18 mars 2009

Par mer de 3/4 arrière....
et pour avoir pratiquer les deux, il est plus facile de placer le bateau à chaque vague avec une barre franche. Même avec un bateau de 6/8t, cela se passe comme avec un 420... ou presque!

18 mars 2009

et en plus ...
de mes quelques expériences (très limitées il est vrai); manœuvrer, faire un virement de bord avec au milieu du cockpit une barre à roue PLUS le support à instruments PLUS la table soi-disant pliable, c'est assez compliqué et pô simple.

18 mars 2009

il suffit d'être (bien) équipé en fonction...
...du bateau que l'on a !

En plus du pilote auto, une petite radio commande pour faire les virements de bords en solo, le temps de poser la canette de bière dans le support pour qu'elle ne vire pas elle aussi, et ça se fait tout seul...

;-)

18 mars 2009

J'ai oublié de préciser
que la barre à roue isole le barreur. Sur la plupart des bateaux il faut choisir barrer ou régler vu la difficulté de déplacement.

Pour les canettes de bière la console de barre a un avantage déterminant, s'il y a un support c'est le point le plus important :-p

19 mars 2009

AMHA l'important ...
L'important, c'est la barre qu'on a. Avant, j'avais une barre franche avec des avantages et des inconvénients mais c'était bien. Maintenant, j'ai une barre à roue avec des avantages et des inconvénients et c'est toujours aussi bien.
Est-ce que l'une est mieux que l'autre ? à mon humble niveau, je ne sens pas la différence et je m'en tape. J'aime naviguer, c'est tout. J'aime les bateaux, j'ai choisi le mien en fonction de mes moyens et de mes goûts, le choix du système de barre n'était pas déterminant et je fais avec ce que j'ai.

Après, la question peut se poser pour un gars qui achète neuf ou qui construit son bateau. Bô, il faudra bien qu'il choisisse, ce sera sans doute serré et la décision finale sera toujours la bonne. Et il y aura toujours des ronchons pour critiquer.

Merde, j'ai trop envie de naviguer, vivement les vacances !

Bonnes navs à tous !

Olivier

19 mars 2009

T'as raison Tago...
On aime ça et que ça nous manque (terriblement???) quand on y est pas.
Mais pas critiques-ronchons. ;-((
A travers la question de fonkytur que je n'avais jamais vraiment posée sur la table à carte, ça nous conforte dans l'idée qu'il y a autant de marins que de bateaux.
vive la différence ....

19 mars 2009

vive la barre franche
Pour moi y a pas photo. J'ai pas un paquebot ("que" 11,60 m)alors la place ça compte et le dîner dans le cockpit sous les étoiles c'est sympa. Et quid du régulateur sur une barre à roue. Et le pilote est quand même nettement moins cher pour une barre franche. Bref, quand j'ai acheté mon bateau, comble, il venait d'être équipé d'une barre à roue par le précédent proprio je l'ai fait démonter aussi sec. Certes, j'ai les vernis à refaire.... Quant à la dureté, un safran ça se règle.

19 mars 2009

&lt&ltUn safran, ca se règle&gt&gt
Ah oui? J'aimerais bien savoir comment.
;-)

19 mars 2009

:-))))
Je vois ...
:-D :-D :-D

19 mars 2009

J'ai connu un gars
qui avait un safran rapporté sur tableau. Il a fait une manoeuvre de quai en marche arrière mal contrôlée, percuté (pas trop brutalement quand même) le quai, et après son safran était légèrement compensé, moins dur !!!
Donc, pour régler le safran, à vos masses !

19 mars 2009

J'avais émis un fil
il y a 2 ou 3 ans sur l'éventualité et la technique à mettre en oeuvre pour mettre une barre à roue au lieu et place d'une barre franche. Et je m'étais pris une volée de bois vert pour. Michel dans sa grande sagesse (qui nous manque bien) avait repositionneé le fil sur la question de départ.
Je m'aperçois que ce sujet polémique est sans fin. Cela me rappelle les débats dans les années 70 entre les possesseurs de motos japonaises (la honte) et ceux des anglaises ou italiennes (le pied). Il n'y a pas de vérité absolue, chacun à son propre ressenti. Untel a de meilleurs sensations avec une barre franche c'est bien, un autre se sent plus à l'aise avec la roue c'est bien. Autant d'individus autant de façons de naviguer ce qui est notre finalité de plaisancier.

06 avr. 2009

La barre (franche) de secours
se pose en combien de temps sur le Berwick ?
Est-ce qu'il suffit juste de l'enficher sur le moyeux qui dépasse à l'arrière du cocpit ? Est-ce qu'il faut ensuite débrayer quelque chose ? A priori ça a l'air assez rapide puisque tout semble accessible directement dans le cockpit ? Et une fois en place, quel espace reste-t-il entre l'extrémité de la barre franche et la barre à roue ?
Est-ce qu'on ne peut pas imaginer barrer à la barre franche pour le plaisir et repasser à la barre à roue dès que le besoin s'en fait sentir ?

07 avr. 2009

Barre à roue...
Barre à roupettes !!

:-D

08 avr. 2009

Pour Ker an Ilis
Pour passer le Berwick sous barre franche, il faut un temps de très court à très long ... :
- trouver la barre franche de secours
- l'enficher sur la mèche de safran, ce qui va beaucoup plus vite si le "pied" de barre est déjà désserré et s'emboite directement, sinon il faut compter le temps de trouver la clé de 13, de dégripper, etc...
- mais là pour que ça fonctionne il faut que la barre à roue soit débrayée, sinon le rapport de cette dernière, avec son pignon et ses frottements, empêche tout mouvement de la barre franche.
Donc débrayer la barre à roue, soit accidentellement, soit en déconnectant les drosses du secteur de barre.

La dernière fois ça a pris 15 secondes tout compris, mais je commençais à maîtriser le sujet.

Pour ce qui est de garder les deux :
- comme tu le voix techniquement une barre bloque l'autre dans notre cas.
- la barre franche (la mienne en tout cas) arrive jusqu'à la barre à roue.
- l'encombrement de la barre franche n'est pas plus gênant que celui de la roue.
- par contre le cumul des deux découpe le cockpit dans les deux dimensions (longueur pour la b franche, largeur pour la roue) et là ça commence à être compliqué.
- vu que pour l'instant j'ai les deux, avec la roue débrayée, il m'arrive assez facilement dans les maneuvres d'avoir le réflexe d'actionner la barre à roue... qui tourne dans le vide... A l'arrivée au catway c'est assez désagréable comme sensation.
- Pour finir, je me laisse encore 2-3 sorties pour être sur de mon choix, mais je ne devrais pas tarder à démonter la barre à roue pour convertir le berwick à la barre franche.

et voila !

08 avr. 200916 juin 2020

Pourquoi se faire du mal,
quand on peut se faire plaisir. Une belle roue en inox gainée d'un beau cuir, c'est aussi sympa qu'une barre franche en bois.

RV

08 avr. 200916 juin 2020

photos
...

08 avr. 2009

merci beaucoup, c'est encore plus clair.
Merci de nous faire part des conclusions après les prochaines sorties.

Ca a quand même l'air plus pratique que sur je ne sais plus quel bateau du dernier Atlantic Rally où, à la suite d'une avarie de barre à roue, un skipper a du barrer la fin de traversée de l'Atlantique, à la barre franche qui s'installait ... dans la cabine arrière ! heureusement qu'il avait un équipage.

08 avr. 2009

merci beaucoup, c'est encore plus clair.
Merci de nous faire part des conclusions après les prochaines sorties.

Ca a quand même l'air plus pratique que sur je ne sais plus quel bateau du dernier Atlantic Rally où, à la suite d'une avarie de barre à roue, un skipper a du barrer la fin de traversée de l'Atlantique, à la barre franche qui s'installait ... dans la cabine arrière ! heureusement qu'il avait un équipage.

08 avr. 2009

Gréement de ketch
Bonjour,
Tu as raison la barre franche c'est génial(précision, réactivité.... Avec les possibilités d'équilibrage permises par le gréément de Ketch tu dois pouvoir aider largement la barre à ne pas devenir trop dure dans la brise. Si je peux me permettre une suggestion, je rallongerais la barre de secours pour qu'elle ait la même longueur que celle du sloop. Voire si tu as les compétences techniques pour, te fabriquer une belle barre franche en lamellé collé.

08 avr. 2009

une belle barre en lamellé collé
autre chose que le contact froid de l'inox

08 avr. 2009

Berwick - barre franche - barre à roue
Merci pour ces précisions. des photos seraient bienvenues ! La question m'intéresse d'autant plus qu'on me propose actuellement de reprendre un Berwick version ketch et barre à roue, et que celle-ci ne m'emballe guère, d'où l'idée de garder les deux, au moins dans un premier temps !

08 avr. 200916 juin 2020

photos suite
....

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cap Otway australie

2022